Nouvelles

Un recours collectif contre la LCH?

Main image

Agence Qmi

2014-10-21 09:20:00

La Ligue canadienne de hockey (LCH) pourrait devoir se défendre devant le tribunal au cours des prochains mois, car une demande de recours collectif de 180 millions de dollars …

La Ligue canadienne de hockey (LCH) pourrait devoir se défendre devant le tribunal au cours des prochains mois
La Ligue canadienne de hockey (LCH) pourrait devoir se défendre devant le tribunal au cours des prochains mois
D’après le quotidien «Toronto Star» qui a diffusé certains extraits de la requête dont le plaignant principal est Sam Berg, 18 ans, les avocats de la partie demanderesse estiment que les trois circuits de niveau junior au pays, soit ceux du Québec, de l’Ontario et de l’Ouest, ne respectent pas les lois provinciales relatives au salaire minimum. Un juge de la Cour de l’Ontario devra décider sous peu si la cause pourra être débattue.

Les représentants juridiques de la poursuite croient que les équipes de la Ligue canadienne de hockey (LCH) ont « comploté » pour forcer les jeunes hockeyeurs à signer des contrats non conformes. Certains d’entre eux auraient touché aussi peu que 35 dollars par semaine pour les entraînements, les matchs et les voyages.

« Elles ont agi de concert et savaient que le fait de demander aux joueurs de parapher de telles ententes étaient illégales. Ce comportement fut disgracieux, inacceptable et imprudent quant aux droits des athlètes concernés », peut-on lire dans le document remis à la Cour.

« Je pense que nous avons un gros dossier en raison du traitement réservé aux joueurs, a affirmé Sam Berg, le fils de l’ex-attaquant des Maple Leafs de Toronto Bill Berg. Je veux seulement aider. J’étais dans cette situation quand je jouais et j’aurais apprécié qu’il y ait quelqu’un pour moi à cette époque.»

Pour leur part, les dirigeants des organisations visées ont rapidement réagi. « La LCH, nos ligues et nos équipes membres se défendront vigoureusement dans ce processus qui aura un effet négatif, non seulement sur le hockey au Canada, mais aussi pour l’ensemble du sport où les athlètes étudiants amateurs sont engagés », ont-ils déclaré dans un communiqué émis en après-midi.

Un passé douteux

Par ailleurs, la LCH a également mentionné que la famille Gumbley serait derrière ce nouveau processus judiciaire. Or, Randy Gumbley a déjà été reconnu coupable de fraude et a été longtemps soupçonné d’avoir voulu créer une association des joueurs au niveau junior (l’AJLCH).

« De récentes communications et des publications dans les médias sociaux de Glenn Gumbley, de l’AJLCH, nous portent à croire que les Gumbley sont toujours activement impliqués en marge du hockey junior au Canada et par l’entremise de cette poursuite. La LCH émettra d’autres avertissements à nos joueurs et à leurs parents, les prévenant à propos de cette famille », a ajouté la LCH.

En 2012, certains avaient accusé Randy Gumbley d’utiliser le pseudonyme de Derek Clarke pour agir à titre de porte-parole de l’AJLCH. Le groupe a eu Georges Laraque comme premier directeur exécutif en 2012 avant que celui-ci ne se dissocie de l’association.
2518

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires

Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire