Nouvelles

Lucien Bouchard agira comme médiateur

Main image

La Presse Canadienne

2015-01-26 10:00:00

L'ancien premier ministre Lucien Bouchard se voit confier le rôle de médiateur entre Produits forestiers Résolu, le gouvernement du Québec et des communautés cries et innues au Lac-Saint-Jean…

Lucien Bouchard se voit confier le rôle de médiateur entre Produits forestiers Résolu, le gouvernement du Québec et des communautés cries et innues au Lac-Saint-Jean
Lucien Bouchard se voit confier le rôle de médiateur entre Produits forestiers Résolu, le gouvernement du Québec et des communautés cries et innues au Lac-Saint-Jean
Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce, vendredi, affirmant que M. Bouchard aura comme mandat de proposer des solutions pour régler les « enjeux découlant de la lettre Baril-Moses » signée en 2002 par les Cris et le gouvernement. Le communiqué ajoute que les solutions devront également prendre en compte les besoins de la communauté innue de Mashteuiatsh.

En vertu d'une décision rendue à la fin décembre, l'un des deux certificats d'activité de Résolu (TSX:RFP) dans la région est suspendu au moins jusqu'au 2 juillet.

Le gouvernement a dit voir une occasion de dénouer le litige à l'intérieur de cette échéance « à la satisfaction de toutes les parties ».

Les communautés cries et innues concernées estiment que des territoires traditionnels de chasse ont été compromis sans leur consentement.

Le Grand Conseil des Cris soutient que le gouvernement du Québec et Résolu ont, à partir de 2009, « intentionnellement et unilatéralement » mis en oeuvre des plans d'aménagement forestier contraires à l'entente Baril-Moses. Une poursuite avait été intentée par le groupe de défense des droits des Cris en 2013.

Signée en février 2002, la lettre Baril-Moses étend le régime forestier convenu dans la Paix des Braves à certains territoires se trouvant à l'extérieur des limites établies par la Convention de la Baie-James et du Nord québécois.

L'application des mesures mentionnées dans cette lettre nécessite des « solutions convenues entre les intéressés, le gouvernement et les communautés autochtones », a indiqué le gouvernement.

Depuis son retrait de la vie politique, M. Bouchard exerce le droit au sein de la firme Davies Ward Phillips & Vineberg. Il agit en tant que négociateur, conseiller juridique et médiateur, notamment dans des dossiers commerciaux et en relations de travail.
4105

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires