Nouvelles

Une aubaine aux yeux du ministre Moreau

Main image

Agence Qmi

2015-01-26 13:04:00

Loin de voir un problème éthique dans le fait d’avoir confié un important contrat sans appel d’offres à son ancien cabinet d’avocats, Pierre Moreau y voit, au contraire, une aubaine pour le gouvernement et les municipalités…

Pour Pierre Moreau, c'est une aubaine
Pour Pierre Moreau, c'est une aubaine
« On a la chance, à l’heure actuelle, d’avoir le meilleur spécialiste au Québec », a fait valoir le ministre des Affaires municipales, en marge de l’investiture libérale qui se déroulait dans le comté de Richelieu, dimanche.

Le ministre Moreau, qui se trouvait dans le Nord québécois, la semaine dernière, a commenté pour la première fois les révélations faites par le Bureau parlementaire, concernant l’embauche, par son ministère, de Me Yvon Denault à titre de comme consultant pour les projets de loi devant confier de nouveaux pouvoirs aux villes de Québec et de Montréal.

Me Denault travaille pour le cabinet Bélanger Sauvé, où M. Moreau a travaillé en tant qu’avocat associé pendant une douzaine d’années, avant de faire le saut en politique, en 2003.

Il devrait plutôt être « remercié »

Me Yvon Denault
Me Yvon Denault
« Il sera rémunéré sur une base de 150 dollars de l’heure, ce qui est probablement cinq fois moins que ce qu’il pourrait facturer en pratique privé », a souligné le ministre Moreau, en parlant du traitement de son ancien collègue.

« Il devrait au contraire être remercié pour mettre au immense talent au service des municipalités du Québec et du gouvernement du Québec », croit M. Moreau.

Le contrat, qui totalise 90 000 dollars, s’échelonnera sur deux ans et respecte en tous points les règles, a assuré le ministre des Affaires municipales. Des contrats de ce type peuvent être octroyés de gré à gré pour des montants bien supérieurs, a-t-il observé.

À l’heure où Québec cherche à redéfinir la relation entre le gouvernement et les municipalités, en leur confiant davantage d’autonomie, Me Denault offre « une expérience et une expertise unique qui ne se retrouve pas au ministère des Affaires municipales », a expliqué le député libéral de Châteauguay.

M. Moreau en a profité pour reprocher au député caquiste Éric Caire d’avoir « parlé à travers son chapeau », en qualifiant ce recours du privé d’insulte aux juristes de l’État.
« C’est pas lui (Me Denault) qui va rédiger les lois », a dit le ministre Moreau.
5403

1 commentaire

  1. Aka
    C'est vrai qu'on est chanceux
    Me Denault est le meilleur avocat en droit municipal au Quebec.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires