Nouvelles

Commission Charbonneau : des millions en honoraires

Main image

Emeline Magnier

2015-02-18 11:15:00

Combien ont perçu les principaux acteurs de la Commission Charbonneau pendant les 38 mois d’enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction?

Me Sonia LeBel, qui a occupé les fonctions de procureure en chef à partir d'octobre 2012 a reçu 952 000 dollars avec un taux horaire de 155 dollars
Me Sonia LeBel, qui a occupé les fonctions de procureure en chef à partir d'octobre 2012 a reçu 952 000 dollars avec un taux horaire de 155 dollars
La semaine dernière, le Conseil des ministres a accepté de prolonger jusqu'au 30 novembre prochain le délai accordé à la juge France Charbonneau pour achever la rédaction du rapport final de la Commission.

Si on estime que ses travaux ont coûté 1 million de dollars en fonds publics par mois, combien ont perçu les principaux acteurs pour leur intervention à la commission la plus longue de toute l'histoire du Québec ?

Selon des documents obtenus par La Presse en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, les honoraires essentiellement facturés par des avocats se sont élevés à la somme de 11,6 millions de dollars.

C'est l'ancien vérificateur général du Québec, Renaud Lachance qui aura facturé le plus, soit 1,4 millions en honoraires avec un taux horaire de 230 dollars pour des journées de 12 heures lors de la tenue d'audience et de 10 heures le cas échéant.

C'est Renaud Lachance qui aura facturé le plus, soit 1,4 millions en honoraires avec un taux horaire de 230 dollars
C'est Renaud Lachance qui aura facturé le plus, soit 1,4 millions en honoraires avec un taux horaire de 230 dollars
Me Sonia LeBel, qui a occupé les fonctions de procureure en chef à partir d'octobre 2012 - à la suite du départ de Sylvain Lussier -, a reçu 952 000 dollars avec un taux horaire de 155 dollars et la somme devrait dépasser le million de dollars avec la prolongation du mandat de la commission.

En troisième position, on retrouve Me Simon Tremblay, procureur en chef adjoint, qui a facturé 818 000 dollars depuis novembre 2011 et qui percevra certainement lui aussi au-delà du million de dollars.

Me Simon Tremblay, procureur en chef adjoint aura facturé 818 000 dollars depuis novembre 2011
Me Simon Tremblay, procureur en chef adjoint aura facturé 818 000 dollars depuis novembre 2011
Au quatrième rang, on retrouve le procureur Me Paul Crépeau, retraité de la Direction des poursuites criminelles, qui reste en fonction jusqu'à la fin des travaux et avait déjà obtenu 507 000 dollars (115 dollars de l'heure) en date du 28 janvier dernier.

Pour les deux ans qu'il a passé à la commission avant de se joindre à la Ville Montréal en tant qu'inspecteur général, Me Denis Gallant, alors adjoint de Me LeBel, aura perçu la somme de 495 000 dollars.

Me Lussier, associé chez Osler, qui était le procureur en chef lors du lancement de la commission d'enquête, a facturé pour sa part 460 000 dollars pour ses 11 mois de travail.

La juge France Charbonneau a reçu son salaire annuel de magistrate, représentant la somme de 300 800 dollars en avril 2014.

La juge France Charbonneau a reçu son salaire annuel de magistrate, représentant la somme de 300 800 dollars en avril 2014
La juge France Charbonneau a reçu son salaire annuel de magistrate, représentant la somme de 300 800 dollars en avril 2014
Si le montant de ces honoraires peuvent paraître élevés, les procureurs de la commission Gomery étaient pourtant mieux rémunérés : Me Bernard Roy, procureur en chef de la commission, avait perçu 1,56 million de dollars, Me Guy Cournoyer 1,17 million (250 dollars de l'heure) , et Me Neil Finkelstein 1,16 million (600 dollars de l'heure).

« C'était des avocats venus du secteur privé, ceux de la commission Charbonneau viennent essentiellement de la fonction publique », a expliqué à La Presse le juge Gomery.
9473

8 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    et alors?
    Oui... et alors? Ils y ont bien droit avec tout le travail accompli (le taux horaire de certains est même trop bas à mon avis)

    • DSG
      travail accompli?
      Quel travail? Tu as lu le rapport. Moi, je n'ai vu aucun rapport. Les choses vont mieux maintenant dans l'industrie de la construction? Des gens ont été punis? Est ce que j'ai manqué quelque chose?

      Et je dois dire que j’ai vu le travail de Me LeBel et elle était terrible. Avec tous les avocats renommé au Québec je n’arrive pas a croire qu’elle a été donné ce mandat.

  2. Me Stéphane Lacoste
    Me Stéphane Lacoste
    il y a 9 ans
    Ça ne me choque pas du tout
    Je suis d'accord avec le commentateur précédent. Ça coûte ce que ça coûte.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    Résultat?
    L'important n'est pas le prix que ces avocats ont coûté pour le gros travail accompli, c'est le résultat qui compte.

    J'espère voir des emprisonnements, des ristournes, des changements.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    Charest avait raison
    Contexte d'austérité etc. Bravo!

    Qui approuve les heures? Le taux horaire de Me Lebel est raisonnable mais je ne peux m'empêcher de souligner que sur une période de 38 mois, Me Lebel aurait facturé 6142 heures (952,000$/155). Donc 1939 heures par année pour une commission qui a fait un travail préparatoire et qui a pris de très longues pauses. J'aimerais bien que mes clients ne me posent pas plus de question sur ma facturation....

    Ça me fait mal de l'admettre, mais la Commission n'aura rien accompli que l'UPAC n'aura pas mieux fait. Après tout, les détails croustillants révélés à la Commission venaient de leurs enquêtes, les punitions seront données en conséquence des dossiers de l'UPAC. Quel beau gaspillage d'argent, c'est désolant. Plus de 40 millions du trésor public qui aura donné que très peu de choses.

  5. Franchement
    Franchement
    il y a 9 ans
    Une aubaine!
    Franchement, Me LeBel facturerait 5x ça si elle était au privé. Et c'est pas comme si quiconque peut critiquer son travail par ailleurs...

    Vous remarquerez que Sylvain Lussier facturait 350, ce qui est déjà un rabais majeur par rapport à son taux normal Osler.

    Oui, un avocat compétent, même à des taux rabais, ça gagne bien sa vie. Ça fait des heures de fou, ça ne voit pas beaucoup sa famille et oui, ça envoie une facture!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 9 ans
      Statut?
      Votre commentaire mentionne que "Me LeBel facturerait 5x ça si elle était au privé".

      Si elle n'est pas au privé, comment se fait-il qu'elle facture à l'heure et ait touché les sommes mentionnées dans l'article?

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    Décidément
    La critique sera forte peu importe.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires