Campus

Des nouvelles de l’Université Laval

Main image

Céline Gobert

2015-05-26 13:15:00

La faculté de droit de Laval annonce l’arrivée d’un ancien juge de la Cour suprême en tant que juge en résidence, un professeur de droit publie le portrait d’un confrère, deux étudiants en droit sont couronnés…

L'honorable Louis LeBel
L'honorable Louis LeBel
La Faculté de droit de l’Université Laval accueille l’honorable Louis LeBel en tant que juge en résidence.

Le juge LeBel, a débuté sa carrière à la Cour d’appel du Québec en 1984, suivi par la Cour Suprême du Canada en 2000. Il a pris sa retraite en novembre dernier et, comme l’indiquait Droit-inc dans une entrevue avec le juge, il s’est tout récemment joint au cabinet Langlois Kronström Desjardins en qualité d’avocat-conseil.

Le juge LeBel œuvrera au cours des prochaines années à divers projets à la faculté. Il sera également appelé à partager ses connaissances et sa grande expérience, qu’il a qualifié de « grand marathon » sur Droit-inc, avec les étudiantes et les étudiants, tous cycles d’études confondus.

André Patry

Le professeur Charles-Emmanuel Côté
Le professeur Charles-Emmanuel Côté
Le professeur Charles-Emmanuel Côté, vice-doyen aux études de premier cycle et à la formation continue, vient de publier un portrait de d’André Patry (1923-2012), diplômé et ancien professeur de droit international public à la faculté de droit de l’Université Laval, dans la Galerie des internationalistes francophones de la Société française pour le droit international.

Comme l’indique le site de l’Université Laval, ce projet a pour objectif de faire connaître au plus grand nombre la vie et l’œuvre des grandes figures francophones décédées qui ont marqué de leur empreinte le droit international.

Charles-Emmanuel Côté est également codirecteur du Centre de droit international et transnational (CDIT). Il est avocat au Barreau du Québec depuis 1998. Ses champs d’intérêt regroupent notamment le droit international économique, le droit international public fondamental et le droit constitutionnel.

Pour lire son texte, c’est ici.

Engagement

C’est lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 15 mai dernier à l’Hôtel du Parlement du Québec, que Catherine Ménard, étudiante à la maîtrise en droit, et Mathieu Bernier-Trudeau, étudiant au baccalauréat en droit, ont reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.

Cette distinction vise à reconnaître un engagement bénévole social ou communautaire soutenu, une attitude inspirante ou encore un rayonnement positif au sein d’un groupe ou d’une communauté. Les candidats doivent également démontrer qu’ils atteignent les objectifs de leur programme d’études.
5676

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires

Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire