Nouvelles

Harper nomme le juge Russell Brown à la Cour suprême du Canada

Main image

La Presse Canadienne

2015-07-28 07:00:00

Le premier ministre Stephen Harper a fait une nouvelle nomination à la Cour suprême du Canada, désignant comme magistrat au plus haut tribunal le juge de la Cour d'appel de l'Alberta Russell Brown.

Russell Brown est nommé juge à la Cour suprême du Canada
Russell Brown est nommé juge à la Cour suprême du Canada
M. Brown, ancien avocat et professeur de droit, prendra le relais du juge Marshall Rothstein, qui quitte le 31 août prochain, a indiqué M. Harper, lundi, par communiqué.

Membre du barreau de la Colombie-Britannique et du barreau de l'Alberta, M. Brown est installé à Edmonton, où il est aussi juge de la Cour d'appel pour les Territoires du Nord-Ouest et juge de la Cour d'appel du Nunavut. Il a également siégé à la Cour du Banc de la Reine de l'Alberta.

Le juge Brown sera le deuxième juge de la Cour suprême du Canada venant d'une province de l'Ouest, en plus de la juge en chef, Beverley McLachlin.

Il compte un diplôme de baccalauréat de l'Université de la Colombie-Britannique et une maîtrise en droit et un doctorat en sciences juridiques de l'Université de Toronto.

Le prédécesseur de M. Brown avait été désigné par M. Harper en mars 2006. M. Rothstein représentait la première nomination de M. Harper au plus haut tribunal, peu après la prise de pouvoir par le gouvernement conservateur. M. Harper a désormais nommé sept des neuf juges de la Cour suprême du Canada.

Sa précédente nomination en novembre dernier, celle de la juge Suzanne Côté, avait mis fin à plus d'une année de controverse sur la composition du plus haut tribunal. La proposition initiale du juge Marc Nadon par M. Harper pour le siège vacant du Québec _ la province en compte trois _ avait été contestée et ultimement rejetée comme anticonstitutionnelle par la Cour suprême elle-même.

"Le juge Brown apporte à la Cour sa vaste expérience comme professeur de droit et comme expert en droit, comme avocat, comme juge de première instance et de cour d'appel. Sa nomination est l'aboutissement de vastes consultations auprès de membres réputés du milieu juridique et nous sommes confiants qu'il sera un atout solide pour le plus haut tribunal du Canada", a dit le premier ministre, lundi, par communiqué.
3796

1 commentaire

  1. Erreur
    Erreur
    il y a 8 ans
    Juge Gascon
    C'est la nomination du Juge Gascon qui a mis fin à la controverse Nadon, pas celle de la Juge Côté.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires