Nouvelles

«C'est une lourde perte»

Main image

Emeline Magnier

2015-07-29 11:13:00

Le décès de Me Martineau affecte de nombreux membres de la communauté juridique. Un confrère qui l’a connu il y a 30 ans revient sur les qualités de l’éminent juriste...

Me Jean H. Gagnon, avocat spécialisé en médiation
Me Jean H. Gagnon, avocat spécialisé en médiation
« C'est une lourde perte pour ses amis, la communauté juridique et des affaires du Québec », lance au bout du fil Me Jean H. Gagnon. L'avocat spécialisé en médiation savait que Me Yvon Martineau était malade depuis quelques mois et qu'il s’était retiré de ses fonctions, tant auprès du cabinet Blakes que de la famille Coutu, dont il était le conseiller personnel.

Il prévoyait même d'aller lui rendre visite à son condo de Saint-Jean mais la maladie a « été trop rapide », dit Me Gagnon.

Il a fait la connaissance de Me Martineau il y a une trentaine d'années, alors qu'ils négociaient face à face lors de la vente des pharmacies du groupe Cadieux au groupe Jean Coutu à la fin des années 80.

Ancien vice-président affaires juridique du groupe Jean Coutu, Me Gagnon l'a alors côtoyé très régulièrement. « La chimie était très bonne je l'appréciais beaucoup.»

Me Martineau était « un modèle et un négociateur de première catégorie», doté d'une intelligence exceptionnelle, qui voyait loin et avait la capacité de traduire des notions complexes en langage simple et accessible pour les clients, décrit Me Gagnon.

« Il n'était pas l'avocat dans sa tour d'ivoire qui se place au dessus de la mêlé; il se mettait à la hauteur des clients et comprenait leur réalité », conclut-il.
2527

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires