Nouvelles

Vers une reconnaissance des droits …des plantes?

Main image

Céline Gobert

2015-08-06 10:15:00

Après le dépôt d’un projet de loi au Québec visant à modifier le statut juridique de l’animal, pourrait-on étendre la définition de sensibilité aux plantes ? Cet expert dit oui…

Stefano Mancuso
Stefano Mancuso
Parce qu’elles sont capables de se déplacer, de se défendre ou d’utiliser leur odorat, les plantes devraient se voir reconnaître des droits, selon le neurobiologiste Stefano Mancuso, dont les propos sont repris sur le site Slate.

Cette éventualité débarque en plein débat autour du projet de loi 54 destiné à améliorer le sort des animaux au Québec et à modifier leur statut juridique pour « êtres doués de sensibilité ayant des impératifs biologiques ». Actuellement, les animaux sont considérés par le Code civil comme des biens meubles.

« L'intelligence est la capacité à résoudre des problèmes et les plantes sont incroyablement bonnes en résolution de problèmes », explique Stefano Mancuso.

Par exemple, en matière de reproduction, les plantes ont mis au point des méthodes complexes pour attirer les pollinisateurs. Elles sont ainsi capables de produire des senteurs, couleurs et substances sucrées et elles communiquent via des vibrations, des odeurs ou des signaux électriques. Sans compter leurs nombreux mécanismes de défense…

«Selon moi, on ne peut plus repousser cette discussion sur le droit des plantes. Je sais que la première réaction, même chez les gens les plus ouverts, sera: “Oh, il exagère. Le droit des plantes ? C'est insensé.” Le combat pour gagner un droit est toujours difficile, mais il est nécessaire. Donner des droits aux plantes est une manière d'empêcher notre extinction ».

Exagéré ? Qu’en pensez-vous ?
3636

6 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Arrêtez pour avoir couper son gazon
    Selon les témoins de la scène, l'individu n'a pas été tendre avec la verdure. Cette dernière c'est retrouvée en lambeau sur le sol.

    À lire prochainement dans votre hebdomadaire favori !

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Du pain béni pour les écologistes!
    Imaginez les titres d'ouverture du Téléjournal et de 24/60 :

    - massacre à la scie en Abitibi: les forestières au banc des accusés;

    - coupe à balnc sur l'ile René-Levasseur: un génocide?

    - voix de fait armée ayant causé des lésions: les administrateurs d'Érablière St-Jean & fils condamnée à 2 ans moins un jour.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Statut déjà reconnu
    Celles-ci ont des droits qui sont déjà reconnus: l'aide sociale, l'aide juridique, etc.

  4. Maryline
    Maryline
    il y a 8 ans
    Droits des plantes ...
    Commençons par nous doter de lois et une volonté réelle de protéger les animaux qui sont maltraités par notre société.
    Ce matin à la Presse en première page, un crétin se vante d'avoir tuer des centaines de lions, de tigres, d'éléphants, hier on parlait de deux chevaux abattus à mort, avant hier, des chats abandonnés dans nos rues, des centaines par semaine euthanasiés ... ... Des cris, des pleurs, une souffrance atroce que subissent ces êtres vivants ... et notre société tolère cela. Alors ce qui est des plantes ? Vous voulez rire ?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Re Maryline
      Je présume que vous êtes végétarienne, non? Vous ne portez pas de cuir ou de cosmétiques faits de gras animal etc.

    • Maryline
      Maryline
      il y a 8 ans
      droit des plantes
      Quelle réplique simpliste !

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires