Nouvelles

Le Barreau parle élections

Main image

Céline Gobert

2015-10-02 13:15:00

C’est le 7 octobre prochain que le Barreau du Québec et le Jeune Barreau de Montréal discuteront des enjeux de la justice dans le cadre de la campagne électorale fédérale …

Me Claudia P. Prémont, bâtonnière du Québec
Me Claudia P. Prémont, bâtonnière du Québec
Les avocats, mais aussi les citoyens, pourront venir débattre et discuter de la place de la justice dans les programmes des partis politiques le 7 octobre prochain, de 12h à 14h, à l’Hôtel Place d’Armes.

Organisé par le Barreau du Québec et le Jeune Barreau de Montréal (JBM), ce débat public vise à faire connaître aux citoyens les engagements de chacun des partis politiques sur certains grands enjeux de la justice, indique le communiqué officiel.

Les quatre thèmes proposés par le Barreau du Québec et le JBM sont : l’accès à la justice, le droit criminel et carcéral, l’administration de la justice et les enjeux de société.

Parmi les questions qui seront débattues, citons notamment: les critères de sélection pour accueillir les immigrants ou les réfugiés, l’accessibilité des textes judiciaires et législatifs dans les deux langues officielles canadiennes, la refonte du Code criminel canadien, le processus et les conditions de nomination des juges de la Cour suprême du Canada, ainsi que l’exonération de la taxe sur les services judiciaires.

Le devoir de se positionner

Me Caroline Larouche, présidente du JBM
Me Caroline Larouche, présidente du JBM
La bâtonnière du Québec Me Claudia P. Prémont a rappelé que la justice, parce qu’elle a une incidence sur plusieurs questions d’intérêt public, était un « enjeu majeur » dans notre société. « Par ailleurs, les citoyens sont, à toutes les étapes de leur vie, confrontés à des situations ou à des événements balisés par le droit », a-t-elle ajouté.

Selon Me Prémont, les partis politiques en lice dans la campagne électorale fédérale ont le devoir de se positionner clairement sur ces questions et sur les enjeux de la justice afin d’aider les citoyens à faire leur choix lors du prochain scrutin national.

Selon la présidente du JBM, Me Caroline Larouche, le processus électoral permet de faire collectivement des choix ayant des répercussions sur des questions « cruciales » reliées à la justice. « Il est donc prioritaire de faire une place à la justice dans les débats et les programmes des candidats », a-t-elle déclaré.

Des représentants du Parti conservateur du Canada, du Parti libéral du Canada, du Nouveau parti démocratique du Canada, du Bloc Québécois et du Parti vert du Canada seront présents pour répondre aux questions.

La première partie du débat sera diffusée en direct sur les ondes de CIBL Montréal et le tout sera également webdiffusé sur le site Votrejustice.ca. Les membres du Barreau, ainsi que les citoyens, peuvent d’ores et déjà y adresser leurs questions et leurs préoccupations en matière de justice.
2741

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires