Drôle de une!

Main image

L'équipe Droit-inc

2015-11-25 15:20:00

Le Journal de Montréal a trouvé une drôle de façon de souligner les conclusions de la Commission Charbonneau dévoilées hier. Voyez sa Une d'aujourd'hui…

Le Journal de Montréal a trouvé une drôle de façon de souligner les conclusions de la Commission Charbonneau dévoilées hier.
Le Journal de Montréal a trouvé une drôle de façon de souligner les conclusions de la Commission Charbonneau dévoilées hier.
C’est un ancien premier ministre tout sourire qui s’affiche en première page du Journal de Montréal, avec un titre évocateur : Un rapport Charbonneau qui ne fait aucun blâme : Morts de rire.

Jean Charest est aujourd’hui associé au bureau montréalais de McCarthy Tétrault en tant que conseiller stratégique où il intervient en matière de questions internationales, politiques publiques et affaires au Canada.

Qu'en pensez-vous?

10824

23 commentaires

  1. DSG
    I love it
    That picture says it all. Perfect journalism.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Pourtant
    En fait, la preuve a démontré que les 3 partis avaient reçu les dons suivants des témoins de la CEIC:

    PLQ 2,3 millions
    PQ 1,4 million
    ADQ 106 420$
    TOTAL 3,8 millions

    Pourquoi aucune photo de membres du PQ? Ça n'aurait rien à voir avec la propriété du Journal, n'est-ce pas? Journal qui ne conserve pas longtemps en manchette les erreurs de son proprio...

  3. Archimède
    Archimède
    il y a 8 ans
    2+2
    C'est clair que le Journal de Montréal évite d'écorcher son propriétaire et le parti qu'il dirige. Du journalisme sensasionnaliste, biaisé et tendancieux, rien de nouveau dans le cas du J de M.

    • DSG
      I disagree
      Even though my French is limited (as you can probably tell), my newspaper of choice is the Journal de Montreal for the simple reason that they have the best investigative journalists with the guts to report hard news. If it wasn't for the JdeM the scale of corruption would never have come to the attention of the general population and there never would have been a commission. Plus Guy Carbonneau would still be captain of the Montreal Canadians and we would not have known to what extent Celine Dion's kids are complete freaks. If you want soft news focused primarily on how hard it is to be an anglo living in Quebec (with headlines like "Canada to admit Syrian Refugees While Quebec Anglos still waiting for refugee status"), read the Gazette.

    • Avocat
      Avocat
      il y a 8 ans
      Avocat
      Il ne peut pas l'écorcher, il n'était pas chef du PQ pendant les auditons, ni député pendant la période cocernée. Essayez de suivre les nouvelles...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      PowerCorp
      Ce qui n'est jamais le cas avec le PLQ et LES journaux de Power Corp. En effet, pas besoin de se lancer en politique quand on a une armée de valets qui font la job de promouvoir le gouvernement actuel.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Avocat?
      Ils auraient pu mettre des photos de Marois et/ou Chevrette.
      Couillard n'était pas chef du parti libéral à l'époque non plus. Esssayez de suivre la logique...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      non
      Primo: Power est proprio d'un seul journal depuis plusieurs mois.

      Secundo: la Presse se montre très critique vis-à-vis les libéraux dans certains contextes. Vous devriez lire avant de critiquer

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      oui
      Les "autres" journaux sont encore disponibles sur le site de La Presse et ils suivent tous la même ligne éditoriale. Et c'est n'est pas avec Cauchon que ça va changer.

      Et il faut être honnête intellectuellement : ils sont beaucoup plus complaisants que critiques envers le PLQ. En effet, ce n'est que dans "certains contextes" qu'ils se permettent d'être critiques mais de façon générale, ils le sont beaucoup plus avec le PQ.

      P.S. Oui je lis avant de m'exprimer.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Vraiment pas
      La raison pourquoi plusieurs pensent que les éditorialiste de la Presse sont complaisants émane du fait qu'ils ne partagent de toute évidence pas le point des vues des libéraux et sont donc d'accord avec l'opposition. Et tout ce qui n'est pas contraire à ce que les Libéraux fait est nécessairement complaisant, traitre, hypocrite etc.

      C'est leur droit, mais à moins d'être de ceux pour qui tout est "tellement évident", l'on doit admettre qu'il n'est pas nécessairement complaisant d'avoir le même point de vue que les libéraux de façon générale ou d'appuyer certaines de leurs politiques.

      Je ne considère certainement pas qu'il soit malhonnête intellectuellement de constater ce fait.

      Par ailleurs, comparons avec l'armée de meneuses de claque à la disposition du proprio du Journal: Josée Legault, M. Bock-Côté, Martine Desjardins, M. Facal, M. Breton, M. Villeneuve, Mme Beaudouin, même Jacques Parizeau (avant son décès), tous des anciens du PQ, un ancien chef du Bloc, son grand copain M. Duceppe, ancien leader du "oui" (M. Dumont), les autres déclarés souverainistes (Mme Bombardier, M. Proulx).

      À la lumière de ceci, comment osez-vous fustigé La Presse? La paille dans l'oeil de l'autre vous empêche de voir la poutre dans le vôtre?

    • Lorraine
      Lorraine
      il y a 8 ans
      Rétrospective
      Voir la réplique du journaliste Michel David du Devoir...

      Qui n'a pas voulu désespérément d'enquête publique pendant près de 3 ans? Les PLQ et Union Montréal! C'est révélateur!!!

      Nous sommes tous des contribuables. Personne n'aime être floué, peu importe par qui! Tout parti confondu. Mais à qui profite le cynisme? Certainement pas au PLQ qui est encore au pouvoir et n'a pas été sanctionné. Que dire de la dette Charest PLQ de 2003 à 2012, rapports du VG à l'appui!

      Drôle de une? Une image vaut mille mots, ce qui illustre bien ce que plus de 80% de répondants ont exprimé dans un sondage.

      À lire certains commentaires, pourquoi écorcher PKP qui vient d'être élu au PQ? À propos des journalistes de Quebecor, la question est de savoir si le contrôle de la ligne éditoriale Gesca-Desmarais de l'empire rival Power Corporation s'étendra jusque dans la salle des nouvelles de Québecor! Une volonté malsaine de contrôle absolu de l'information et l'opinion publique en muselant les journalistes de Québecor?

      Les journalistes de Québecor seront-ils toujours accusés de partisannerie dès qu'ils appuieront le PQ ou PKP, même si telles seraient leurs convictions profondes et leur opinion?

      Le rapport du juge libéral Moisan commandé par Jean Charest ne visait que els années de gouvernance du PQ. Un autre juge post it libéral, tel que mentionné lors de la Commission bidon Bstarache.

      On met en place des juges, en place pendant des décennies après le mandat de ces même politiciens.

      C'est tout de même éloquent que le Rapport Charbonneau ne cible encore que ce rapport du juge libéral Moisan qui étrangement n'a condamné que le PQ!

      Dites-moi, combien de fois le PQ sera-t-il encore sanctionné pour ce rapport libéral Moisan commandé par Jean Charest.

      Qui sont les élus actuels du PQ qu'on peut discréditer, sachant que ce parti a réclamé à grands cris une enquête sur le financement des partis politiques.


      Et quels sont les résultats de l'UPAC sous un autre gouvernement libéral, ce même PLQ qui ne voulait tellement pas d'enquête publique qu'il l'a refusé obstinément pendant près de 3 ans, seul, isolé, le temps de faire fonctionner à plein régime les déchiqueteuses ou que le délai de prescription fasse son œuvre. Comme par hasard, la CEIC n'exige aucun remboursement avant 2009. Aucune enquête sur la CDPQ, Gentilly 2, l'emprise des milieux humides par la mafia à Laval, L'ingérence politique malsaine du clan Desmarais élargi.

      " Le MTQ jette un rapport accablant aux oubliettes en 2003. Faire payer les firmes de génie-conseil concernées en cas de dépassement de coûts «imprévus», ou «extras», sur les chantiers du ministère des Transports du Québec (MTQ), et même se passer d'elles dans certains cas, telles étaient les conclusions d'une note interne dévastatrice rédigée en 2003 par un ingénieur de ce ministère obtenue par La Presse. Recommandations qui auraient été prestement enterrées.

      Le MTQ n’a sanctionné aucune firme de génie-conseil depuis 2003. L’exception dans ce paysage concerne l’effondrement des paralumes dans le tunnel Viger de l’autoroute Ville-Marie, le 31 juillet 2011..."
      Tout le monde était prudent en 2011 !

      Le titre dont le Journal de Montréal avait coiffé sa première page de mercredi reflétait parfaitement le triste résultat. Tous ceux qui se sont retrouvés sur la sellette durant les audiences de la commission sont aujourd’hui « morts de rire ». Malgré les nombreux préavis qui avaient été envoyés, personne n’a été blâmé.
      Le soulagement des libéraux en voyant ce cadeau tomber du ciel était à la mesure de la fébrilité avec laquelle ils attendaient la publication du rapport. À l’Assemblée nationale, seuls les impératifs du décorum les ont empêchés de tirer la langue à leurs collègues de l’opposition qui avaient réclamé la création de cette commission pendant des années.

      En réalité, le gouvernement Couillard risquait peut-être moins qu’on pouvait le croire. Le prix que le PLQ avait à payer pour les années Charest l’a sans doute été dès l’élection de 2012. Et après autant d’allégations, il a été remarquablement modeste. Tout ce qu’on savait déjà sur ses méthodes de financement aurait dû lui mériter une véritable raclée, alors qu’il a simplement reçu une tape sur les doigts. Le retour au pouvoir des libéraux, à peine 18 mois plus tard, a plutôt démontré que la peur de l’indépendance était plus forte que le dégoût inspiré par la corruption. M. Lachance n’en a pas moins droit à toute leur reconnaissance. http://www.ledevoir.com/politique/quebec/456298/dissension-ou-sabotage

      Coïncidence? L’année d'entrée en fonction de notre cher premier ministre Charest!! http://www.ledevoir.com/politique/quebec/352847/le-ministere-des-transports-n-a-sanctionne

      Sous-traitance: la loi est adoptée Karim Benessaieh La Presse jeudi 18 décembre 2003 : http://archives.vigile.net/ds-actu/docs3a/03-12-18-1.html#18lpkb

      Collusion aux transports – Ministre des transports depuis 2003, Julie Boulet jure qu'elle n'était pas au courant Antoine Robitaille 19 novembre 2009 http://www.ledevoir.com/politique/quebec/277552/collusion-aux-transports-julie-boulet-jure-qu-elle-n-etait-pas-au-courant

      Les ministres libéraux se débarrassent du code d'éthique péquiste Robert Dutrisac 9 octobre 2003- Le gouvernement Charest a jeté au rebut la directive, adoptée par le gouvernement précédent, qui empêchait les ministres et leur personnel politique, pendant deux ans pour les premiers et un an pour les seconds, de se dénicher un emploi dans une entreprise qui a entretenu des liens avec leur poste. C'est ce qu'a confirmé, hier, le cabinet du premier ministre Jean Charest. Cette directive, que les ministres péquistes et leur personnel politique ont dû s'engager à respecter par écrit, est caduque pour les libéraux, qui n'auront pas à s'y conformer. La directive visait à éliminer «les retours d'ascenseur» http://www.ledevoir.com/politique/quebec/37951/les-ministres-liberaux-se-debarrassent-du-code-d-ethique-pequiste

      Drôle que personne ne voit l'incohérence de prétendre que le PQ se serait tiré dans le pied contre l'indépendance du Québec lors du scandale des commandites. Rappelez-vous que Marie Malavoy, alors Présidente du PQ avait réclamé les noms des employés de Groupe Action inscrits à leur adresses personnelles. Il y avait huis clos lors de cet épisode de Gomery.

      Jean Brault n'a même pas reçu de contrat du gouvernement l'année où il a financé le PQ! C'est tout dire! Ils éclaboussent tous les partis politiques, entretiennent le cynisme envers toute la classe politique, en les finançant tous, avec les plus grandes sommes pour les PLQ-PLC. Il y aura toujours de ces vautours autour des élus, de ceux qui ont le pouvoir., Dès que tu intensifie les lois, ces fraudeurs trouvent d'autres moyens de contourner les règles.

      La Commission a négligé des preuves importantes- L’influence du crime organisé sur l’industrie de la construction demeure, dit un ex-enquêteur de la SQ. http://www.ledevoir.com/politique/quebec/418449/la-commission-a-ignore-des-preuves-importantes?utm_source=infolettre-2014-09-15&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

      Les contournements de la loi difficiles à cerner
      L'ancien directeur général des élections du Québec, Pierre-F. Côté scandalisé des «lapsus» de trois ministres libéraux 09 juillet 2010
      http://www.lapresse.ca/actualites/politique-quebecoise/201007/09/01-4297011-pierre-f-cote-scandalise-des-lapsus-de-trois-ministres.php

      Ne comptez pas sur le PLQ pour la transparence, ce serait leur suicide politique. Le départ de Mario Laprise concorde avec leur volonté de mettre le couvercle sur cette commission dont ils n'ont tellement pas voulue.

      Robert Lafrenière de l'UPAC mentionnait que nul personne ne serait à l'abri? J'invite les citoyens à le lui rappeler car nous attendons des résultats de l'UPAC. Les élus ayant refusé systématiquement pendant des années une commission d'enquête publique seront-ils encore épargnés par les amis libéraux?

      Le PLQ sera-t-il enfin sanctionné par la population? Oh Paradoxe! Québec solidaire osera-t-il le même stratagème au niveau provincial, soit d'exiger un vote stratégique pour déloger le PLQ, comme il l'a fait à l'encontre du parti conservateur de Steven Harper dans les deux dernières élections fédérales? Vous aurez saisis mon sarcasme! Françoise David ne s'associera pas au chef du PQ choisi démocratiquement par la formation politique. Elle refusera systématiquement d'unir nos forces pour déloger le PLQ associé à la collusion. QS se devra d'être cohérent, autrement, il se fera encore l'allié du PLQ contre l'indépendance du Québec. Liens pertinents inclus en référence....

      Dès l’élection du PLQ en 2003

      Le Devoir- La collusion légitimée http://www.ledevoir.com/politique/quebec/273292/la-collusion-legitimee

      Le MTQ jette un rapport accablant aux oubliettes : Faire payer les firmes de génie-conseil concernées en cas de dépassement de coûts «imprévus», ou «extras», sur les chantiers du ministère des Transports du Québec (MTQ), et même se passer d'elles dans certains cas, telles étaient les conclusions d'une note interne dévastatrice rédigée en 2003 par un ingénieur de ce ministère obtenue par La Presse. Recommandations qui auraient été prestement enterrées. Plusieurs recherches menées ces dernières années ont démontré l'importance des contributions des employés et dirigeants des firmes de génie aux caisses des partis. http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201108/21/01-4427735-le-mtq-jette-un-rapport-accablant-aux-oubliettes.php

      Le MTQ n’a sanctionné aucune firme de génie-conseil depuis 2003 20 juin 2012 1Kathleen Lévesque. Coïncidence? L’année d'entrée en fonction de notre cher premier ministre Charest!! http://www.ledevoir.com/politique/quebec/352847/le-ministere-des-transports-n-a-sanctionne

      2003- CPE Empiètement dans un champ de compétence du Québec. Dernièrement, le rapport Robillard mettait en évidence rien de moins que l’abolition de Revenu Québec. La dette pelquiste de 2003 à 2012 et leur volonté indéniable d’assujettir le peuple…Le ministre libéral Yves Séguin avait indiqué qu'il souhaitait qu'Ottawa contribue davantage au financement du système de garde au Québec. Lors de la présentation de son budget, le ministre des Finances avait clairement indiqué qu'il souhaitait qu'Ottawa contribue davantage au financement du système de garde au Québec. Le ministre a un argument de taille: il semblerait que le gouvernement fédéral soit le grand gagnant du système des garderies à cinq dollars. http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2003/06/20030618-230917.html

      Les ministres libéraux se débarrassent du code d'éthique péquiste Robert Dutrisac 9 octobre 2003- Le gouvernement Charest a jeté au rebut la directive, adoptée par le gouvernement précédent, qui empêchait les ministres et leur personnel politique, pendant deux ans pour les premiers et un an pour les seconds, de se dénicher un emploi dans une entreprise qui a entretenu des liens avec leur poste. C'est ce qu'a confirmé, hier, le cabinet du premier ministre Jean Charest. Cette directive, que les ministres péquistes et leur personnel politique ont dû s'engager à respecter par écrit, est caduque pour les libéraux, qui n'auront pas à s'y conformer. Sous-traitance: la loi est adoptée 18 décembre 2003…

      Le financement des partis politiques par les entrepreneurs est illégal depuis 40 ans- Loi de René Lévesque. Indécent que trois ministres du PLQ aient prétendu, se défendant d'allégations de favoritisme dans l'attribution de contrats publics, « que les entreprises peuvent faire des dons». Déclarations provenant des Julie Boulet, Michelle Courchesne et Norman Macmillan. La pièce attachée est un des motifs pour réclamer que cessent les applaudissements arrogants, de complaisance inconditionnelle du PLQ dans notre Assemblée nationale. La ligne de parti, peu importe l'indécence! Rappelons-nous les garderies attribuées à des spécialistes en élevage de bovins finançant le PLQ, des garderies illégales qui n'ont jamais été contraintes de fermer leur porte:

      Selon une députée libérale, les garderies illégales doivent rester ouvertes. En effet, Francine Charbonneau en commission parlementaire avait suggéré qu'il fallait tout faire pour que les garderies illégales puissent poursuivre leurs activités commerciales. http://pq.org/nouvelle/selon-une-deputee-liberale-les-garderies-illegales/

      A-t-on tabletté ou détruit tous ces dossiers suspects, entre autres celui des milieux humides à Laval dont la mafia s'est emparée à Laval avec la complicité du clan libéral élargi? La firme controversée Roche avait même été mandatée pour cibler les milieux humides. Les enquêteurs sont au fait de tout ça, ils ont des documents en preuves.

      L'ex-enquêteur de l'opération Diligence, Sylvain Tremblay, avait affirmé que « tout ce qu'il y avait à l'intérieur du dossier sur le Parti libéral avait été complètement escamoté ».

      L'ex enquêteur avait bien mentionné que le PLQ a été ménagé par la CEIC et qu'il déplorait le fait que le PQ ait été sanctionné injustement en avril 2012 par la population.

      La Commission a négligé des preuves importantes- L’influence du crime organisé sur l’industrie de la construction demeure, dit un ex-enquêteur de la SQ. http://www.ledevoir.com/politique/quebec/418449/la-commission-a-ignore-des-preuves-importantes?utm_source=infolettre-2014-09-15&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

      Des policiers accusaient le gouvernement Charest d'ingérence. Éric Martin de l’Escouade Marteau déplorait de ne pouvoir enquêter plus loin. Qui prouve que les gens mis en place sous le PLQ ont un devoir de réserve.
      Les perquisitions qui ont eu lieu au Parti libéral du Québec en 2013 étaient programmées à l'origine pour juin 2012, alors que le gouvernement Charest était encore au pouvoir. Or, ces perquisitions ont été annulées pour des raisons inconnues.

      C'est ce que l'on apprenait dans les affidavits rédigés en juillet 2013 par un enquêteur de l'UPAC (escouade Marteau) de la Sûreté du Québec en vue d'obtenir des nouveaux mandats de perquisition du siège social du PLQ, rue Waverly à Montréal. Les policiers ont finalement frappé en juillet 2013, dans la discrétion la plus totale, alors que toute l'attention médiatique était dirigée sur le drame de Lac-Mégantic

      Dons et influence
      Dans les mêmes documents dont les scellés viennent d'être levés partiellement à la suite d'une procédure judiciaire entreprise conjointement La Presse, Radio-Canada et Le Devoir, on apprend aussi que les enquêteurs s'intéressent surtout à un système de financement occulte au PLQ ainsi qu'à une activité de financement de Nathalie Normandeau en 2008 à Québec.

      L'enquêteur de l'UPAC recense six chefs d'accusation potentiels contre une dizaine d'individus visés par cette enquête baptisée «Projet lierre». Là encore, autant les infractions que les noms sont masqués. Les documents ultra-caviardés permettent néanmoins de comprendre que les enquêteurs s'attaquent à un «système» au sein du PLQ qui fait en sorte que «l'octroi» de contrats «est le résultat «d'un exercice d'influence». On évoque aussi les «objectifs de financement» imposés par le parti qui ouvriraient la voie à du financement occulte et sectoriel. Le stratagème décrit par les policiers passe par l'utilisation «d'employés de ces entreprises» voulant ultimement obtenir des contrats lucratifs.

      En 2009, le PLQ avait reconnu que chaque ministre devait amasser 100 000 $ par année. Dans le cas des députés, ce montant serait de 40 000 $. http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201311/01/01-4706144-perquisitions-au-plq-annulees-en-2012.php

      J'invite les citoyens à faire de la pression sur le site de l'UPAC. Qu'advient-il des enquêtes? Va-t-on nous insulter en prétendant qu'aucun politicien n'est impliqué? J'aurais souhaité que le premier ministre actuel prenne ses distances de son prédécesseur et des membres du gouvernement Charest. C'est le déni total. Il a préféré entretenir le cynisme de la population en ciblant l'ensemble de la classe politique., au risque d'écorcher encore la démocratie.

      Philippe Couillard doit rendre des comptes. Que signifiait Porter ? «Je n'aime pas salir les gens. Mais si j'ouvrais mes papiers, je pourrais causer tout un tapage au Canada», affirme-t-il à plus d'une reprise. »

      «La plupart du quantitatif a été géré par le gouvernement du Québec, pas le CUSM, ajoute-t-il. À ce jour, je ne sais même pas la différence de prix entre les deux soumissions.» Le message d’Arthur Porter était une menace à peine voilée. Voilà pourquoi on tardait à déporter PORTER.

      En prenant le pouvoir, Phil voulait mettre rapidement le couvercle sur la marmite de l’étendue de leur collusion. http://www.lapresse.ca/actualites/201303/04/01-4627428-la-presse-rencontre-arthur-porter-lappel-doffres-netait-pas-truque.php

      Une photo éloquente au local électoral du PLQ en 2007. Eddy Brandone, celui dont la filature de la SQ aurait été interrompue à la demande de Jean Charest. Brandone, Jérôme-Forget, Tomassi, Lisa Accurso, fille de Tony. "Mention de Christine St-Pierre et Joe Magri impliqué dans le scandale des garderies libérales" http://www.myvirtualpaper.com/doc/The-Suburban/The_Suburban_November_19_2008/2008111901/108.html#108

      L'interruption de la filature d'un ex-dirigeant de la FTQ-Construction soulève des questions 23 août 2012 http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2012/08/08/004-filature-eddy-brandone.shtml

      L’indépendance de la SQ mise en cause Charest nie être intervenu pour faire interrompre la filature d’un ex-dirigeant de la FTQ-Construction 9 août 2012 Kathleen Lévesque http://www.vigile.net/-Election-Quebec-2012-Filature-

      http://www.ledevoir.com/politique/quebec/356416/l-independance-de-la-sq-mise-en-cause

      http://www.radio-canada.ca/sujet/elections-quebec-2012/2012/08/08/019-charest-marois-reactions-filature.shtml

      Perte de $1 milliard de fonds publics à la réfection Gentilly 2. Le gouvernement Charest a trompé ses propres partisans-Gentilly-2 condamnée sous les libéraux.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      oops
      Auriez-vous un petit parti-pris par hasard?

      Vous semblez oublier que le Parti québécois avait également reçu un préavis de blâme parce qu'il avait « toléré la proximité» entre ses représentants et des firmes de génie, ainsi que d'avoir «fermé les yeux» sur la pratique des prête-noms. Oops.

      Que Mme Marois avait également reçu un préavis de blâme? Et qu'elle avait répondu par ses avocats? Oops

      Que l'on a jamais connu le deal Marois-Blanchette?

      En ce qui a trait au "contrôle éditorial" des Desmarais, il faut avoir un sens de l'humour pour ne pas considérer le parti-pris du Journal qui embauche la quasi-totalité de ses chroniqueurs à leurs retraites du PQ/Bloc:

      Josée Legault, M. Bock-Côté, Martine Desjardins, M. Facal, M. Breton, M. Villeneuve, Mme Beaudouin, même Jacques Parizeau (avant son décès), tous des anciens du PQ, un ancien chef du Bloc, son grand copain M. Duceppe, ancien leader du "oui" (M. Dumont), les autres déclarés souverainistes (Mme Bombardier, M. Proulx). oops

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    On oublie le deal
    On oublie effectivement le deal Blanchette/Marois/FTQ!

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    ?
    Si Droit-inc devait faire un sondage auprès de ses lecteurs à chaque fois qu'une nouvelle juridique semble être traitée de manière biaisée par le journal de Montréal, nous aurions un sondage du genre à tous les 2-3 jours au minimum. Pourquoi ce cas-ci mérite t'il plus d'attention? parce qu'il concerne des personnes plus prestigieuses socialement?

    • Pirlouit
      Pirlouit
      il y a 8 ans
      Vendus
      La caricature du même sujet met en scène Pauline Marois, pouvez-vous arrêtez de pleurer ?

      Faut rendre à Charest ce qui est à Charest.

  6. Louise
    Louise
    il y a 8 ans
    Le deal?
    On oublie aussi le deal Charest/Brandone/SQ!!

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Les vrais responsables
    Extrait de l'article de M. David cité plus haut:
    "Le retour au pouvoir des libéraux, à peine 18 mois plus tard, a plutôt démontré que la peur de l’indépendance était plus forte que le dégoût inspiré par la corruption."

    En effet. Pour un bloc d'électeurs, tout est préférable que de se retrouver dans un État majoritairement Canadien Français. Il est là, le problème.

    Dans les années, 1970, 1980, 1990, 2000, 2010: notre société change et évolue dans tous les sens. Les électeurs, eux, se promènent d'une opinion à l'autre, d'un parti à l'autre, ce qui est normal est sain. Tous les électeurs? Non. Pas ce bloc compact d'électeurs, ce quelque 30 p.cent de Québécois cimentés par leur haine ou mépris de leurs concitoyens descendants des colons français.

    Parfois, j'ai l'impression que même si on apprenait que le PLQ a commandé des assassinants, les électeurs de D'ArcyMcGee pis de l'ouest de l'Île en général voteraient encore à 95 % Libéral.

    Et ça, mes amis, les Libéraux en sont parfaitement conscients: quoi qu'ils fassent, ils ne subissent AUCUNE conséquence négative. AUCUNE. JAMAIS.

    En 5 décennies, deux générations, ce bloc d'électeurs a pas été foutu de se fonder un autre parti, de trouver une autre option. Non: tous soudés dans le PLQ, avec comme seul '"projet" ou "vision" d'être contre l'indépendance.

    En bout de piste, ce sont eux, les vrais responsables.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      re: Les vrais responsables
      Faudrait en revenir de cette marotte.

      Comme si les véritables partisans de la souveraineté allaient voter pour les Libéraux s'ils étaient insatisfaits du PQ. Comme si le PQ n'avait pas ses propres chateaux forts depuis plusieurs décennies. Comme s'il était tout à fait normale de rester avec un parti qui a débuté à gauche (sous Lévesque) avant de tourner à droite (Bouchard et Landry) avant de revenir à gauche (Boisclair et Marois) et qui retournera certainement à droite avec Capitaine Lock-Out à sa tête.

      Les anglos ne veulent pas d'un projet qui a pour but d'exclure ou éliminer leur influence dans leur société? Un projet dont le seul fil conducteur semble être les différences des canadiens français avec leurs compatriotes du ROC auxquelles s'identifie justement cette minorité anglo? Un projet qui refuse de reconnaître à sa juste valeur la contribution des immigrants autres que les "descendants des colons français". Un projet qui cherche à faire croire que le Québec d'aujourd'hui a été construit exclusivement par ces mêmes colons et leurs descendants. Et vous êtes surpris qu'ils s'y opposent?

      Les anglos constituent plus ou moins 10% de la population québécoise et ils sont largement regroupés dans certains comtés de Montréal et sa banlieue.

      Considérant ceci, comment peuvent-ils être responsables de la victoire libérale? Du 42% du vote populaire? Parce que c'est quand même 30% du total des votes, le trois quart de l'appui des libéraux qui vient de d'autres groupes, non? De la victoire dans 70 comtés sur 125?

      Et si l'appui à la souveraineté est à 40% à l'heure actuelle, c'est également la faute de cette minorité, même si ça voudrait dire que près de 50% de la population québécoise autre que le 10% des anglos est contre ce projet? Si cette option est tellement évidente, les "descendants des colons français" n'ont pas besoin de l'appui des autres, ils ont le nombre. Pourquoi ne pas blâmer les autres "descendants des colons français" qui n'appuient pas la souveraineté?

      En passant, n'avez-vous jamais considéré que ce quelque 30 p.cent de Québécois n'est pas cimentés par leur haine ou mépris de leurs concitoyens descendants des colons français, mais plutôt parce qu'ils se sentent exclus du projet souverainiste? Parce qu'ils croient au Canada?

      Mais conservez votre rancoeur contre un groupe linguistique de ne pas appuyer votre option qui est en opposition avec lui et surtout ne cherchez pas à comprendre. C'est tellement plus facile quand on peut faire des raccourcis et blâmer les "autres".

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      re re Les vrais responsables
      Regardez la distribution linguistique/culturelle des votes au provincial depuis 50 ans, pis revenez me voir pour qu'on en jase.

      Y'a un groupe qui vote toujours massivement pour le même maudit parti depuis des décennies, ''text''no matter what''text''.

      Les autres groupes sont pas mal plus mouvants.

      Je ne parle pas de ceux qui votent PLQ - c'ets pas un problème, je l'ai d'ailleurs déjà fait. Ni de ceux qui ne sont pas en faveur de l'indépendance: le fédéralisme se défend très bien. Je parle de ceux qui ont pour seul et unique "projet" d'être contre le projet des autres. C'est négatif, ça contribue à rien, ça n'a pas de vision. Cinquante ans, on va-tu en revenir!

      Cela dit, j'ai depuis peu l'espoir de voir le vote anglophone se diversifier (et donc: devenir NORMAL) avec la nouvelle génération. Ils sont plus '"pro" que "anti", et ça peut devenir intéressant et rebrasser les cartes au Québec, tant qu'on sera pris avec le même système représentatif, y'a pas d'autre option. Mais peu importe, il faut faire en sorte que le PLQ ne soit pas assuré d'être réélu. Cette impunité politique est une catastrophe.

      Fait qu'on s'en sorte. Les électeurs "cimentés" et tétanisés de peur dont je parlais plus haut vont devoir arrêter de bouder dans leur coin, un moment donné.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      re re Les vrais responsables
      En passant, je ne parlais pas du fait que les anglos ne soient pas en faveur de l'indépendance: la majorité des Québécois sont du même avis d'ailleurs.

      Ce que je dis, c'est qu'un un groupe vote sys-té-ma-ti-que-ment Libéral. Peu importe ce que ce parti fera subir à notre province, tout est préférable que de vivre dans un État majoritairement canadien français.

      Ils peuvent bien voter CAQ ou QS ou pour un indépendant fonder un autre parti, je m'en fous: mais il va falloir qu'on trouve le moyen de casser cette impunité politique dont profite le PLQ basée sur la quasi certitude d'être reporté au pouvoir.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      re re re les vrais responsables
      Je ne suis pas en désaccord avec ce que vous écrivez, sauf que j'ai un problème avec ce que vous percevez être le motif du vote constant pour les libéraux, ce que vous avez qualifié de " haine ou mépris de leurs concitoyens descendants des colons français". Le problème est que justement, selon les données, deux tiers ou presque de ces électeurs seraient eux-mêmes de tels descendants.

      Pour le reste la situation n'est pas différente de ce qui se passe ailleurs (voir la dichotomie aux USA) et le PQ profite également de son lot d'électeurs constants, même quand il change de place sur l'échiquier gauche/droite.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      espoir
      Au risque de me répéter, je ne parle PAS des électeurs qui votent PLQ: moi même je l'ai fait !

      Je ne parle PAS de ceux qui sont contre l'indépendance.

      Je ne parle PAS d'un individu particulier qui n'a jamais changé de parti depuis sa majorité.

      Ce dont je parle du groupe ethno-culturel qui vote TOUJOURS Libéral, depuis des décennies.

      Vous ne trouvez pas ça étrange? Comment on peut expliquer ça ?

      Mais bon, comme je disais, il y a des signes qui montrent que ce groupe est justement en train d'adopter un "comportement électoral" qui ressemble un peu plus à celui du reste de la province.

      Mon hypothèse, bien humblement, c'est que les jeunes Anglos (qui peut-être ne se définissent même pas comme tel) ne placent pas la peur ou la haine viscérale du nationalisme québécois systématiquement en tête de liste de leurs préoccupations. Et d'ailleurs, ils ne l'éprouvent peut-être même pas.

      Bref, comme toujours, y'a de l'espoir.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      re : espoir
      Au risque de ME répéter, la base constante des libéraux, ceux qui votent toujours pour eux, est plus large, en fait trois fois plus large que le nombre d'anglos au Québec. C'est inapproprié de pointer le doigt vers ce groupe ethno-culturel.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires