Nouvelles

Achat de C Series Bombardier/Delta: quels avocats sur le coup?

Main image

Céline Gobert

2016-04-29 11:15:00

Delta Air Lines va acquérir au moins 75 appareils de la C Series de Bombardier Avions commerciaux et pourrait en acheter jusqu'à 125. Quels avocats ont travaillé sur le deal?

Me Daniel Desjardins
Me Daniel Desjardins
Le transporteur aérien américain Delta Air Lines va acquérir au moins 75 appareils de la C Series de Bombardier Avions commerciaux et pourrait en acheter jusqu'à 125. C'est la plus importante commande pour l'entreprise québécoise à ce jour.

Les avocats ayant conclu le deal sont Mes Daniel Desjardins, grand patron des Affaires juridiques de Bombardier et Me Francis Lecomte, VP affaires juridiques Bombardier Avions Commerciaux. À l externe: Mes Solomon Sananes et Alain Ricard de Norton Rose Fulbright.

La commande ferme prévoit l'achat de 75 avions CS100 et une option pour 50 appareils de plus du même modèle. Bombardier évalue la valeur de la commande ferme à 7,1 milliards de dollars.

Me Francis Lecomte
Me Francis Lecomte
Mais, au-delà de l'argent, la commande du troisième transporteur au monde permet à Bombardier d'apparaître sur les écrans radars des transporteurs aériens de la planète.

Livraison à compter de 2018

Bombardier prévoit commencer à livrer ses avions à Delta, dont le siège social est situé à Atlanta, en Georgie, à compter de 2018.
Le carnet de commandes fermes de la C Series dépasse dorénavant les 300 appareils et assure à l'entreprise une période d'au moins cinq ans de production dans les usines de Bombardier de Mirabel et Saint-Laurent.
Les options contenues dans les contrats de commande pourraient porter le nombre d'appareils vendus à 800. Les premiers avions de la C Series entreront en service en juin prochain et ils voleront sous la bannière de Swiss International Air Lines.

Un bémol à l'annonce


Me Solomon Sananes
Me Solomon Sananes
Bombardier est toujours en discussion avec Air Canada avec qui elle a signé une lettre d'entente en prévision d'une commande ferme de 45 avions CS300. Cette lettre évoque également la possibilité d'un achat de 30 appareils supplémentaires. « On progresse très bien avec Air Canada [...] Au cours des prochaines semaines, on devrait conclure notre entente finale avec eux », a d'ailleurs précisé Alain Bellemare, le président et chef de la direction de Bombardier.

Tout comme l'avait fait Bombardier lors de l'annonce de la lettre d'entente signée avec Air Canada, la bonne nouvelle en cache une moins glorieuse. À l'époque, Bombardier avait noyé la mise à pied de 700 employés dans l'annonce de la promesse d'achat de 45 appareils de la C Series par le transporteur canadien.

Me Alain Ricard
Me Alain Ricard
Cette fois, la commande record de Delta relègue dans l'ombre des résultats financiers difficiles pour Bombardier qui continue d'enregistrer des pertes et de voir ses revenus diminuer.

De plus, Bombardier continue d'utiliser beaucoup de liquidités, et le programme de la C Series n'atteindra la rentabilité qu'en 2020.

- Avec Radio-Canada
7089

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires