Nouvelles

Pas de nouveau procès pour Pierre Olivier Laliberté

Main image

La Presse Canadienne

2016-04-29 17:09:00

La Cour suprême du Canada a refusé vendredi d'ordonner le tenue d'un nouveau procès pour Pierre-Olivier Laliberté, condamné en 2012 à la prison à vie pour meurtre prémédité…

 Pierre-Olivier Laliberté, condamné en 2012 à la prison à vie pour meurtre prémédité.
Pierre-Olivier Laliberté, condamné en 2012 à la prison à vie pour meurtre prémédité.
Le plus haut tribunal au pays a rendu ce jugement sur le banc après avoir entendu les arguments des procureurs de la Couronne et de l'accusé, ne fournissant donc pas les raisons de sa décision.

Pierre-Olivier Laliberté avait porté sa cause en appel après avoir été reconnu coupable en première instance du meurtre de Michaël Cadieux, alors âgé de 20 ans, et de tentative de meurtre sur la copine de ce dernier, Barbara Fortin-St-Pierre, âgée de 17 ans à l'époque.

La principale preuve déposée par la Couronne devant la Cour supérieure était un prélèvement d'ADN fait sous les ongles de la main droite de Mme St-Pierre, qui révélait le profil génétique complet de Pierre-Olivier Laliberté.

Le juge Claude Gagnon avait refusé que la défense dépose en preuve des déclarations faites par Mme St-Pierre.
Le juge Claude Gagnon avait refusé que la défense dépose en preuve des déclarations faites par Mme St-Pierre.
Le juge Claude Gagnon avait toutefois refusé que la défense dépose en preuve des déclarations faites par Mme St-Pierre, qui aurait dit à une ambulancière et à un médecin qu'elle ne connaissait pas l'agresseur. Il s'agit de l'un des motifs qui a incité la défense à interjeter appel.

En octobre 2015, les trois juges de la Cour d'appel du Québec en venaient à la conclusion que le juge de première instance avait erré en refusant le dépôt de ces déclarations.

Mais l'ensemble de la preuve de la poursuite était suffisamment solide, et « un autre jury appelé à se pencher sur la même preuve scientifique en viendrait inévitablement et inéluctablement à la même conclusion », écrivaient les magistrats Jacques Chamberland et Dominique Bélanger.

Comme leur collègue, le juge Allan Hilton, était dissident, il aurait fait casser les verdicts de culpabilité et ordonné la tenue d'un nouveau procès, la cause s'est rendue jusqu'en Cour suprême du Canada, qui a définitivement mis un terme aux procédures en rejetant l'appel, vendredi.

4189

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires