Les experts de MNP

Diminuer les angoisses des entrepreneurs

Main image

Isabelle Renaud

2016-06-02 11:15:00

Quelles sont les angoisses financières et légales les plus souvent citées par les entrepreneurs et comment pouvons-nous faire équipe pour les calmer? Cette experte en fait un décompte…

3. Faire affaire avec la banque lors d’une acquisition/vente

Isabelle Renaud, CPA, CA, est associée et conseillère d’affaires, Services de certification
Isabelle Renaud, CPA, CA, est associée et conseillère d’affaires, Services de certification
Ai-je tout compris de la transaction financière que mon avocat et mon comptable m’ont expliquée et puis-je l’expliquer à mon tour à mon banquier ?

Cette question se pose généralement un peu trop tard dans le processus d’acquisition ou de vente. Lors de ce processus, il est important que les professionnels discutent ensemble afin de déterminer l’incidence qu’aura la structure de l’entreprise sur le bilan financier après la transaction. Le bilan pro forma permet d’illustrer la transaction en tenant compte par exemple des émissions d’actions privilégiées.

Ces actions devront être analysées par le comptable pour les classer comme dette ou capitaux propres. Si elles sont classées comme dette, il y aura inévitablement des conséquences sur les ratios financiers. Une bonne communication durant la planification avec le client aidera les professionnels à bien catégoriser les actions privilégiées et évitera au client de se présenter devant son banquier avec des ratios inadéquats.

2. Et si je ne m’entends plus avec les autres actionnaires ?

Comme dans n’importe quelle relation, il y a des moments où il faut faire le point. Beaucoup d’entrepreneurs ayant des partenaires actionnaires passifs ou non négligent la convention d’actionnaires ou ne la renouvelle pas assez fréquemment. En effet, la convention peut ne plus convenir à l’entreprise, qui a changé, et les formules de valeur de rachat peuvent être désuètes.

Il est important pour les comptables et les avocats de bien identifier ces lacunes en discutant avec le client et en prenant part à la rédaction de la convention ou à sa modification. Le plus difficile est souvent d’aborder le sujet, car l’entrepreneur aura une certaine inquiétude; d’ailleurs, cette étape est couramment remise à demain. Sans lui faire peur, il est facile d’exposer les coûts financiers et juridiques d’un divorce corporatif lorsqu’il n’y a pas de convention d’actionnaires.

1. Revenu Québec

''L’appel de panique''

Restons calme! Tout le monde a son histoire avec le fisc, qu’elle finisse bien ou mal ou qu’elle soit encore en suspens. Une fois la vérification terminée et le projet de cotisation déposé, la loi accorde un délai pour soumettre ses représentations. Pour l’avocat qui reçoit un appel de panique dans un cas de « taxe de complaisance » par exemple, il est important de contacter le comptable rapidement. Ce dernier sera souvent au courant des détails, des processus d’affaires de l’entreprise et de l’information qui a déjà été communiquée au vérificateur.

Si le contrôleur a pris ce projet en charge ; il peut être également utile d’en parler au comptable, car bien des fois, les détails d’une transaction journalière donnée peuvent être mal interprétés par le vérificateur. Il faudra alors investir du temps pour éclaircir le tout.

Somme toute, les solutions pour apaiser les angoisses de nos entrepreneurs se résument à une bonne communication entre les professionnels impliqués, et ce, pour le bien de nos clients.

Isabelle Renaud, CPA, CA, est associée et conseillère d’affaires, Services de certification, ainsi que membre de l’équipe régionale du secteur de la transformation alimentaire au Québec. Elle a été responsable de la planification et de la gestion de missions d'audit et de certification pour des sociétés privées et ouvertes, ainsi que de plusieurs organismes à but non lucratif.

Possédant plus de dix années d’expérience, Isabelle Renaud a participé à la gestion de projet et à la réalisation de nombreux mandats complexes. En plus des mandats de certification, elle conseille les dirigeants d’entreprises en matière de contrôles internes, d’améliorations des processus de comptabilité, et de planification stratégique. Elle travaille en étroite collaboration avec ses clients exerçant leurs activités dans les secteurs de la fabrication, de la santé, du commerce de détail, de l'immobilier, ainsi que des entreprises de services.

Elle a obtenu son titre de comptable professionnelle agréée en 2007 (CPA, CA) suite à l’obtention de son Baccalauréat en commerce, ainsi qu’un diplôme d'études supérieures en comptabilité, à l’École des hautes études commerciales (HEC).
12893

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires