Nouvelles

L’Assemblée nationale menacée par une grève des juristes

Main image

Julien Vailles

2016-09-23 10:12:00

Sans convention collective depuis des mois, le syndicat des Avocats et Notaires de l'État Québécois prépare une grève afin de faire pression sur le gouvernement provincial...

LANEQ veut perturber les projets de loi et le calendrier législatif.
LANEQ veut perturber les projets de loi et le calendrier législatif.
C'est en effet une grève générale illimitée que prévoit à l'automne le syndicat Les Avocats et Notaires de l'État Québécois (LANEQ), écrit le Soleil. Ses quelque 1100 membres, sans convention collective depuis le 31 mars dernier, réclament une réforme du mode de négociation des conditions de travail. Le syndicat demande un mode d'arbitrage à cette fin, comme c'est le cas dans certaines autres provinces canadiennes.

Le but de cette action est de perturber la rédaction des projets de loi et le calendrier législatif en général. « Les meilleurs moments d'un point de vue stratégique se situent soit avant le 4 novembre (NDLR : la date limite pour déposer des projets de loi pour la session parlementaire de l'hiver 2017), soit à la fin avril ou au début du mois de mai », indique une lettre des représentants du syndicat obtenue par le Soleil.

De nombreux projets en cours pourraient ainsi être paralysés, dans les 17 ministères et 34 organisations de la fonction publique où travaillent des juristes, explique le président de l'association, l'avocat Jean Denis. Par exemple, le projet de loi sur le statut de métropole de la Ville de Montréal pourrait être retardé.

L'assemblée générale sur la grève devrait avoir lieu dans les prochains jours, a annoncé le syndicat LANEQ.
3072

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires