Nouvelles

Grosse chicane entre ex-associés!

Main image

Julien Vailles

2016-10-20 15:00:00

Un avocat spécialisé en actions collectives est poursuivi par son ex-associé pour avoir prétendument vidé le compte bancaire du cabinet. Des allégations mensongères, selon lui...

Me Joey Zukran
Me Joey Zukran
C'est ce qui ressort d'une demande en justice déposée la semaine dernière au palais de justice de Montréal. Me Joey Zukran, avocat et l'un des deux actionnaires du cabinet Le Groupe juridique LPC, est poursuivi par le cabinet, pour le compte de l'autre coactionnaire Me Henri Simon.

La requête allègue que Me Zukran serait passé au bureau pendant la nuit du 1er septembre et aurait pris sans droit tous les dossiers ouverts du cabinet. Il aurait aussi emporté un ordinateur portable appartenant à la société, et les documents corporatifs de celle-ci, notamment la convention d'actionnaires, les procès-verbaux de l'organisation, un contrat de prêt et un certificat d'actions de Me Simon.

Enfin, Me Zukran aurait vidé le compte bancaire du cabinet, contenant la somme de 26 350 $.

Le 5 octobre dernier, sur la foi d'une déclaration sous serment de Me Simon, une saisie avant jugement a donc eu lieu à la nouvelle place d'affaires de Me Zukran. Le défendeur tente à présent de faire annuler celle-ci pour reprendre ses biens, au moyen d'une demande à cet effet consultée par Droit-inc.

Pour rappel, Me Zukran a effectué son stage de la formation professionnelle auprès de Me Simon, de janvier à juillet 2016, au sein de l'étude Simon & Associés. Le premier assermenté, il a convenu avec le second de fonder Le Groupe juridique LPC, axé sur les actions collectives basées sur la Loi sur la protection du consommateur.

Des allégations insuffisantes et fausses

Me Henri Simon
Me Henri Simon
Me Zukran prétend que les allégations de la demanderesse sont incorrectes et au surplus, mensongères.

Il indique être entré de plein droit dans son bureau dans la nuit du 1er septembre pour y prendre des documents et des dossiers appartenant à ses clients, avec sa clé personnelle fournie par Me Simon lui-même, alors qu'il venait tout juste de revenir d'un séjour en Floride cette même nuit.

Pièces à l'appui, Me Zukran dit que le contrat de prêt en question concerne un prêt de 50 000 $ qu'il a fait personnellement à la société. Or, plaide la requête de Me Zukran, Me Simon aurait six jours plus tard signé, au nom de la compagnie, pour une location à long terme (550$ par mois pendant 4 ans) d’une voiture de marque Mercedes-Benz pour son bénéfice personnel. Confronté par Me Zukran à cet égard, Me Simon lui aurait alors proposé par courriel, et comme l’indique le paragraphe 42 de la requête, de reprendre l’argent de son prêt et de l'utiliser plutôt à des fins personnelles.

La société étant par conséquent sans argent pour lui payer un salaire, et Me Simon ne voulant pas vendre ses parts, Me Zukran a annoncé qu'il ne travaillerait plus pour Le Groupe juridique LPC. Il en a avisé ses clients, qui auraient tous émis le souhait de transférer leur dossier auprès de sa nouvelle étude.

Quant à l'ordinateur, Me Zukran prétend, facture et numéro de série à l'appui, que le seul dont il était question était son ordinateur personnel qui était d'ailleurs en sa possession et qu'il n'a donc pu prendre dans la nuit du 1er septembre. Me Zukran invoque donc que cet ordinateur a été saisi sans droit le 5 octobre.

Me Zukran certifie également avoir laissé libre accès à Me Simon à tous les documents nécessaires afin que celui-ci puisse en faire des photocopies. Selon Me Zukran, la saisie a donc été autorisée sur la foi d'allégations fausses qui cherchaient intentionnellement à induire la Cour en erreur.

Enfin, Me Zukran indique avoir tenté de négocier pour régler le litige entre Me Simon et lui-même, alors que son associé refusait de le rencontrer à cet effet.

Remise des documents et dommages punitifs

Dans cette affaire, la demanderesse Le Groupe juridique LPC réclame tous les dossiers et les documents susmentionnés, l'ordinateur et l'argent pris au compte bancaire, ainsi que des dommages-intérêts punitifs au montant de 30 000 $.

Des conclusions évidemment contestées par le défendeur Me Zukran, qui demande l'annulation de la saisie et qui veut faire déclarer abusif le recours de la demanderesse.

Me Claudette Dagenais, de DJB Avocats, représente Le Groupe juridique LPC dans cette affaire.

Droit-inc a brièvement discuté avec Me Zukran. Quant à Me Simon, il n’a pas retourné les demandes d’entrevue de Droit-inc.

Pour prendre connaissance de la demande introductive d'instance de la demanderesse Me Henri Simon, cliquez ici.

Pour lire la demande du défendeur Me Joey Zukran pour faire annuler la saisie avant jugement, cliquez ici.
11048

7 commentaires

  1. JJ
    La faute à
    C'est à cause de la Mercedes!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Mercedes?
      La réceptionniste Madrilène à la voix sensuelle, à laquelle aucun homme ne peut résister?

    • ouais
      ouais
      il y a 7 ans
      Kaputt
      Non, la berline allemande aux courbes sensuelles auxquelles aucun homme ne peut résister.

  2. Avocat
    Avocat
    il y a 7 ans
    Avocat
    La requête est particulièrement mal rédigée.

    pourquoi est-ce que: Canada, Province de Québec, District de Montréal, etc ne sont pas alignés?

    À lire:
    https://www.pourlesnuls.fr/catalogue/1622-informatique/1628-materiel/l-ordinateur-pour-les-nuls-EAN9782754058520.html

  3. Avocat
    Avocat
    il y a 7 ans
    Barreau 2016?
    Sans égard à qui a raison et qui a tort, il me semble que ça commence mal une carrière, ça...

    • Avocat
      Avocat
      il y a 7 ans
      Barreau 2016 so what.
      Qu'il soit barreau 2016 ne veut pas dire qu'il doit se laisser faire. Le problème avec les jeunes avocats de nos jours, c'est qu'ils se font maltraités et se laissent faire. Bravo à Joey de ne pas se laisser faire.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Ce burreau semblait assez mal organisé
    La demande illustre une belle histoire de cordonnier mal chaussé.

    Me Simon aurait dû se concentrer sur le corpo et le droit des suretés, pour son bien, avant de penser à faire de l'action collective pour les autres...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires