Pierre Arcand

Je n’aime pas la recherche, où m'orienter?

Main image

Pierre Arcand

2016-11-21 14:15:00

Quelles sont les possibilités d'emplois dans le domaine juridique qui lui épargneraient l’aspect « recherche de jurisprudence », se demande cette étudiante au Barreau. M. Arcand lui répond...

Question :

Bonjour,

Je suis étudiante au Barreau et j'ai réalisé au cours de mes stages durant mon cheminement universitaire que je n'aime tout particulièrement pas l'aspect recherche en droit. J'ai un intérêt pour le droit en soi, mais pas pour la pratique qui exige une recherche courante de jurisprudence.
Quelles seraient les possibilités d'emplois dans le domaine juridique qui m’épargneraient cet aspect de la pratique ?

Merci


Réponse :
Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Chère lectrice,

Mon premier réflexe serait de vous dire que vous êtes bien mal partie… La recherche de précédents fait partie intégrante de la pratique d’une profession juridique. Par contre si cela peut vous réconforter, bien qu’il soit nécessaire de prendre connaissance régulièrement de la jurisprudence récente, plus vous prendrez de l’expérience dans un domaine spécifique, moins vous aurez besoin de passer du temps en recherches.

De plus, si vous êtes toujours en pratique privée, vous bénéficiez probablement du support d’avocats juniors qui pourront vous éclairer sur les dernières tendances jurisprudentielles.

Ceci dit, il y a certains domaines de pratique qui pourraient vous tenir à distance de la bibliothèque, virtuelle ou non. Du moins vous permettre d’y aller le moins souvent possible. Je pense particulièrement à des pratiques axées sur un droit plus administratif parce qu’on n’y retrouve moins de jugements publiés et par conséquent moins de changements au niveau de l’interprétation des lois et règlements. Il demeure qu’une mise à jour régulière sera toujours nécessaire.

Si vous quittez la pratique privée et migrez vers un poste en entreprise, votre quotidien sera également moins centré sur les derniers développements en droit que sur les opportunités d’affaires et la gestion du risque. Sur ce dernier point, une bonne gestion du risque nécessite quand même une connaissance des dernières tendances et interprétations des tribunaux.
Toutefois, les avocats en entreprise ne passent clairement pas leur temps à rédiger des opinions juridiques nuancées et supportées de références aux jugements de la Cour d’Appel. Ici, je tiens à préciser que je n’insinue nullement que les avocats en entreprise ne connaissent pas le droit applicable à leur industrie, au contraire, ils le connaissent souvent sur le bout des doigts ce qui explique leur besoin moindre en termes de recherches.

Mais si vous devez ne retenir qu’une seule chose de ma réponse, ce serait que peu importe le domaine ou vous choisirez d’œuvrer, il vous faudra un certain temps avant d’avoir emmagasiné suffisamment de connaissances pour vous permettre de limiter le temps passé en recherches.

Vous serez encore en formation pour un bout de temps et ce, même si vous joindrez les rangs du Barreau très prochainement. Prenez donc votre mal en patience et si vous ne pouvez le faire, orientez-vous vers une pratique de volume dans laquelle, à défaut d’avoir une stimulation intellectuelle incessante, vous aurez un carré de sable restreint vous permettant d’évoluer dans votre zone de confort juridique.

Vous maîtriserez plus rapidement les principes juridiques applicables et n’aurez que peu de suivi de jurisprudence à faire.

Je vous recommanderais quand même la patience...

Bonne semaine.


La Question au Recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.

Sur l'auteur

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.
39179

6 commentaires

  1. Avocat
    Avocat
    il y a 7 ans
    Avocat
    Il n'y a pas de recherche dans la pratique du droit. 90% des clients n'ont pas l'argent pour ça et 90% des clients présentent des dossiers classiques, simples, ou tu n'as pas besoin de faire aucune recherche.

    Évidemment, dans un grand cabinet tu feras de la recherche au début.

    • DSG
      God help us
      For the wellbeing of your clients, I really hope that you are not a lawyer. I, as well as all self respecting lawyers, are reading the jurisprudence every day in order to stay atop of the latest developments. How else are you supposed to advise your poor clients who can't afford research?

      By the way, if you don't like research become a notary. All you have to do is learn how to change the dates and names on one contract. You can't practice for 30 years with the same contract.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Je n'aime pas lire
    Bonjour M. Arcand,

    Je me suis rendu compte que je n'aimais pas lire les lois, les règlements, la doctrine, les procédures et la jurisprudence. Toutefois, j'aime beaucoup le droit en soi ! Quelles seraient les possibilités d'emplois dans le domaine juridique ? Merci pour votre réponse.

  3. Notaire
    Notaire
    il y a 7 ans
    Réponse à DSG
    Quelle propos condescendants sur les notaires et la pratique notariale! Et la recherche de titres, ça ne vous sonne pas de cloche!? Et les conseils en matière de planification successorale et financière (suivis requis des développements en droit!)!? Et je pourrais continuer ainsi avec d'autres exemples... Il serait bien de parler en connaissance de cause et de vous abstenir de commentaires sur une profession que vraisemblablement vous ne connaissez pas!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Tongue in cheek..
      Cher Notaire,
      Je crois que DSG faisait de l'humour.....
      si notre candidat n'aime pas la recherche, il pourra bien mal exercer toute forme de profession juridique. Le conseil est à la base des services juridiques. Pour bien conseiller, il faut savoir de quoi on parle, pour savoir de quoi on parle, il faut connaître son droit, pour le savoir, il faut chercher...
      Pour terminer, un propos style DSG: even a notary doing a title search must know something about the law, even if it ain't much!
      Salutations

    • DSG
      True
      That would be true if they actually did title searches. I heard (I can't confirm) that in order to remain competitive some fast track title searches and take there changes in the event that there is a vice. That's why their liability insurance is so high.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires