Campus

Quoi de neuf dans les facs?

Main image

Céline Gobert

2017-01-16 13:15:00

Subventions, prix d’excellence, nominations au sein de l’Ordre du Canada et nouveau vice-doyen à la recherche. Voici les nouvelles de quelques facs…

UQAM :

Gaële Gidrol-Mistral
Gaële Gidrol-Mistral
Gaële Gidrol-Mistral, professeure de droit au Département des sciences juridiques, a obtenu la somme de 5 300$ de la Fondation du Barreau du Québec, dans le cadre de son programme d’attribution de subventions pour 2016-2017.

La subvention vise un projet intitulé « La propriété privée à l’épreuve de l’environnement : de la liberté individuelle aux devoirs collectifs ».

Autre bonne nouvelle : le Comité de sélection a attribué à la professeure Annie Rochette du Département des sciences juridiques le Prix d’excellence en enseignement dans la catégorie « professeur.e ». Elle fut la présidente de l’Association canadienne des professeurs de droit de 2014 à 2016, et a mis sur pied en 2007 la Revue de l’enseignement du droit au Canada, une revue avec comité de lecture publiée par l’ACPD.

Lors de la cérémonie tenue le 14 décembre dernier, le Vice-recteur à la vie académique, M. René Côté, a souligné que « l’excellence des réalisations » de la professeure ainsi que le « caractère exceptionnel de son parcours sur le plan de la pédagogie universitaire. »

Ottawa :

Ahmed Hussen
Ahmed Hussen
Pour commencer, notons que le premier ministre Justin Trudeau a nommé, le 10 janvier, le diplômé de common law et avocat Me Ahmed D. Hussen (J.D. 2011), nouveau ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté. M. Hussen succède à cette fonction à l’honorable John McCallum.

Ancien réfugié, Ahmed Hussen est né et a grandi en Somalie, pour immigrer ensuite au Canada en 1993 à l’âge de 16 ans. Il est le premier Somalo-Canadien à avoir été élu au Parlement. En tant qu’avocat, M. Hussen a exercé en droit de l’immigration, des réfugiés et des droits de la personne avant de devenir député à la Chambre des communes. Il fut président national du Canadian Somali Congress.

Autre nouvelle : le 30 décembre 2016, le gouverneur général du Canada, David Johnston, a annoncé la nomination d’Alfred Popp (LL.M. 1980) et de Benoît Pelletier (LL.M. 1989) au sein de l’Ordre du Canada.

Benoît Pelletier
Benoît Pelletier
M. Popp est un spécialiste en droit maritime et a été membre pendant des années de la délégation canadienne du comité juridique de l'Organisation maritime internationale (OMI), l'organisme des Nations Unies chargé de la sûreté, de la sécurité et de la performance environnementale du transport maritime international.

Quant à Benoît Pelletier, il est professeur de droit civil de l’Université d’Ottawa. Expert en droit constitutionnel, il est l’auteur de nombreuses publications et il a reçu de multiples distinctions et prix pour son travail remarquable tout au long de sa carrière.

Enfin, mentionnons qu’à la Faculté de droit - Section de common law le professeur Peter Oliver assume depuis le 1er janvier le rôle de vice-doyen à la recherche. Il remplace la professeure Elizabeth Sheehy.
5165

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires