Nouvelles

Peut-on souhaiter la mort au nom de la liberté d’expression?

Main image

Delphine Jung

2017-02-06 15:00:00

Peut-on mettre en scène la mort d’un chroniqueur et inciter ses lecteurs à faire pisser leurs chiens sur sa tombe? Droit-Inc lance le débat...

Me Sylvain Lussier
Me Sylvain Lussier
Le journaliste Richard Martineau poursuit pour 350 000$ le média Ricochet ainsi que le chroniqueur Marc-André Cyr et le caricaturiste Alexandre Fatta, pour un article publié en février 2016.

La poursuite a été déposée le 11 novembre 2016. Ricochet a alors décidé de lancer une campagne de financement pour amasser 50 000 $ afin de couvrir les frais juridiques liés à la poursuite. C’est Me Sylvain Lussier, du cabinet Osler, qui prend le relais de Me Patrice Blais, assigné initialement au dossier.

« Être petit ne vous donne pas le droit de dire n’importe quoi »

Me François Fontaine du cabinet Norton Rose et avocat de Richard Martineau
Me François Fontaine du cabinet Norton Rose et avocat de Richard Martineau
Ce n’est pas la première fois que Me Lussier se saisit d’un dossier de diffamation. « Ils se sont tous réglés hors cours », a dit l’avocat qui a déjà défendu le quotidien La Presse.

Spécialisé en litige, membre du barreau depuis 1978, l’avocat se dit « confiant », même s’il avoue que ce combat s’annonce un peu comme celui de David contre Goliath. « Ce n’est pas un dossier comme un autre, car un principe fondamental est en jeu, celui de la liberté d’expression. »

Me François Fontaine, du cabinet Norton Rose et avocat de Richard Martineau, rappelle que « tout le monde est égal devant la justice ». Il ajoute avec un brin de colère: « Est-ce que je ne devrais pas poursuivre les auteurs parce qu’ils sont petits? Être petit ne vous donne pas le droit de dire n’importe quoi ».

Me Karim Renno
Me Karim Renno
Il se dit un « farouche partisan » de la liberté de la presse mais «aucune n’est absolue ». L’avocat déplore que dans ce cas précis, on se soit attaqué au messager plutôt qu’au message : « On peut ne pas être d’accord avec M. Martineau, on peut ne pas l’aimer, mais de là à mettre en scène sa mort et demander aux gens de faire pisser leurs chiens sur sa tombe, on va trop loin », dit-il, en parlant « d’attaque gratuite » et « d’incitation à la haine ».

La demande introductive d’instance évoque le « stress » et les « inconvénients » causés par cet article à M. Martineau, qui craindrait « pour sa sécurité ».

Me Karim Renno, avocat qui lui aussi a plaidé beaucoup de causes en diffamation doute de son côté que « cet article ait fait changer d’avis les gens sur M. Martineau » et il croit plus dans les chances de Ricochet : « Les tribunaux ont souvent rappelé que ce n’est pas à eux de juger du bon ou du mauvais goût d’une satire. Cet article n’était pas écrit pour informer, c’est un travail humoristique », a-t-il dit.
9893

12 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Enteka
    Le Quebec entier s auto-flagelle, le premier ministre promet des casiers judiciaires mérités a tous les Québecois qui "incitent" a la haine (sans parler du député fédéral qui a trop "fermé les yeux") mais hop, on dit que c est de la satire alors ce n est pas grave? Ou sont les policiers qui on si promptement arreté le gars anti-islamophobe qui a été arrêté au meme motif alors qu il provoquait un islamophobe fini par du sarcasme? Je suis TELLEMENT tanné de vivre dans une société a double standard...si Martineau était une femme transgenre noire autochtone handicapée, il aurait bien la droit a des excuses nationales pour cet appel a la haine, sous le couvert de la satire.

    Apres ca on s etonne de la montée des Trump et des Le Pen...traitez donc tout le monde de la même manière, ca va donc rendre l amour plus facile.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      re enteka
      "société a double standard"

      Pas du tout et c'est regrettable que vous ne compreniez pas. On défend les minorités, parce que justement elles sont minoritaires et requièrent donc plus de protection. C'est assez basic. Peut être que vous voulez allez relire les chartes? Traitez le monde de la même manière ne veut pas dire ignorer les différences de tous.

      Par ailleurs, le double standard s'applique également aux généralisations tolérés, notamment sur la radio de Québec. Infoman en a présenté un petit 2 minutes très évocateur la semaine dernière. C'était absurde, indéniable et surtout sans même un soupçon de satire. Si la critique ne s'applique pas à vous,tant mieux, mais disons que nous les québécois ne tolérons pas très bien la critique et que c'est rafraichissant de voir des gens qui reconnaissent leur torts.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Option
      Ce qu'il faut être borné ou de amuvaise foi pour faire ces comparaisons. Le text ci-haut n'a rien à voir avec notre auto-flagellation ou autre.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Rebelette
      "Pas du tout et c'est regrettable que vous ne compreniez pas. On défend les minorités, parce que justement elles sont minoritaires et requièrent donc plus de protection."

      Superbe reflexion. Je comprend tres bien, mais pas vous il me semble. Le sujet est pourquoi on peut etre haineux envers QUI QUE CE SOIT? Parce qu on fait partie de la majorité on doit tolérer les appels a la haine de toutes les minorités? Et non, tout le monde devrait avoir droit a une protection égale! C est assez basique, un etre humain est un être humain. Donc si c est criminel d inciter a la haine contre les musulmans ca l est aussi contre ceux qui incitent a la haine contre Martineau.

      Pas besoin de déshabiller Richard pour habiller Mohammed...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      En fait, non
      Non, vous cherchez à dévier.

      L'affaire de Martineau n'a rien à voir avec les propos que vous avez présentés. Si l'affaire de Martineau n'a pas été criminalisé, c'est que c'est un personnage public et que de toute évidence c'est de l'humour. Pas à votre goût, mais de l'humour quand même.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      En attendant...
      Il n y a pas un seul avocat(e) sur ce site pour dire qu on ne devrait jamais souhaiter la mort de quelqu un au nom de quoi que ce soit?

      Moi je le dis. Et pour m etre impliqué pas mal dans certains pays musulmans au cours des 10 dernieres annees, je vous incite a aller ecouter les preches sur les mecreant(e)(s)...c est tres instructif.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Dans le champ
      "Il n y a pas un seul avocat(e) sur ce site pour dire qu on ne devrait jamais souhaiter la mort de quelqu un au nom de quoi que ce soit?"

      Vous êtes le seul avocat semblerait-il qui ne comprend pas que personne n'a souhaité la mort de Martineau, que c'est de l'humour.


      "etre impliqué pas mal dans certains pays musulmans au cours des 10 dernieres annees"

      Vous devez en effet être tellement impliqué pour pouvoir comprendre les différents dialects arabes qui sont utilisés dans les divers pays musulmans. That is dedication! Or BS?

      Parce qu'en plus, vous êtes tombés sur les extremistes, jamais eu la chance de tomber sur un modéré.

      Quand t'es pas capable d'écrire un commentaire sur une cause comme celle de Martineau sans tenir ce genre de propos, vaudrait mieux laissé certains sites douteux de côté.

  2. Thomas
    Thomas
    il y a 7 ans
    Anna
    Je suis d'accord avec maitre Renno

  3. Sedia Stercoraria
    Sedia Stercoraria
    il y a 7 ans
    Sedia Stercoraria
    Deux cabinets, deux facturation qui dépasseront de 5 à 10 fois le quantum réalistement prévisible selon la jurisprudence.... Conforme à l'égo du demandeur.

  4. Sedia Stercoraria
    Sedia Stercoraria
    il y a 7 ans
    Sedia Stercoraria
    Au Québec, on n'indemnise pas les "hurt feelings". Il faut que l'article en question ait contribué à diminuer l'image de Martineau dans les yeux du public. Or, là-dessus je suis d'accord avec Me Renno. Le demandeur sera incapable d'en faire la démonstration. Mais bon nombre d'avocats se sont enrichis avec des poursuites frivoles en matière de diffamation. C'est une tradition.

    • Avocate
      Avocate
      il y a 7 ans
      Les hurt feelings? Oui, ça se compense.
      En doit civil existe l'atteinte à la dignité d'une personne, ce qui diffère un peu de l'attente à sa réputation. Je peux porter atteinte à votre dignité en vous injuriant, par exemple, et par conséquent vous causer un préjudice, même si votre réputation n'en est pas entachée.

      Remarquez, ça ne vaut pas une fortune en D-I, mais bon.

      (Je ne parle pas de l'affaire Martineau)

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Si j'étais Martineau je ferais attention
    Un juge dont j'ai oublié le nom avait dit à un mafieu montréalais célèbre que pour intenter une poursuite en dommages à sa réputation, il faut commencer par en avoir une bonne.

    ça remarque expliquait très bien l'issue du jugement.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires