Nouvelles

La SAAQ ne voulait pas procéder, un juge dit non!

Main image

Delphine Jung

2017-02-21 15:44:00

La SAAQ a demandé la suspension de la procédure d’une action collective, évoquant la grève de LANEQ. Une demande refusée par le juge.

Me Joey Zukran
Me Joey Zukran
Depuis le début de la grève de LANEQ, nombreux sont les dossiers qui s’empilent et prennent du retard. Parmi eux, celui de l’action collective portée par Me Joey Zukran contre la Société d’assurance automobile du Québec.

L’action collective conteste le droit de la SAAQ d’exiger un montant additionnel au moment de renouveler le permis de conduire, de la part des automobilistes ayant des points d’inaptitude à leur dossier.

Pour cette raison, la SAAQ avait demandé la suspension de ce dossier. Me André Buteau, l’avocat de SAAQ « plaide qu’il n’y a aucune urgence dans ce dossier d’action collective », peut-on lire dans le jugement sur la demande de suspension.

Cette requête a été rejetée par le juge Pierre-C. Gagnon. « La Cour supérieure ne doit pas prodiguer de traitement de faveur au Gouvernement du Québec qui doit être traité comme tout autre justiciable. ( … ) La Cour supérieure doit résister aux velléités d’une partie dont l’objectif est de paralyser le processus judiciaire », lit-on dans le jugement.

« C’est un très beau jugement… dépendamment de quel côté on se trouve! », lance Me Zukran qui ajoute que les délais pour les recours collectifs « sont déjà bien assez longs ».
« Vous imaginez Coca-cola qui demande la suspension d’une procédure ! Jamais cela ne passerait. C’est la même chose pour la SAAQ. Ça ne me dérange pas que le dossier soit suspendu, mais pas de indéfiniment», poursuit-il.

Qui peut donc prendre en charge ce dossier alors ? « Il y a des cadres qui sont exclus de l’unité de négociation qui peuvent prendre le relai », assure Me Zukran.

Pour ce qui est de la cause elle-même, « on ne peut pas pénaliser quelqu’un deux fois pour la même infraction », dit Me Zukran en faisant référence à l’article 11 de la Charte canadienne des droits et libertés et en rappelant que cela touche « plus d’un million de Québécois par an ».


7998

3 commentaires

  1. Sedia Stercoraria
    Sedia Stercoraria
    il y a 7 ans
    Sedia Stercoraria
    Recours complètement voué à l'échec. L'article 11h) de la Charte canadienne offre une protection en cas ou il y aurait deux processus criminels ou pénaux. Si civilement on veut vous "punir" civilement/admnistrativement parce que vous aviez été déclaré coupable dans un processus pénal, la Charte ne vous est d'aucun recours.

  2. Sedia Stercoraria
    Sedia Stercoraria
    il y a 7 ans
    Sedia Stercoraria
    Cette action collective a été démarée il y à peine un mois. C'est pas comme si du côté de la défense on aurait besoin de centaines d'heures de travail pendant les premiers mois et ses étapes préliminaires. Un cadre peut faire ça à temps perdu.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    droit de grève?
    Cela m'inquiéte pour nos confrères de Laneq. Si les juges commencent à ordonner de procéder, aussi bien dire que le droit de grève est foutu.
    je pensais qu'en autant qu'il n'y a pas urgence, les juges acceptaient de suspendre? Je peux comprendre que si la grève se poursuit, il y aura de plus en plus de dossiers qui deviendront urgent.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires