Nouvelles

Délais judiciaires: l'Ontario demande au fédéral d'améliorer l'efficacité

Main image

La Presse Canadienne

2017-02-22 07:00:00

Le procureur général de l'Ontario, Yasir Naqvi, presse le gouvernement fédéral de s'atteler à améliorer l'efficacité du système judiciaire en nommant davantage de juges et en apportant des changements spécifiques au Code criminel.

Yasir Naqvi
Yasir Naqvi
Cette demande survient dans la foulée de l'arrêt Jordan de la Cour suprême, l'an dernier, concernant le droit constitutionnel d'un inculpé à être jugé dans un délai raisonnable, a souligné M. Naqvi.

Cette décision _ qui "change grandement la donne", selon le procureur ontarien _ fixe à 30 mois le délai maximal de traitement devant les cours supérieures, et à 18 mois pour les tribunaux de juridiction provinciale.

Un arrêt de procédures s'est donc ensuivi pour de nombreux cas en Ontario, a fait valoir M. Naqvi, mentionnant que certains d'entre aux concernaient des allégations de meurtre et d'agression sexuelle sur un enfant.

Des changements sont nécessaires afin d'assurer que les cas analysés par les tribunaux soient traités dans les délais prescrits, plaide le procureur général. Il demande donc au ministre fédéral de la Justice de considérer des réformes du Code criminel qui circonscriraient "de façon significative" le recours aux enquêtes préliminaires pour les cas d'accusations criminelles examinés par des cours supérieures.

Des enquêtes préliminaires sont menées pour certains cas sérieux afin de déterminer s'il est possible d'amasser suffisamment d'éléments de preuve pour aller de l'avant avec un procès.

M. Naqvi souhaite par ailleurs qu'Ottawa convie les procureurs généraux des provinces et des territoires à une réunion spéciale pour discuter de la décision de la Cour suprême et de ses implications pour la justice criminelle au Canada.
1760

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires