Nouvelles

LANEQ veut un tiers « neutre et indépendant »

Main image

Martine Turenne

2017-02-22 14:00:00

Les avocats et notaires de l'État québécois demande à Québec d'impliquer un tiers neutre et indépendant afin de résoudre la crise...

Me Jean Denis
Me Jean Denis
C’est aussi ce qu'ont suggéré le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec.

« La durée historique de cette grève est la preuve que le mode de négociation actuel n'est pas dans l'intérêt public », a dit Me Jean Denis, président de LANEQ. Il ajoute «qu’une guerre de chiffres n'est profitable à personne », ni « un débat sur notre particularité de fonction ». «Nous croyons sincèrement que notre proposition permettra aux deux parties d'en venir à une entente la tête haute. »

Lors de la séance de négociation tenue hier, LANEQ a proposé au gouvernement de mandater un comité indépendant, identique à celui des procureurs aux poursuites criminelles et pénales. Ce comité soumettrait des recommandations à l'Assemblée nationale concernant la rémunération et les particularités de fonction des avocats et notaires de l'État québécois.

Les avocats et notaires de la fonction publique québécoise et de l'Agence du revenu du Québec sont en grève générale illimitée depuis le 24 octobre 2016.
3846

5 commentaires

  1. Avocat
    Avocat
    il y a 7 ans
    Comite independant
    Ben non. Le PM aurait trop peur de perdre le controle. Pourtant il aurait interet a eteindre le feu immediatement. Il a maintenant sur le dos tellement de syndicats, d'insatisfaits, de rancoeurs qui ressortent qu'il se tire dans le pied pour les prochaines elections. Qq bons candidats a la CAQ et bye bye boss.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Question
    Est-ce que j'ai manqué les contre-propositions de l'ANEQ? Tout ce que j'entends est que le gouvernement doit céder, mais l'ANEQ fait quoi pour résoudre le litige?

  3. Avocat
    Avocat
    il y a 7 ans
    Contre proposition
    Ben oui il y a eu contre proposition. La meme chose que les procureurs de la COuronne. Au debut c'etait un arbitrage liant maintenant c'est un arbitrage non liant. Tout un monde.
    Erreur de ,strategie surement de la part du syndicat qui a abattu immediatement ses cartes en toute bonne foi. Les avocats ne sont pas des marchands de tapis. Le syndicat a abattu ses cartes. Il n'aurait pas du?
    N'empeche que l'inflexibilite du PM se retrouve partout dans les journaux, non seulement dans la cause des JUristes de l'ETat. Il doit se comporter en bon pere de famille et cela ne veut pas dire tout donner mais etre equitable pour une categorie cid envers tous les avocats.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    contre
    "Ben oui il y a eu contre proposition. La meme chose que les procureurs de la COuronne."

    Ok, mais depuis?

    L'inflexibilité du PM, pour certains c'est justement gérer en bon père de famille ou tenir à ses principes. On peut ne pas

  5. Thémis
    Thémis
    il y a 7 ans
    En 2012 il y avait une entente
    En 2012, le CT a signé avec LANEQ la lettre d'entente no 5.

    Elle prévoit de nouvelles modalités de négociations avec LANEQ.

    Le CT a tout fait pour que cette mécanique échoue.

    Me Moreau est de mauvaise foi.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires