Nouvelles

Transition énergétique: l’avocat qui a tout changé !

Main image

Delphine Jung

2017-03-17 10:15:00

Cet avocat produit des avis juridiques pour les municipalités sur l’épineuse question des changements climatiques…

Me Martin Bouffard
Me Martin Bouffard
Alors que quatre congrès sur la transition énergétique sont organisés à Montréal la semaine prochaine, un avocat sort du lot et sera présent au milieu des élus et des chefs d’entreprises.

L'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie (AQME) fait régulièrement appel à Me Martin Bouffard pour produire des avis juridiques pour les municipalités. Ces avis les aident à prendre conscience de leurs pouvoirs conférés par plusieurs lois et à agir en mettant en place des solutions face aux défis rattachés aux changements climatiques.

Me Martin Bouffard est en effet spécialisé en droit municipal au cabinet Morency et il conseille les municipalités depuis 25 ans.

« J’ai été consulté par l’AQME qui voulait mettre en place un programme appelé Financement innovateur des municipalités efficaces. Il devait permettre à des propriétaires d’investir dans des rénovations de leur résidence pour apporter des mesures éco-énergétiques. On se demandait de quelle façon les municipalités pouvaient aider les citoyens à le faire pour que chacun y trouve un avantage financier. »

L'un des projets réalisés avec le soutien du programme FIME
L'un des projets réalisés avec le soutien du programme FIME
Le ministère des Affaires municipales étant un partenaire, il lui a demandé un avis juridique, car l’initiative « sortait un peu des sentiers battus ».

C’était en 2013. Depuis, l’AQME fait appel à Me Bouffard sur une base régulière. Il assistera d’ailleurs aux conférences de la semaine qui s’en vient.

Les 21 et 22 mars, l’AQME organise la Rencontre internationale des municipalités efficaces au Palais des congrès de Montréal, avec comme président d’honneur, le maire Denis Coderre.
4292

4 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Tout changé?
    Ou ben y a de quoi que je ne comprend pas dans cet article, ou ben c est un tantinet sensationaliste comme titre...je ne vois pas ce que donner des avis juridiques a des municiplaites a de si extraordinaire...

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Aucune pertinence
    Cet article n'est pas du tout pertinent... Cela semble plutôt être une publicité à peine déguisée pour le congrès de l'AQME.

    • Gilles
      Gilles
      il y a 7 ans
      Quoi?
      Quoi? Des articles sur ce site qui ne seraient que des communiqués de presse ou de la promotion tout azimuts d'amis (lire 'contributeurs') du site? J'en suis complètement renversé....

  3. AB
    N'importe quoi!
    C'est nimporte quoi! J'ignore ce que cet avocat a changé, sauf un clin d'oeil de la part de ses copains ... Morency fait du droit municipal mais ce cabinet est loin des cabinets ayant la cote la plus prisée en ce domaine !

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires

Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire