Nouvelles

Un an de prison pour Michael Applebaum

Main image

Radio -canada

2017-03-30 17:00:00

L’ex-maire par intérim a dit qu'il allait réfléchir à ce qu'il avait fait et devenir un « détenu idéal »...

Michael Applebaum a été condamné, jeudi, à passer la prochaine année derrière les barreaux.
Michael Applebaum a été condamné, jeudi, à passer la prochaine année derrière les barreaux.
Reconnu coupable de huit chefs d'accusation de fraude contre le gouvernement, d'abus de confiance et de complot, l'ex-maire de Montréal par intérim Michael Applebaum a été condamné, jeudi, à passer la prochaine année derrière les barreaux.

La juge Louise Provost l’a également condamné à deux ans de probation. Elle a estimé qu’une peine dans la collectivité n’aurait pas été appropriée.

Celui qui a dirigé la Ville en 2012 et 2013 a commis ses crimes entre 2006 et 2012, au moment où il était le maire de l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce. Michael Applebaum est l'instigateur d'un système de pots-de-vin pour lequel son degré de responsabilité est élevé.

La juge a souligné qu’il fallait lancer un message de dénonciation, car les actions de Michael Applebaum ont entraîné une perte de confiance des citoyens à l’égard de leurs institutions.

Elle a évoqué une corruption généralisée dans l’arrondissement, sous l’administration Applebaum, ajoutant qu’il n’y avait aucune preuve d’une prise de conscience, ne serait-ce qu’embryonnaire, de la part de l’ex-maire. La simple cupidité doit donc être présumée dans son cas, puisqu’aucune autre explication n’a été donnée, a dit la juge Provost.

Menotté, Michael Applebaum, qui n'a pas témoigné à son procès, a tenu à prendre la parole pour rappeler ses réalisations à titre de maire. Il a affirmé qu'il allait maintenant réfléchir à ce qu'il avait fait, ajoutant qu'il allait être un « détenu idéal ».

L'avocat d'Applebaum, Me Pierre Teasdale, a estimé qu'il s'agissait d'une « sentence motivée ». La procureure de la Couronne a fait peu de commentaires, mais semblait satisfaite de la peine imposée.

Des actes qui ne sont plus tolérés

La juge a relu à Michael Applebaum le serment qu'il avait prêté au moment de son élection à titre de maire d'arrondissement.

Elle a décrit la conduite de l’ex-maire comme des « actes graves », soulignant que les citoyens ne tolèrent plus que les élus soutirent de l’argent. La juge a rappelé des précédents comme l’ex-maire d’Outremont Stéphane Harbour, ou encore l’ancien maire de Boisbriand Robert Poirier.

La juge Provost a toutefois indiqué que Michael Applebaum n’avait ni antécédent judiciaire ni risque de récidive, deux facteurs atténuants.

L’audience avait commencé avec une heure de retard, parce que Michael Applebaum était à l’hôpital en matinée.

La Couronne avait demandé deux ans de prison et deux années de probation. La défense avait plutôt suggéré une peine de 12 à 15 mois, dont une partie ou la totalité aurait été purgée dans la communauté.

2646

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires