Nouvelles

Mais que fait Amal Clooney, l’avocate?

Main image

Martine Turenne

2017-03-31 14:15:00

On connaît la femme de George, mais moins bien l’avocate… Et qui de mieux placer que d’autres avocats pour expliquer son job?

Me Amal Clooney
Me Amal Clooney
Que fait Me Amal Clooney, pour vrai? Curieux, le magazine Vanity Fair l’a demandé à des avocats en droits de la personne, le champ d’expertise de l’épouse de George, dont la rumeur veut qu’elle attende des jumeaux…

« Il y a beaucoup de mon travail qui se déroule à huis clos », a dit Amal Clooney à une journaliste de la BBC, soulignant que ce travail avait permis récemment au monde entier de prendre conscience du sort tragique du peuple Yazidis, persécuté par Daech.

Depuis 2010, Me Clooney est à l’emploi de la firme d’avocats britannique Doughty Street Chambers, où elle se spécialise dans le droit international public, le droit pénal international et les droits de la personne.

« Je pense que les avocats des droits de la personne ont longtemps été considérés comme les hippies de la profession », dit Sara Elizabeth Dill, directrice des normes et de la politique en matière de justice pénale à l'American Bar Association, à Washington. Or, Clooney et d'autres ont apporté « un niveau de professionnalisme et d'accomplissement », à la profession, croit-elle.

Amal Clooney a défendu des personnages médiatisés, et parfois controversés: l'ancienne premier ministre ukrainienne Yulia Timochenko, l'ancien président des Maldives Mohamed Nasheed, le roi dictateur de Bahreïn, Hamad bin Isa al Khalifa, l’ancien chef du renseignement du dictateur libyen Mouammar Kadhafi, et le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange.

« Il n'y a vraiment pas de journée type », dit Juliet S. Sorensen, professeure de droit international à l'école de droit Pritzker, de l'Université de Northwestern. « Un avocat des droits de la personne peut être n'importe où sur le globe. Il est constamment en train de lire des nouvelles afin de rester informé, il rencontre ou il parle à des gens qui cherchent de l'aide. » Une grande partie du travail implique la recherche et la rédaction de rapports, mais il existe également un volet plus ‘gestion de crises’, lorsqu’il faut s’assurer, par exemple, que la nourriture et les soins médicaux soient disponibles pour un détenu.

C'est presque un travail social, ajoute Sara Elizabeth Dill. « Vous aidez les gens à trouver de l’aide psychologique, ou un logement. J'ai dû acheter des vêtements pour des clients », dit-elle. Parfois ils n’ont plus de famille ou de réseaux de soutien, et ils ont dû fuir dans des conditions plus que précaires.

Les avocats recrutent également des partenaires communautaires locaux, afin de les aider dans leurs causes, et ils doivent assimiler rapidement les législations du pays, dit Margaret Satterthwaite, directrice de l'Institut Bernstein et professeure à la Clinique mondiale de justice de l'Université de New York.

« Il faut recueillir les témoignages, faire du lobbying au Congrès, et travailler avec les gouvernements des pays pour développer l'état de droit, former les juges, les procureurs et les politiciens », ajoute Mme Dill.

Le désir de servir, la facilité à parler en public, l'esprit analytique, la créativité et la résilience ont été cités comme des caractéristiques que les avocats internationaux des droits de la personne ont tendance à avoir. « Ils doivent pouvoir regarder les situations les plus horribles et y voir de l'espoir, et croire dans la bonté des gens », ajoute Sara Elizabeth Dill.

Et leur plus grand espoir, conclut Vanity Fair, est que leur travail devienne, un jour, tout simplement obsolète.
9264

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires