Nouvelles

Parité hommes-femmes à la Cour provinciale du N.-B.

Main image

Radio -canada

2017-04-25 14:20:00

L’égalité des femmes dans l’administration contribue à renforcer l’économie et à améliorer la qualité de vie des résidents, dit le premier ministre...

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick Brian Gallant
Le premier ministre du Nouveau-Brunswick Brian Gallant
Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant, a nommé cinq femmes à la Cour provinciale de la province, mardi, ce qui crée la parité hommes-femmes au sein de la magistrature de ce tribunal.

Qui plus est, la Cour provinciale sera aussi dirigée par une femme : Jolène Richard, juge à la Cour provinciale de Moncton, devient juge en chef. C’est la première fois qu’une femme dirigera la Cour provinciale, le tribunal de première instance au Nouveau-Brunswick.

Elle entre en fonction le 2 juin. Le juge en chef actuel de la Cour provinciale, Pierre Arseneault, quittera bientôt son poste pour devenir juge surnuméraire.

« Les études démontrent que lorsqu’une administration fait progresser l’égalité des femmes, cela contribue à renforcer son économie et à améliorer la qualité de vie de ses résidents », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « En nommant cinq juges, nous améliorerons aussi l'accès au système judiciaire pour les gens du Nouveau-Brunswick. »

Ces nominations portent à 24 le nombre de juges à temps plein à la Cour provinciale.

Les autres juges nommées sont les suivantes :Joanne Durette, juge itinérante établie à Bathurst ;Johanne-Marguerite Landry, juge itinérante établie à Caraquet ; Natalie LeBlanc, juge en exercice établie à Miramichi ; Lucie Mathurin, juge en exercice établie à Moncton et Kelly Ann Winchester, juge en exercice établie à Saint Jean.
2181

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires