Nouvelles

Transgenres: le Sénat adopte le projet de loi

Main image

La Presse Canadienne

2017-06-16 12:00:00

Le Sénat a finalement adopté jeudi le projet de loi contre la discrimination fondée sur l'identité et l'expression de genre.

Le Sénat a adopté un projet de loi contre la discrimination fondée sur l'identité et l'expression de genre
Le Sénat a adopté un projet de loi contre la discrimination fondée sur l'identité et l'expression de genre
À l'annonce du résultat du vote, les sénateurs qui ont avalisé la mesure législative C-16 ont bondi de leur siège pour applaudir les membres de la communauté LGBTQ2 installés dans les tribunes de la chambre haute.

Le projet de loi a été adopté par une écrasante majorité de sénateurs, avec un score de 67 voix pour, 11 voix contre et trois abstentions. Les votes en défaveur sont tous venus des banquettes conservatrices.

La ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould, rayonnait dans le foyer du Sénat quelques minutes après le vote sur ce projet de loi qu'elle avait déposé en mai dernier et qu'elle espérait voir passer avant les vacances d'été. « Je suis en extase, je suis vraiment heureuse », a-t-elle affirmé à La Presse canadienne.

« C'est une célébration de ce que ça représente d'être Canadien. C'est fantastique », a-t-elle enchaîné en saluant tous ceux qui, au sein de la communauté transgenre, ont mené le combat.

Le premier ministre Justin Trudeau a pour sa part écrit sur Twitter, en soirée, «Formidable: Le Sénat a adopté le projet de loi C-16 contre la discrimination sur l'identité ou l'expression sexuelles. #LAmourCestLamour».

C-16 amendera le Code criminel pour clarifier « qu'une infraction motivée par des préjugés ou de la haine fondés sur l'identité ou l'expression de genre constituent une circonstance aggravante que le tribunal doit prendre en compte lorsqu'il détermine la peine à infliger ».

Le projet de loi a été adopté à la chambre haute sans qu'aucun amendement y ait été apporté, au grand dam de certains sénateurs conservateurs.

«J'avais très confiance envers le Sénat moderne et sa capacité d'approuver des mesures législatives progressistes », a exprimé en entrevue téléphonique le député Randy Boissonnault, conseiller spécial sur les enjeux liés à la communauté LGBTQ2. « Ça démontre aussi jusqu'à quel point la société canadienne évolue et qu'il est vraiment temps, en 2017, d'indiquer clairement que notre pays est inclusif, qu'on valorise la liberté et qu'on protège les gens qui sont vulnérables et marginalisés », a ajouté l'élu libéral albertain.

Le Nouveau Parti démocratique s'est aussi réjoui de l'adoption de C-16. Le député Randall Garrison, porte-parole du parti sur les enjeux LGBTQ2, a rappelé que cela faisait plus d'une décennie que la communauté se battait « pour l'égalité des droits et la protection ».

L'élu néo-démocrate avait vu en 2015 des sénateurs conservateurs saboter sa tentative de faire adopter un projet de loi similaire, C-279, qu'il avait déposé aux Communes en octobre 2013, après en avoir présenté d'autres auparavant.

Pendant l'étude de la mesure législative en comité, le sénateur Donald Plett avait fait adopter un amendement pour exempter l'application de la loi dans certains endroits comme les salles de bains et les vestiaires. Il voulait éviter que « des pervers profitent de la loi » pour épier dans ces lieux publics sous le couvert de leur statut de transgenre - un argument qui avait été qualifié de « transphobe » par le député Garrison.

Bloqué au Sénat, C-279 était finalement mort au feuilleton avec le déclenchement des élections.
2405

3 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Le père a fait sortir l'état de la chambre à coucher
    Et le fils fait entrer la chambre à coucher dans la sphère publique.

    C'est le déclin de l'empire canadien.

    • AC
      Vous comprenez pas toujours tout, vous?
      Ça doit vous arriver souvent, quand les autres parlent, d'acquiescez avec les autres parce que vous avez pas compris ce dont il est question, hein?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      l'empire canadien
      C'est quoi au juste? VOus comprenez que sans empire votre petit emprunt est complètement dépourvu d'humour?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires