Nominations

Deux nouvelles nominations en Cour fédérale

Main image

Delphine Jung

2017-06-26 14:20:00

Deux avocats ont été nommés juge vendredi en Cour fédérale. Qui sont-ils?

John B. Laskin, associé au sein du cabinet Torys LLP, est nommé juge de la Cour d’appel fédérale.
John B. Laskin, associé au sein du cabinet Torys LLP, est nommé juge de la Cour d’appel fédérale.
John B. Laskin, associé au sein du cabinet Torys LLP, est nommé juge de la Cour d’appel fédérale. Il remplace la juge E.R. Dawson, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 14 janvier 2017.

Originaire de Thunder Bay, Me Laskin a pratiqué dans le domaine des litiges depuis plus de 30 ans au sein du cabinet Torys LLP à Toronto. Il a conseillé des particuliers, des sociétés, des gouvernements et leurs agences, des institutions publiques, des associations industrielles, des groupes d’intérêt public et des organisations autochtones.

Il détient un bac en droit de l’Université de Toronto et une maîtrise en droit de l’Université de Californie à Berkeley. Il est ancien membre du conseil d’administration de la synagogue Holy Blossom et ancien président de l’Association des diplômés en droit de l’Université de Toronto. Il a participé activement à la création de la Faculté de droit de l’Université Lakehead.

En 2015, il a reçu la Médaille du Barreau du Haut-Canada, décerné en reconnaissance de service exceptionnel dans le cadre de la profession juridique, pourvu que le service corresponde aux idéaux les plus élevés de la profession.

Avant d’entrer en pratique privée, il était professeur à la Faculté de droit de l’Université de Toronto.

William F. Pentney, c.r., sous-ministre de la Justice et sous-procureur général du Canada depuis 2012, est nommé juge de la Cour fédérale
William F. Pentney, c.r., sous-ministre de la Justice et sous-procureur général du Canada depuis 2012, est nommé juge de la Cour fédérale
William F. Pentney, c.r., sous-ministre de la Justice et sous-procureur général du Canada depuis 2012, est nommé juge de la Cour fédérale. Il remplace monsieur le juge M.L. Phelan, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 16 juin 2017.

Il s’est joint à la fonction publique en 1991 en tant qu’avocat général et directeur des Services juridiques de la Commission canadienne des droits de la personne, fonction qu’il a exercé jusqu’en 1999.

De 1999 à 2006, le juge Pentney a occupé plusieurs postes au ministère de la Justice, dont ceux de sous-ministre adjoint principal, secteur des politiques et sous-procureur général adjoint, portefeuille de la citoyenneté, l’immigration et la sécurité publique. De 2006 à 2007, il a été secrétaire adjoint du Cabinet (Priorités et planification) au Bureau du Conseil privé. Il est ensuite devenu sous-ministre délégué du ministère de la Défense nationale. Le juge Pentney a occupé le poste de sous-secrétaire du Cabinet (Planification et consultations) au Bureau du Conseil privé jusqu’à sa nomination à titre de sous-ministre de la Justice et sous-procureur général du Canada.

Avant de se joindre à la fonction publique, le juge Pentney a été professeur à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.

Il est titulaire d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en droit public de l’Université d’Ottawa.

4990

3 commentaires

  1. anon
    interesting
    laskin is a shoo-in for the chief justice's seat at the Court. He'll spend six months at the federal Court of Appeal and will get named. It is also interesting to note that at the present moment there are no representatives from the federal court or with extensive federal and regulatory expertise at the SCC, Rothstein having been replaced by a sup. court judge.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      ha ha Nadon
      Ironic that he could be named but not Nadon ... different for QC because of article 6

  2. Aanonyme
    Aanonyme
    il y a 6 ans
    Un n-ième sous-ministre de la Justice à la C.F.
    On ne compte même plus les sous-ministres de la Justice fédéraux qui sont nommés à la Cour fédérale. Certains ont été excellents (Iacobucci) mais cela confirme l'impression du penchant marqué d'un tribunal qui entend surtout des litiges impliquant le gouvernement fédéral comme défendeur.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires