Nouvelles

Deux jeunes avocats se lancent à la tête d’un cabinet

Main image

Delphine Jung

2017-06-28 14:30:00

Avec une bonne dose d’ambition, ces deux avocats de 26 et 28 ans ont décidé de reprendre les rennes d’un des plus vieux cabinets de Montréal.

Mes Bartek Kostrz et Laura Courtemanche
Mes Bartek Kostrz et Laura Courtemanche
Ils n’ont peur de rien et semblent prêts à surmonter toutes les épreuves. À commencer par celles que leur avaient prédites certains de leurs professeurs à l’École du Barreau. « Certains nous ont soutenu, mais beaucoup nous ont dit que cela allait être très difficile et qu’on allait manger pendant longtemps des croûtes de pain », dit Me Laura Courtemanche.

Qu’ils soient rassurés, Me Courtemanche et son confrère, Me Bartek Kostrz se portent bien. Les deux jeunes avocats, respectivement âgés de 26 et 28 ans ont décidé de reprendre les rennes d’un cabinet qu’ils assurent «emblématique» dans le milieu : Malo Dansereau.

Ils se joignent à trois autres avocats du cabinet, mais la relève, ce sont eux. Déjà durant leurs études à la faculté de droit de l’Université Laval, les deux compères se sont promis de travailler ensemble et de monter leur cabinet.

« Être mon propre patron me donne plus de liberté, je suis maître de mon horaire, je choisi mes clients et je peux me concentrer sur mes autres projets », justifie Me Kostrz. De son côté, Me Courtemanche explique ne jamais avoir participé aux courses aux stages et avoir toujours voulu se lancer à son compte.

Quant à reprendre un cabinet existant plutôt que de fonder le leur, Me Kostrz justifie : « C’est un peu comme si on s’était demandé si on ouvrait notre propre smoked meat ou si on reprenait Schwartz. Malo Dansereau, ça dit quelque chose aux gens ».

Ils exercent principalement en droit des affaires, et leurs clients sont essentiellement des créateurs de start-up.

Les deux jeunes avocats savent où ils vont. Ils ont l’âme des entrepreneurs. L’ambition des grands. La vision de ceux qui prennent des risques. « On s’est dit pourquoi pas? Lorsque certaines personnes nous ont prévenu des difficultés qui nous attendaient », ajoute Me Kostrz qui se sent investi d’une certaine mission quant à pérenniser le cabinet.

« Les trois associés ont vu notre profil et se sont dit que c’était une bonne opportunité pour le cabinet. Ils partiront à la retraite dans quelques années et nous sommes la relève », ajoute-t-il.

Les deux jeunes ont une idée bien définie de ce qu’ils veulent faire du cabinet : offrir un service de qualité « à des clients qui ne seront pas que des numéros » et les faire profiter de leur réseau.

Il faut dire que Me Courtemanche bénéficie d’un bon maillage en immobilier puisque sa famille exerce dans le milieu depuis 46 ans. Me Kostrz quant à lui est déjà dirigeant d’une agence de placement pour pharmaciens.

« Nous avons l’avantage de connaître les questionnements et inquiétudes de nos clients puisque nous sommes nous même sommes entrepreneurs. On sait ce qu’ils vivent, ce qu’ils veulent, et nous sommes capables de leur proposer des services à un prix abordable. »

Leurs plans de l’avenir dépassent les horizons, puisque les deux avocats souhaitent se développer à l’international et espèrent que d’ici cinq ans, cinq nouveaux avocats grossissent leur rang.
24900

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires

Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire