Carrière et Formation

Comment poser LA bonne question en contre-interrogatoire ?

Main image

Delphine Jung

2017-07-24 13:15:00

Le contre-interrogatoire est une étape qui peut être décisive lors d’un procès. Alors il faut savoir poser les bonnes questions.

Comment poser LA bonne question en contre-interrogatoire ?
Comment poser LA bonne question en contre-interrogatoire ?
Ces questions parfaites vont obliger le témoin à donner seulement des réponses qui vous aideront à persuader le jury et donc à gagner le procès. Voici les conseils de David Balls, auteur du livre Theater Tips and Strategies for jury trials.

Ne vous contentez pas de poser des questions comme : «Vous travaillez chez Acme Dynamite, non?». Les seules réponses possibles sont «oui» ou «non». Et vous savez d’ailleurs déjà quelle est la réponse.

La question parfaite implique plus que ça. Elle est celle qui va vous faire obtenir la réponse que vous prévoyez et celle qui vous aidera à persuader le jury.

C’est celle qui va empêcher le témoin de penser à une autre réponse que celle que vous cherchez. Elle se termine sur quelque chose de puissant, tandis que la question imparfaite est diluée en révélant prématurément la chose la plus puissante trop tôt.

Voici deux exemples :

« Vous avez vu votre colocataire face contre le sol lorsque vous êtes entré dans la pièce, n’est-ce pas ? »

Versus : « Vous êtes entré dans la chambre et vous avez vu votre colocataire face contre le sol, c’est ça ? ».

La deuxième laisse le temps au témoin de réfléchir. S’il ne répond pas immédiatement de manière positive, sa crédibilité sera endommagée. Le jury se demandera pourquoi il a eu besoin de réfléchir à la question avant de répondre. La première question réduit aussi l’impact dramatique du fait lui-même. Il faut s’efforcer de présenter les faits dramatiques de manière dramatique.

Aussi, le moyen de plus simple de finir un contre-interrogatoire en beauté et de poser une série de question en terminant par la question « choc ». Par exemple : « Avez-vous quitté le travail à 11h ? », « Vous êtes rentré à la maison à 11h15 ? », « Vous avez marché sur le trottoir ? », « Vous avez ouvert la porte ? », « Vous avez vu votre colocataire face contre terre ? ». Il y a une sorte d’impression d’inévitabilité donnée par cette série de questions qui ne donnent pas le temps au témoin de réfléchir, de s’échapper ou de discuter.

Comparez avec cette manière de faire beaucoup moins efficace : « Donc, vous avez vu votre colocataire à terre lorsque vous êtes entré dans la pièce après être rentré du travail à la maison, ce qui a pris vingt minutes, et vous êtes rentré à onze heures et vingt. Correct? »

Ne riez pas, beaucoup d’avocats mènent un contre-interrogatoire comme ça. Êtes-vous l’un d’eux ?

Pas d’autres questions...
19868

3 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Code Red?
    Q: Did you give the Code Red?
    R: You're godamned right I did!

  2. Adil Ramy
    Adil Ramy
    il y a 5 ans
    Analyste financier
    Bonjour,
    Quelqu'un pourrait m'aider a resoudre ce cas
    Merci

    Gilbert Jodouin possède une ferme dans la région de Québec. Il y a une semaine, il a décidé de réaliser des travaux d’excavation sur sa ferme. Pour ce travail, il n’a pas fait appel à des professionnels et a réalisé lui-même les travaux. Au cours des travaux, il sectionne un câble téléphonique de Bell Canada, privant ainsi une vingtaine de clients de téléphone pendant deux jours. Bell demande alors à monsieur Jodouin la somme de 2 000 $ pour le remplacement du câble. Monsieur Jodouin conteste et considère que le câble se trouvait dans son champ, bien loin du chemin où se trouvent les bornes de raccord signalant la présence de câbles. Gilbert soutient donc que Bell est responsable car elle n’a pas suffisamment indiqué l’emplacement des câbles. Bell soutient quant à elle que Gilbert Jodouin n’a pas pris toutes les mesures pour empêcher l’incident, notamment en se renseignant gratuitement sur Info-excavation.
    a) Selon vous, après une analyse juridique précise de la situation, qui est responsable de la section du câble téléphonique?
    b) Votre réponse serait-elle la même si Gilbert avait eu recours à une entreprise professionnelle de l’excavation mais que l’incident était quand même survenu?

  3. anonyme
    anonyme
    il y a 2 ans
    un roman policier (interrogatoire)
    Bonjour, je drois ecrire un interrogatoire mais je sais pas comment mettre les questions en ordre et qu'est ce que je dois ecrire et...
    Je vais vous copier la consigne et si quelqu'un pourrait m'aider j'en serai tres ravi:
    Sujet: " Toute l’école est sens dessus dessous ! L’ordinateur portable du directeur a disparu. Il contenait tout : dossiers d’élèves, fiches de paye et surtout… tous les sujets du prochain examen. Est-ce un vol ? Une simple perte ? Un horrible complot ? L’agent Karl compte bien le savoir… "
    s'il vous plait et merci :)

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires