Nouvelles

Un célèbre professeur nommé juge

Main image

Martine Turenne

2017-11-10 13:15:00

Ce professeur de l’Université d’Ottawa intervient régulièrement dans les médias et est à l’origine d’un jugement historique sur les droits de la personne...

Sébastien Grammond, professeur à la Section de droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa
Sébastien Grammond, professeur à la Section de droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa
Sébastien Grammond, professeur à la Section de droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, est nommé juge à la Cour fédérale. Il remplace le juge S.B. Noël, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 1er septembre 2017.

C’est Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureur général du Canada, qui vient d’en faire l’annonce.

Le nouveau juge était donc jusqu’à tout récemment professeur, et il intervenait régulièrement dans les médias pour des questions juridiques. Récemment, il signait sur Droit-inc une opinion intitulée Abolir les réserves, vraiment?, où il estimait que leur abolition équivaudrait à priver les peuples autochtones de tout ce qui leur reste de territoire.

D’ailleurs les recherches de cet ancien doyen de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa ont beaucoup porté sur la reconnaissance juridique de l’identité autochtone, les systèmes juridiques autochtones et la justice contractuelle. Son action bénévole a donné lieu à un jugement historique du Tribunal canadien des droits de la personne sur le sous-financement discriminatoire des services de protection de la jeunesse dans les communautés autochtones, ainsi qu’à des réformes législatives en matière de protection de la jeunesse, d’adoption coutumière et de droits des victimes d’agressions sexuelles.

Il est l’auteur ou le co-auteur de six livres et de nombreux articles sur le droit des autochtones, justement, mais aussi le droit constitutionnel et le droit des contrats.

l'ex juge en chef de la Cour suprême du Canada, Antonio Lamer
l'ex juge en chef de la Cour suprême du Canada, Antonio Lamer
Après des études en génie, le juge Grammond a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en droit de l’Université de Montréal et un doctorat en droit de l’Université d’Oxford. Il a effectué un stage auprès du juge en chef Antonio Lamer de la Cour suprême du Canada. Il a ensuite travaillé au sein du cabinet Byers Casgrain (maintenant Dentons Canada) à Montréal et a poursuivi sa pratique en parallèle à sa carrière professorale.

Membre des barreaux du Québec (dont il a déjà reçu le prix Mérite) et de l’Ontario, il a plaidé plusieurs dossiers majeurs de droit constitutionnel et de droit civil devant la Cour suprême du Canada et de nombreuses autres affaires devant les tribunaux de première instance et d’appel.
31162

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires