Les restos des avocats

De Ariel à Tangia!

Main image

Marie Pâris

2017-11-17 17:00:00

Un des restos très connu des avocats du centre-ville de Montréal change de vocation et de menu. Un endroit chic et discret, idéal pour un rendez-vous d’affaires…

Une déco authentique avec de jolies pièces artisanales
Une déco authentique avec de jolies pièces artisanales
Au milieu du Mille Carré Doré se trouve une enclave marocaine, un petit morceau de chaleur et d’exotisme qui nous change de l’hiver montréalais. C’est l’ancien restaurant Ariel, très prisé des avocats et gens d’affaires, qui s’est refait une beauté et a carrément changé de concept, transformant son décor et son menu pour nous emmener en plein Maroc. Après dix ans avec Ariel, Dan Medalsy, restaurateur depuis une vingtaine d’années, a eu envie d’un peu de renouveau. « Dans les magazines de mode et de déco, je voyais que les designers s’inspiraient beaucoup du Maroc… C’est tendance », indique le chef propriétaire.

Dan Medalsy avec son équipe
Dan Medalsy avec son équipe
Le choix de ce pays semblait évident : Dan est lui-même originaire du Maroc. « C’est plus naturel pour moi de faire du marocain que de la cuisine française ou italienne…» Après six mois de travaux, le Tangia a donc ouvert ses portes en juin. La vaste salle peut accueillir jusqu’à 90 convives, et sa déco, authentique, vient des souks de Casablanca, Marrakech et Fès. « On a ramené plus de 400 kg de stock du Maroc, se souvient le chef. Dont de très jolies pièces artisanales… Mais on n’a pas chargé le restaurant comme une tente marocaine ! C’est joli, élégant, et ça reste contemporain. »

Cuisine maghrébine chic

Côté menu, Tangia propose des plats traditionnels revisités avec des techniques modernes : tajines, tangia, couscous... « On commence avec une base : on prend une recette traditionnelle et on la suit jusqu’à un certain point. La recette peut aussi prendre un virage d’une semaine à l’autre, que ça soit en présentation ou au point de vue de la bouche », explique Dan. La gastronomie marocaine est très réconfortante, avec beaucoup de plats cuisinés.

Pastilla de poulet de grains, oignons aux safran, amandes a la cannelle
Pastilla de poulet de grains, oignons aux safran, amandes a la cannelle
Parmi les plats populaires, le tajine de poulet ou encore le couscous traité façon risotto...

Dan connaît son sujet, et il nous gratifie même d’un peu de culture locale : « La tangia, qui est une urne en terracotta, c’est le plat de l’ouvrier célibataire de Marrakech. Les viandes sont mises dans la tangia avec des épices, et le plat est enterré sous les braises pendant des heures. La viande cuit toute la journée. Au bout de dix heures, elle s’est complètement défaite, et l’ouvrier mange ça avec du pain après sa journée de travail.» Le chef fait saliver quand il décrit ses viandes en cuisson lente : sa tangia passe 18 heures à cuire, l’agneau 20 à 24 heures, la langue de veau reste 30 jours en saumure avant une cuisson de 36 à 48 heures…

Flétan du Québec, couscous de quinoa, légumes de saison Birri, bouillon au safran
Flétan du Québec, couscous de quinoa, légumes de saison Birri, bouillon au safran
Un menu de cuisine maghrébine chic, et des plats qui réchauffent bien en hiver. Ici, Dan cuisine en fonction des arrivages du marché et change sa carte aux deux ou trois semaines. Au Tangia, les menus comptent 3 à 4 services - chaque service comprenant différents mets - pour faire goûter un maximum de choses au client. « Souvent, les gens nous font confiance pour les choix, et nous on s’amuse. » Et les prix restent très abordables pour un resto de ce niveau et au centre-ville : la facture du midi se chiffre entre 19$ et 25$, et le soir on payera entre 45$ à 65$.

Cocktails à la menthe, eau de vie à la figue

 Filet de veau du Québec en croute, tajine de potimarron, crème de petit pois, pomme fondante à la harissa, jus parfumé aux épices de Ras el Hanout
Filet de veau du Québec en croute, tajine de potimarron, crème de petit pois, pomme fondante à la harissa, jus parfumé aux épices de Ras el Hanout
« Quand un client commence à venir de façon régulière, on fait attention à ça et on pense à ce qu’il a mangé la dernière fois, souligne le chef. Parfois on peut lui préparer quelque chose directement sur place. On aime ça car ça nous garde éveillés ! »

Pour accompagner la tangia ou un couscous, la carte des vins propose de nombreux crus de la Méditerranée (Espagne, Grèce, Italie...) et quelques bouteilles du Maroc. À goûter absolument : les cocktails aux saveurs marocaines, à base de menthe, cardamome ou encore mahia, une eau de vie à base de figues typique du Maghreb.

Crémeux noisette, biscuit à la menthe, crème glacée de corne de gazelle
Crémeux noisette, biscuit à la menthe, crème glacée de corne de gazelle
Bref, Ariel a su se renouveler, et de belle façon. Tangia offre une cuisine différente et de haut-niveau dans une atmosphère chic. Et Dan, habitué à la clientèle d’affaires, sait s’adapter en fonction des besoins du client. Ici, la musique de fond est basse, l’ambiance calme et le personnel sait se faire discret. « On ne va pas demander toutes les cinq minutes au client si ça va », plaisante le chef. Assiette bien faite, nappe blanche et atmosphère élégante : Tangia pourrait bien devenir votre nouvelle adresse préférée pour les repas d’affaires.

Tangia
2072, rue Drummond - Montréal
514 282-9790

4867

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires