Nouvelles

Juripop veut que la justice fasse plus parler d’elle

Main image

Delphine Jung

2018-02-12 14:30:00

À l’occasion du mois de la justice, Juripop organise un colloque d’une journée avec plusieurs invités dont le bâtonnier du Québec.

Me Sophie Gagnon, directrice générale, Clinique juridique Juripop
Me Sophie Gagnon, directrice générale, Clinique juridique Juripop
La Faculté de science politique et droit de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et la clinique Juripop organisent, avec le soutien de la Chambre des Notaires du Québec un colloque qui aura lieu le 23 février.

Il clôturera le mois de la Justice, une initiative lancée par Juripop.

« Durant tout ce mois-ci, nous organisons différents événements pour améliorer l’accès à la justice », explique Me Sophie Gagnon, directrice générale, Clinique juridique Juripop.

Cette année, pour sa troisième édition, le thème du colloque sera « Regards croisés sur la justice sociale et l’accès à la justice ».

« L’objectif est de réfléchir sur les enjeux de la justice sociale qui sont étroitement liés aux enjeux d’accès à la justice. On parle ici de droit au logement, droit de la santé et accès à la justice pour les personnes marginalisées », poursuit la directrice générale de Juripop.

Le colloque s’étend sur toute la journée. Florence Ashley, activiste «trans-féminine» et candidate à la maîtrise en droit et en bioéthique à l’Université McGill, Me Geeta Narang, avocate, Me Marilyne Alerte, avocate et intervenante aux services individuels, Me Marc-Antoine Cloutier, président et fondateur de Juripop, Me François Bibeau, président de la Chambre des notaires ou encore Me Paul-Matthieu Grondin seront présents.

Me Marc-Antoine Cloutier, président et fondateur de Juripop
Me Marc-Antoine Cloutier, président et fondateur de Juripop
Juripop espère accueillir environ 100 personnes.

« La moitié des gens devant les tribunaux se représente seul, ce mois est l’occasion de leur permettre d’obtenir de l’information. Pour nous, c’est aussi le moment de rappeler que la justice ne fait pas assez parler d’elle. Seulement 1% du budget provincial lui est dédié. Nous voulons sensibiliser la population sur l’impact d’un manque d’accès à la justice sur la démocratie », ajoute Me Gagnon.

Le colloque aura lieu le 23 janvier de 9h30 à 17h dans la salle DS-R510, Pavillon J.-A.-DeSève.

Pour le détail du programme, cliquez ici.
7025

1 commentaire

  1. DSG
    la justice sociale
    Enough with these hypocritical, pseudo-social activist lawyers. A "socially conscious lawyer" is a contradiction in terms. The nature of a lawyer's function is to defend his or her client's best interests (for a considerable fee) to the fullest extent permissible under the law. You can't get more individualistic than that. If I truly cared about the greater good, I would have become a priest.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires