Nominations

De la relève chez la Procureure générale

Main image

Jean-francois Parent

2018-02-19 08:30:00

Un nouveau plaideur vient d'y faire son entrée. Découvrez qui il est...

Me Mathieu Jacques s'est joint à la Direction générale des affaires juridiques de Justice Québec
Me Mathieu Jacques s'est joint à la Direction générale des affaires juridiques de Justice Québec
C'est l'éventail de dossiers dont il pourra s'occuper et la richesse intellectuelle des questions à plaider qui l'a séduit. Après quelques années en pratique privée, dont deux en cabinet et deux autres à son compte, Me Mathieu Jacques n'a pas résisté à l'appel des sirènes. Il s'est joint à la Direction générale des affaires juridiques de Justice Québec.

En effet, les quelque 30 mois passés à lancer son cabinet ont fait voir au Barreau 2012 la dure réalité. « Il y a eu un rapport du JBM sur les conditions des jeunes avocats et je me suis retrouvé », dit-il. Des heures impossibles, des salaires de misère, l'entreprenariat juridique est un chemin de croix.

Il y a plus pour avoir fait le saut. Me Jacques, diplômé du 2e cycle en droit comparé à McGill, estime que plaider pour le gouvernement permet de toucher à un large éventail de dossiers « Je m'occupe surtout de questions portant sur l'IVAC, mais il y a aussi le droit autochtone. Le contentieux du Québec est le réceptable de toutes les contestations constitutionnelles, très stimulantes intellectuellement. »

C'est un jeune plaideur qui en a déjà à remontrer : l'automne dernier, il a participé, à Jérusalem-Est au concours de plaidoirie organisé par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, basé à Caen, en France. Il y défendait le cas du blogueur saoudien Raif Badawi. Huit avocats – quatre francophones et quatre arabophones – étaient présents. Me Jacques a terminé premier parmi les francophones et deuxième au classement global.

Fort de cette expérience, les dossiers sur lesquels il se penche au contentieux québécois lui permettent ainsi de cultiver sa « fibre sociale ».

Et la fibre internationale aussi : Me Jacques s'est également formé au droit comparé, international, européen et chinois des universités de Helsinki, de San Diego, de Lyon et de Pékin.

Cela étant, il se dit « abasourdi par la richesse des questions juridiques » qui lui tombent sous les yeux tous les jours.

En plus d'être administrateur du JBM, Me Jacques a participé à des missions d'observations électorales en Ukraine.
10635

3 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Avocat dans le privé
    Comment on fait pour entrer comme avocat au Procureur général?

    A-t'on besoin d'être pistonné?

    • AC
      Qualité
      Si vous êtes de la trempe de Me Jacques, vous avez juste à poser votre candidature.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Qualité ... mais pas que.
      Il faut savoir quand se déroulent les concours ou que les postes sont ouverts. Et pour ça, il faut que quelqu'un de l'interne nous connaisse et nous le fasse savoir.

      Un quidam qui essaie de se renseigner sur les postes disponibles (dispo pour vrai: pas juste affiché pour le show) ne le saura jamais.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires