Nouvelles

Péladeau regrette d'avoir plaidé coupable

Main image

Radio -canada

2018-08-07 14:30:00

Le PDG de Québecor fait appel pour sauver des contrats publics…

Pierre Karl Péladeau regrette d'avoir plaidé coupable
Pierre Karl Péladeau regrette d'avoir plaidé coupable
De nombreux contrats de Québecor, valant des millions de dollars, pourraient être en péril, affirme Pierre Karl Péladeau. Dans une longue tirade publiée sur Facebook, l'ex-chef du Parti québécois admet que sa reconnaissance de culpabilité à une infraction à la loi électorale a des conséquences qu'il ne soupçonnait pas pour son entreprise.

Cet été, Pierre Karl Péladeau a plaidé coupable à une accusation du Directeur général de élections (DGEQ), qui lui a reproché d’avoir remboursé lui-même la dette contractée lors de sa course à la chefferie du Parti québécois en 2015. M. Péladeau entend maintenant porter en appel son plaidoyer de culpabilité pour le faire annuler.

Le PDG de Québecor a contrevenu aux règles de financement politique en payant de sa poche, à la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord où l’emprunt avait été contracté, les quelque 137 000 $ qu'il devait encore.

Il se trouve que, selon la loi, cette somme aurait dû provenir de dons de citoyens, plafonnés à 500 dollars par personne.

Lorsqu’il a quitté la politique, dans une « absence d’alternative », selon ses mots, en raison de sa situation familiale tendue avec l’animatrice et productrice Julie Snyder, mère de deux de ses enfants, il lui devenait « impossible », écrit-il, de continuer à solliciter des dons de particuliers.

« Comment peut-on demander à ce citoyen de contribuer à une dette alors qu’on a dû quitter la politique active? (…) Les contributions existent pour favoriser la participation à la vie politique, pour qu’un citoyen exprime son intérêt pour un parti politique, pour un programme ou pour appuyer une personne qui s’engage dans l’exercice public », écrit Pierre Karl Péladeau.

Maintenant, il avoue ne pas avoir pris toute la mesure de son plaidoyer de culpabilité.

C’est en « ignorant toutefois l’étendue des possibles conséquences de cet enregistrement pour Québecor, pour ses actionnaires et pour ses employés », qu'il dit avoir plaidé coupable.

En effet, les entreprises dirigées par une personne reconnue coupable d’infraction électorale ne peuvent plus faire affaire avec le gouvernement, en vertu de la Loi sur les contrats des organismes publics (LCOP).

Pour obtenir des contrats du gouvernement, une entreprise doit obtenir une autorisation de l’Autorité des marchés financiers (AMF), stipule cette loi, une autorisation qu’a obtenue Québecor.

Mais l’article 21.26 de cette même loi prévoit que l’AMF révoque une telle autorisation lorsqu’ « un de ses actionnaires est une personne physique qui détient au moins 50 % des droits de vote rattachés aux actions (…) et qui a, au cours des cinq années précédentes, été déclaré coupable d’une infraction. »
M. Péladeau est actionnaire majoritaire de Québecor.

Cette loi « avait pour but et finalité de combattre la collusion et la corruption », note M. Péladeau, qui se défend d’avoir posé quelque geste que ce soit de cette nature. « Je n’ai jamais effectué de manœuvres électorales frauduleuses, manœuvres pour lesquelles ces lois ont été instaurées. C’est tout le contraire. J’ai été transparent et j’ai payé mes dettes », écrit-il.

« L’avenir de plusieurs millions de dollars de relations contractuelles, allant de contrats de services en télécommunications à la production et à la diffusion d’émissions, comme La poule aux œufs d’or, pourrait devenir, à terme, incertain », écrit Pierre Karl Péladeau.

Celui-ci n’indique pas le montant des sommes qui lui proviennent de Québec, ni quel pourcentage de ses revenus dépendent du gouvernement.

Le DGEQ a par ailleurs imposé une amende de 27 600 dollars à M. Péladeau, montant qu'il juge trop élevé et qu’il conteste.
5496

20 commentaires

  1. SBS
    pas mon préféré mais quand même!
    Je lis ça et je ne suis pas certaine de comprendre. On lui reproche d'avoir payé de sa poche une dette qu'il avait contracté car cette dette aurait du être remboursée par les contribuables. Il a choisi de rembourser lui même la dette car il avait quitté la politique. Il me semble que son geste devrait être salué. Il me semble que quelqu'un manque ici de gros bon sens et ce n'est pas PKP.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Quelqu'un manque de raisonnement juridique ici!
    Les règles s'appliquent à tout le monde - les autres candidats ont dû payer leurs dettes selon les règles - sinon on vide de sens ces dispositions de la Loi - n'importe qui pourrait alors emprunter des montants importants - faire campagne en dépensant plus que ses adversaires qui n'ont pas les mêmes moyens financiers - et ensuite payer de sa poche le tout - ce qui donnerait encore une fois le pouvoir aux plus riches - ce n'est pas les contribuables qui payent la note, mais les donateurs qui veulent appuyer cette personne dans le processus démocratique

    • SBS
      Quelqu'un est arrogant ici
      Je comprends le raisonnement juridique mais je comprends également le gros bon sens.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      quelqu'un ne comprends pas ici
      Non, de toute évidence tu ne comprends pas.

      Ce ne sont pas les contribuables qui auraient remboursés, ce sont des dépenses afférentes à sa course à la chefferie où il a dépensé comme un marin ivre qui rentre au port. Il a fait une contributioin illégale au PQ.

      Maintenant, si tu es d'accord avec ça, tes concitoyens plus riches te remercient à l'avance de leur céder le contrôle de la province.

      Ceux qui prétendent prĉher le GBS en sont plus souvent qu'autrement totalement dépourvus.

    • SBS
      WOW!
      on fait de la grosse projection! Céder le contrôle de la province aux plus riches! WOW! Si tu enlevais ta tête de l'endroit de ton corps qui sent le moins bon alors tu verrais que ce que PKP a fait, après avoir quitté la politique, est simplement de rembourser, de sa poche, un prêt contracté pour aller de l'avant avec sa campagne électorale.

      Maintenant que j'ai ton attention et que tu as peut-être enlevé ta tête de l'endroit le plus obscur de ton corps alors dis-moi, champion, qu'est-ce que PKP aurait du faire pour rembourser cette dette?

    • Champion
      Champion
      il y a 5 ans
      Je t'explique
      Donc, M. Untel, richissime homme d'affaires, choisit de se lancer en politique. Il dépense autant qu'il le veut en contractant des prêts. Parce que tu commprends que si tous les partis font de la pub, c'est pcq c'est efficace? Après la campagne, où il aura eu du succès notamment en ayant dépensé 10x plus que ses adversaires, il rembourse de sa fortune personnelle. C'est comme ça que les plus riches prendront le pouvoir.

      Si t'en veux un exemple, justement, compare les dépenses de PKP avec celles de ses adversaires dans la campagne à la chefferie du PQ. Ça tombe bien, c'est justement le propos du texte! Comme tu l'écris, WOW!

      Tu comprends sans doute que c'est pour éviter de telles situations que la loi INTERDIT justement cette façon de faire, non? Dons limités, retours d'ascenceurs etc, t'en as pas assez entendu parler? Ou est-ce que les faits ne sont pas importants pour toi compte tenu de l'omniscience que tu sembles tenir pour acquis en dépit de toutes les preuves à l'effet contraire?

      Pcq, même si c'est le sujet du texte, tu ne comprends pas qu'à la base, PKP est ACCUSÉ et s'est reconnu COUPABLE? C'est spécifiquement en raison de ce que tu décris comme étant "simplement de rembourser, de sa poche" que tout ça est arrivé.

      Fait que je passe peut être un peu trop de temps dans mes pieds (j'imagine que c'est à quoi tu fais référence pcq tu sais que je suis un grand amateur de yoga), mais je comprends quand quelqu'un commet une infraction et je comprends en plus le motif derrière l'existence de la loi.

      Et pour répondre à ta question (qu'est-ce que PKP aurait du faire pour rembourser cette dette): PKP aurait dû respecter la loi! Pas d'accusations, pas de plaidoyer, pas de conséquences pour les compagnies qu'il dirige, pas de besoin de retirer son plaidoyer, pas de texte et pas de commentaires ridicule de ceux qui ne comprennent rien à la situation.

    • SBS
      et pas de réponse ridicule non plus
      Si je comprends bien ta réponse élaborée, un politicien qui quitte la politique doit continuer à solliciter des dons pour rembourser sa dette contractée pour mener sa campagne électorale.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Je seconde
      À titre informatif SBS, regardez nos voisins du sud pour voir à quoi peut ressembler un système qui est beaucoup plus libéral sur les contributions. Loin d'être un exemple à suivre!

    • champion
      champion
      il y a 5 ans
      En effet
      T'as bien raison, pas de réponse ridicule non plus. Mais, écoute, si tu ne voulais pas de réponse ridicule, fallait ne pas répondre!

      Mais, oui, c'est pcq'un politicien qui quitte la politique et qu'il n'a pas respecté la loi qu'il y a eu ACCUSATIONS, PLAIDOYER de CULPABILITÉ et amende!

      Ça ne semble pas rentrer fort, fort, mais en prenant le temps d'expliquer de la sorte j'aurai fait mon service public cette semaine en aidant un arrogant personnage qui n'est pas capable d'admettre qu'il a dit des niaiseries à tout le moins comprendre en quoi il s'est trompé!

      Maintenant je te laisse à ta spéléologie biologique qui semble tellement te fasciner.

  3. MSO
    Ben oui
    On va créer un système à deux vitesse en politique: un pour les millionnaires et un pour les candidats normaux. Comment ne pas trouver répréhensible le fait que cet individu a dépensé comme un fou pour son élection à la tête du PQ, mais qu'il n'aura pas les mêmes règles à suivre que les autres?

    Les cotisations à 500$ par personne, c'est pour tout le monde (et éviter que les seules personnes qui puissent faire des chefferies au Québec soit des millionnaires.

  4. Parajuriste
    Parajuriste
    il y a 5 ans
    Poutine interne
    La dette, a été encourue lors de la course à la chefferie du PQ et elle devait être épongée par des dons de contributeurs privés au PQ, pas par les contribuables.

    PKP ne semble pas réfléchir plus loin que le bout de son nez, qui ne semble voir à long terme les conséquences ses actions, et qui au surplus apparaît être au minimum mal conseillé, ou au pire pas conseillé du tout (à moins qu'il n'accepte tout simplement pas les conseils, du haut de son piédestal de chantre suprême de la souveraineté). Un dix que dans pas très longtemps, les accusations habituelles contre Desmarais et tutti quanti vont fuser sur sa page Facebook.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Deux de pique?
    Me semble qu’avant de plaider coupable on se renseigne... soit qu’il a fait ça comme un grand sans écouter personne ( fort possible) ..ou un avocat a manqué le bateau....

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Dans tous les cas
    La vraie question c'est:

    s'il n'avait pas plaidé coupable mais est quand même déclaré coupable est-ce que ça change quelque chose pour ses entreprises ?

    Autrement dit, est-ce qu'il a des bons moyens de défense ???

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Incompetence
      Good questions, but I still want to know why this man who wanted to be Premier pled guilty en « ignorant toutefois l’étendue des possibles conséquences de cet enregistrement pour Québecor, pour ses actionnaires et pour ses employés ». This guy is supposed to be part of the business elite in our province and he didn't know what he was doing!

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    On en a éviter toute une!
    Un homme qui ne prend pas la peine de s'enquérir quant aux conséquences potentielles de son plaidoyer?

    Maudite bonne affaire qu'il n'a pas été élu premier ministre. Avec des "à peu près" comme ça, on aurait souffert.

    Plus aucune crédibilité. Une chance que papa est passé avant et que la Caisse de dépôt a été contrainte de le financer à rabais pour Vidéotron sous les instructions, surprise, surprise, du gouvernment du PQ.

  8. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    curieux
    On N,en parle pas dans certains média québécois. Coincidence, sans doute, pas un contrôle de l'info pour protéger une image.

  9. Me
    Me
    Selon le répertoire du Barreau, Quebecor a 22 avocats à son emploi.
    Bravo
    Bravo
    Bravo!
    Belle gagn.

    • Parajuriste
      Parajuriste
      il y a 5 ans
      Et au demeurant
      PKP est un diplômé de la fac de droit de l'Université de Montréak...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      En fait
      Pas convaincu qu'il serait approprié pour PKP d'utiliser le contentieux de son entreprise PUBLIQUE pour le représenter dans une affaire d'accusation en vertu de la loi électorale.

      Au-delà du fait que ces individus ne sont certainement pas des experts en la matière (je suppose), ce serait une appropriation de ressources et pourrait mener à d'autres ennuis. De toute façon, c'est pas comme si PKP n'avait pas des contacts, notamment chez Woods et Norton Rose.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      LOL
      OMG c'est mal connaitre PKP: son VP sur, Marc Tremblay et son servant depuis 20 ans J Serge Sasseville passent leurs journées à transformer l'agenda personnel de leur PKP en réalités. Par exemple, le reportage d'aujourd'hui à TVA sur les difficultés de la Presse a surement été dicté par PKP et ses servants

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires