Nouvelles

Elon Musk attaqué en justice pour un tweet

Main image

Julien Vailles

2018-08-13 13:15:00

Son intention de retirer Tesla de la Bourse en a fait grimper le titre, au grand dam d’investisseurs qui en prédisaient la chute…

Elon Musk attaqué en justice pour un tweet
Elon Musk attaqué en justice pour un tweet
En effet, en écrivant sur Twitter qu’il avait l’intention – et les moyens – de racheter les actions de Tesla détenues par le public, Elon Musk n’a pas fait que des heureux, loin de là. Le grand manitou du constructeur de voitures électriques s’est attiré les foudres d’investisseurs, écrit l’Agence France-Presse.

« Considère rendre Tesla à nouveau privée à un prix de 420 $ [par action]. Question du financement réglée », a écrit M. Musk mardi dernier.

L’effet a été immédiat, alors que l’action de Tesla a bondi de 11%. Ce faisant, les investisseurs qui avaient plutôt parié sur la chute du titre ont perdu beaucoup et attribuent à présent cette déconfiture à M. Musk.

Kalman Isaacs, qui a perdu des millions de dollars, est l’un d’eux. Il a déposé une plainte devant un tribunal de San Francisco, en Californie, arguant que les affirmations de M. Musk avaient pour but de détruire les investisseurs qui ont vendu le titre à découvert. Dans le but de limiter ses pertes, M. Isaacs a dû acheter 3 000 actions de Tesla dès le lendemain du tweet.

Un autre spéculateur, William Chamberlain, attaque aussi M. Musk en justice à San Francisco, se plaignant de l’augmentation artificielle du titre causée par le tweet.

Chose curieuse, aucune preuve n’a été fournie quant à la disponibilité réelle des fonds nécessaires, estimés à 50 milliards de dollars au minimum. La Securities and Exchange Commission, équivalent états-unien de l’Autorité des marchés financiers, a questionné Tesla à cet égard.
3132

3 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Isaacs, un autre qui fait "l'oeuvre de Dieu", comme Blankfein?
    Le culot de ces gens n'a pas de limites...

  2. Volander
    Volander
    il y a 5 ans
    Elon Musk compte sur l'Arabie saoudite...
    « Elon Musk compte sur l'Arabie saoudite pour parvenir à ses fins. Il affirme avoir été approché il y a deux ans et à de multiples reprises par le fonds souverain de la monarchie pétrolière, ce dernier voulant investir pour retirer Tesla des marchés. Elon Musk rencontre depuis début 2017 des dirigeants saoudiens, « qui veulent se diversifier par rapport au pétrole » et qui ont « plus que le capital nécessaire » pour concrétiser leurs ambitions. »

    https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0302110035354-tesla-le-fonds-souverain-saoudien-en-embuscade-2197732.php

  3. Volander
    Volander
    il y a 5 ans
    Elon Musk, au bout du rouleau, juge que « le pire est à venir »...
    «Un tweet du 7 août d’Elon Musk évoquant son intention de retirer Tesla de la cote et assurant avoir un « financement assuré » pour cette opération.»
    Am considering taking Tesla private at $420. Funding secured.
    — Elon Musk (@elonmusk) 7 août 2018

    [ Le PDG de Tesla affirme ne pas « regretter » cette annonce qui rompt avec les usages en matière de communication financière, invoquant une tentative de transparence et assurant qu’il a agi seul, rapporte le New York Times.

    Elon Musk s’en est également pris dans le «New York Times» aux investisseurs qui spéculent sur la baisse du cours de Tesla, une stratégie boursière connue sous le nom de « ventes à découvert », expliquant qu’ils étaient responsables « d’une grande partie de son stress ». ]

    https://parismatch.be/actualites/people/164549/elon-musk-au-bout-du-rouleau-juge-que-le-pire-est-a-venir

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires