Nominations

Il est embauché par Larochelle Avocats

Main image

Céline Gobert

2018-09-10 08:30:00

Après avoir été consultant et stagiaire au cabinet, cet avocat originaire du Cameroun y exercera comme avocat..

Me Alain-Guy Sipowo devient avocat chez Larochelle Avocats
Me Alain-Guy Sipowo devient avocat chez Larochelle Avocats
Me Alain-Guy Sipowo devient avocat chez Larochelle Avocats, après son assermentation le 11 juillet dernier.

Il avait joint le cabinet en juillet 2017 comme consultant sur des dossiers de droit international pénal et de droit civil. En janvier 2018, il y a ensuite effectué son stage.

C’est «l’ambiance de travail» ainsi que la «possibilité d’avoir des défis à chaque dossier» qui lui ont donné envie de rester.

«Au niveau interpersonnel, cela se passe bien, explique le juriste de 35 ans à Droit-inc. Comme c’est un petit bureau, il y a des relations plus étroites entre les personnes. Les domaines de pratique sont diversifiés aussi, on fait de tout à l’exception du droit de la famille.»

Originaire du Cameroun, l’avocat est diplômé en droit public, droit civil et droit international. Il a suivi sa formation successivement à l’Université de Yaoundé II, à l’Institut des relations internationales du Cameroun, à la faculté de droit de l’Université de Nantes en France et dans les facultés de droit de l’Université Laval et de l’UdeM.

Une thèse saluée

Sa thèse en droit pénal international a même obtenu le prix Cassin 2015 de l’Institut international des droits de l’homme de Strasbourg ainsi que des mentions spéciale et honorifique de l’Association du Barreau Canadien et de l’Association des professeurs et professeures en droit du Québec.

Il y expliquait comment la surabondance de confidentialité entourant les procédures de la Cour pénale internationale (protection des secrets d’État, anonymat des victimes et témoins) ont des conséquences sur l’intelligibilité des procédures et la dimension pédagogique des jugements de la Cour.

La justice sociale

Sur le site du cabinet, il déclare concevoir le droit et sa pratique comme des moyens de réaliser la justice sociale. «Travailler chez Larochelle avocats me stimule d’autant que cette vision est une préoccupation constante au cœur de son action», écrit-il.

Un point qu’il nous confirme au bout du fil. «Ce n’est pas qu’un travail, c’est une passion. La fonction du droit dans la société est importante, je pense qu’on peut réussir à rétablir un équilibre dans la société avec le droit.»

Titulaire du diplôme de l’académie de droit international de La Haye en 2011, il dispose également d’une expérience internationale auprès du Tribunal pénal international pour le Rwanda, de la Cour pénale internationale et devant la Cour internationale de justice.

Chez Larochelle Avocats, il va désormais pouvoir mettre en pratique son bagage théorique, conclut-il.
8022

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires