Nouvelles

Un nouveau juge pour la cause d’un militant anarchiste

Main image

Radio -canada

2018-10-11 07:00:00

Le juge de la Cour supérieure annule la décision du juge de la Cour municipale qui ordonnait de fournir des éléments de preuve.

Le militant anarchiste Jaggi Singh
Le militant anarchiste Jaggi Singh
Un autre juge devra être désigné pour entendre la cause du militant anarchiste Jaggi Singh qui a été accusé d'entrave au travail des policiers et de supposition de personne lors d'une manifestation contre le racisme à Québec, en août 2017.

Le juge de la Cour supérieure, Richard Grenier, annule ainsi la décision du juge de la Cour municipale, Pierre Bordeleau, qui ordonnait à la poursuite de fournir des éléments de preuve, à la demande de Singh.

Le juge Grenier en est venu à la conclusion que son homologue de la Cour municipale a excédé sa juridiction en prenant cette décision.

Les notes de 90 policiers

Dans la requête qui avait été acceptée par le juge Bordeleau, Jaggi Singh demandait notamment de recueillir toutes les notes prises par 90 policiers lors de la manifestation.

Les avocats de la Ville de Québec ont fait valoir que cette demande s'apparentait à « une partie de pêche », en référence au caractère aléatoire de la demande.

Jaggi Singh n'a pas réussi à convaincre le juge de la Cour supérieure du contraire, malgré ses efforts remarqués.

« Vous êtes meilleurs que plusieurs avocats », a d'ailleurs souligné le magistrat à Singh, qui se défend seul.

Le juge Bordeleau pas récusé

Les avocats de la Ville demandaient également que le juge Bordealeau soit récusé, parce qu'il aurait fait preuve de partialité.

Le juge Grenier ne s'est pas prononcé sur cette question en notant toutefois « plusieurs comportements pour le moins hors de l'ordinaire » du juge Bordeleau qui siège habituellement à Shawinigan.

Le juge Grenier retourne donc le dossier à la Cour municipale de Québec, afin que la cause soit entendue devant un autre juge.

Le dossier doit revenir devant la Cour municipale d'ici un mois.
4247

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires