Entrevues

Simon Jolin-Barrette : «Il est temps que les choses bougent!»

Main image

Elyse L. Perreault

2018-10-22 14:30:00

L’avocat est nommé ministre de l’immigration et se voit confier les dossiers complexes de l’immigration et de la laïcité.

L’avocat Simon Jolin-Barrette vient d’être nommé ministre de l’immigration
L’avocat Simon Jolin-Barrette vient d’être nommé ministre de l’immigration
À seulement 31 ans, l’avocat Simon Jolin-Barrette vient d’être nommé ministre de l’immigration, de la diversité et de l’inclusion. François Legault lui a aussi confié l’épineux dossier de la laïcité, en plus de le nommer leader du gouvernement à l’Assemblée nationale.

Le député de la Coalition Avenir Québec (CAQ), élu pour un deuxième mandat dans la circonscription provinciale de Borduas le 1er octobre dernier, a accepté d’accorder une entrevue à Droit-Inc.

Droit-Inc : Comment avez-vous réagi en apprenant vos nouveaux mandats jeudi dernier?

Simon Jolin-Barrette : J’ai été flatté. C’est un honneur que le Premier ministre m’accorde que de pouvoir siéger au Conseil des ministres. Et c’est un privilège de me voir confier ces trois gros mandats. Ça démontre la confiance que M. Legault m’accorde.

Pourquoi pensez-vous qu’il vous a choisi pour le dossier de l’immigration et de la laïcité?

Ça, c’est à lui qu’il faudrait le demander! Mais ce sont des dossiers d’une grande importance et je crois qu’il sait que je peux livrer la marchandise rapidement. Ça fait 50 ans que le Québec souhaite la neutralité religieuse de l’État. Il est temps que les choses bougent!

La question de la laïcité a fait couler beaucoup d’encre récemment. Les partis ne s’entendent pas tous sur le sujet. Quelle sera votre approche?

C’est un dossier complexe, en effet, mais je compte agir avec pragmatisme et adopter une approche de collaboration avec les autres partis afin d’appliquer un consensus. Plusieurs formations politiques partagent déjà notre vision, notamment le Parti québécois (PQ) et Québec Solidaire (QS). Il y a des groupes d’intérêt dans chaque ministère et j’entends les consulter.

Quelles sont vos intentions dans l’épineux dossier de la laïcité?

La CAQ souhaite appliquer le rapport Bouchard-Taylor en établissant une loi. Un projet de loi sera d’ailleurs déposé dans les prochaines semaines.

Pour nous, c’est clair: On ne veut pas que les enseignants ou les personnes en position d’autorité affichent des signes religieux. En élisant notre parti, les Québécois ont envoyé un message clair et ont démontré que c’était aussi ça, leur souhait. On souhaite rassembler les citoyens et être le gouvernement de tous les Québécois. On s’engage à défendre leurs intérêts et à remettre de l’argent dans leur portefeuille.

Et les crucifix dans tout ça?

Les crucifix font partie de l’histoire du patrimoine québécois. On ne compte pas les retirer des palais de justice.

Comment avez-vous réagi en apprenant être réélu député le 1er novembre?

J’étais très heureux! Ça me fait chaud au coeur que les citoyens de Borduas m’accordent leur confiance pour un deuxième mandat, surtout que c’est dans leur circonscription que j’ai grandi. C’est une belle marque de reconnaissance de leur part et je compte bien les représenter, peu importe leur allégeance politique. J’ai croisé beaucoup de citoyens au cours des derniers jours et tout le monde avait l’air content!
7891

17 commentaires

  1. Aanonyme
    Aanonyme
    il y a 5 ans
    Sérieux?
    "Ça fait 50 ans que le Québec souhaite la neutralité religieuse de l’État. Il est temps que les choses bougent!" En 1968, les écoles publiques étaient confessionnelles et une infime minorité souhait le changement venu seulement en 1997. Et maintenant, est-ce que la CAQ va retirer les subventions publiques à toutes les écoles privées confessionnelles? J'en doute, mais elle a le temps et l'énergie pour interdire la carrière d'enseignante à une femme qui porte le voile.

  2. Volander
    Volander
    il y a 5 ans
    ENFIN !!!
    Simon Jolin-Barrette: «Ça fait 50 ans que le Québec souhaite la neutralité religieuse de l’État. Il est temps que les choses bougent! [...] Plusieurs formations politiques partagent déjà notre vision, notamment le Parti québécois (PQ) et Québec Solidaire (QS). [...] La CAQ souhaite appliquer le rapport Bouchard-Taylor en établissant une loi. Un projet de loi sera d’ailleurs déposé dans les prochaines semaines.

    Pour nous, c’est clair: On ne veut pas que les enseignants ou les personnes en position d’autorité affichent des signes religieux. En élisant notre parti, les Québécois ont envoyé un message clair et ont démontré que c’était aussi ça, leur souhait. Et les crucifix dans tout ça? Les crucifix font partie de l’histoire du patrimoine québécois. On ne compte pas les retirer des palais de justice.»

    --- Enfin, il était temps qu'un parti politique québécois fasse preuve de bons sens dans ce pays. Je suis persuadée qu'une majorité de musulmans approuvent ce projet de loi. Il y a bien sûr, cette minorité de musulmans intégristes qui vont tout faire pour nous mettre des bâtons dans les roues. Ils vont manifester dans les rues, se répandre dans les médias (Dalila Awada et consorts) pour se porter à la défense de ces "pauvres voilées" qui seront dans "l'obligation" de quitter leur emploi, comme si elles étaient nées avec un 'torchon religieux' sur la tête.

    Pfft!! Elles quitteraient supposément un emploi payant avec avantages sociaux plutôt que d'enlever leur voile au travail? Que ces intégristes aillent faire leurs simagrées ailleurs !!

    • Volander
      Volander
      il y a 5 ans
      ENFIN !!!
      Enfin, il était temps qu'un parti politique québécois fasse preuve de bons sens dans ce pays. Je suis persuadée qu'une majorité de musulmans approuvent ce projet de loi. Il y a bien sûr, cette minorité de musulmans intégristes qui vont tout faire pour nous mettre des bâtons dans les roues. Ils vont manifester dans les rues, se répandre dans les médias (Dalila Awada et consorts) pour se porter à la défense de ces "pauvres voilées" qui seront dans "l'obligation" de quitter leur emploi, comme si elles étaient nées avec un 'torchon religieux' sur la tête.

      Pfft!! Elles quitteraient supposément un emploi payant avec avantages sociaux plutôt que d'enlever leur voile au travail? Que ces intégristes aillent faire leurs simagrées ailleurs !!

  3. Urbain
    Urbain
    il y a 5 ans
    Bonne chance
    Ce ministre à de l'avenir. Je ne vous connaissais pas avant les élections mais tout ce que j'apprends sur vous depuis me fascine.

    Ne vous laissez pas impressionner par ceux qui vous accusent de racisme imaginaire et autres sornettes. Ils n'ont pas votés pour vous et ne peuvent simplement pas digérer d'avoir perdus leurs élections.

    @Sérieux: En 1968, l'urgence ne se faisait pas sentir car les Québécois disaient déjà adieu de facto à la religion. Toutefois, suite à l'immigration massive des dernières décennies on a assisté à un retour en force de la religion dans l'espace public. D'où la commission Bouchard-Taylor d'ailleurs, commandé par les libéraux. Par contre, pour des raisons partisanes, ils ont tabletté le rapport et ont fait preuve d'une inaction totale en cette matière ces 15 dernières années. Ils laissent donc un sacré fouillis qu'il est temps de régler une fois pour toute.

    • Aanonyme
      Aanonyme
      il y a 5 ans
      Ah oui
      Donc, reprenons : ce n'est pas du racisme, c'est juste qu'on doit interdire aux immigrants la démonstration par l'habillement de leur appartenance religieuse puisque "les Québécois" (dont sont exclus les non Catholiques semble-t-il) ne le font plus. C'est votre capacité de logique qui me fascine car elle ne convaincra aucun tribunal.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Pas raciste, discriminatoire
      Un retour en force de la religion dans l'espace public? Vous sortez d'où? Où est la religion dans l'espace public? Sur la tête de 1% d'hommes et de femmes qui portent le turban ou le voile?

      FYI, même Charles Taylor n'est pas d'accord avec ce que la CAQ fait du rapport de la commission Bouchard-Taylor. C'est quand même lui l'expert, n'en déplaise à Legault.

      https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/charles-taylor-slams-caq-plan-to-ban-religious-symbols-for-some-civil-servants-1.4868901

    • Me X
      Logique juridique?
      Justement. Aucun Tribunal ne devrait être convaincu ou non, c'est le législatif qui doit décider sur des questions fondamentales. C'est la raison pour laquelle la clause dérogatoire devrait être systématiquement invoquée et subséquamment les chartes abrogées, lequelles n'ont jamais reçu la sanction populaire dans leur constitution, ce qui me semble une usurpation démocratique assez grave.

    • Pirlouit
      Pirlouit
      il y a 5 ans
      Soyons honnêtes
      @ oui : On parle de religion et d'immigration ici, rien à voir avec la race. À moins que, comme vous semblez le faire, vous tenez pour acquis que tous les Québécois de souche sont blancs et que tous les immigrants ne le sont pas.
      Même si votre argument d'exclusion des catholiques est faible, ils ne sont pas exclus pour autant. Il y a une forte immigration catholique et chrétienne en général au Québec (ceux qui viennent d'Haïti par exemple). L'immigration a ses qualités mais, que vous le voyiez comme un défaut ou une qualité, elle est généralement beaucoup plus religieuse que la moyenne des Québécois de souche.
      De toute manière, il y aussi des Québécois de souche qui sont restés très catholique mais ils se font très discrets en général parce qu'ils avaient compris qu'au Québec la laïcité est une valeur importante maintenant. De toute manière, il faut qu'ils soient très courageux car dès qu'ils s'affichent trop, ils vont généralement être la cible de railleries ou de dédain silencieux. Allez dire à quelqu'un que vous allez à l'église chaque dimanche, que vous suivez les préceptes de la religion, que c'est important pour vous que votre conjoint-conjointe soit catholique. Les gens vont vous prendre pour un fossile ou simplement vous éviter.
      Bref, ça ne concerne pas que les immigrants mais ça les concerne beaucoup disons. Et il y a des obligations morales qui viennent avec le fait d’émigrer dans un pays. Souvent, elles sont rencontrées parce qu'identiques mais parfois il y en a qui entre en conflit (pensons l'égalité homme-femme). Lorsqu'il y a un choc évident ou qu’on anticipe un problème à long terme, il est nécessaire d’agir et de légiférer. Comme avec le français au Québec et la Loi 101 dans les années '70. Comme avec la laïcité présentement.

      @discriminatoire : renseignez-vous? Lisez les journaux ? Regardez les nouvelles? Écoutez la radio? Des 20 dernières années ? Accommodements raisonnables, port des signes religieux, radicalisme, etc. Même les libéraux de Jean Charest n’étaient pas aussi aveugle, et ont mis sur pied la commission Bouchard-Taylor. Pour quelle raison à votre avis ? J’ai hâte de lire votre réponse.
      J’ai déjà fait part de mon opinion sur la volte-face de Charles Taylor. Zéro crédibilité. Être en désaccord avec la CAQ est une chose mais il n’est même plus en accord avec son propre rapport. Taylor a mis des mois (des années?) à faire le tour du Québec et pondre son rapport avec des recommandations minimales et là il sort de nulle part pour faire table rase de tout ça. Aucune justification autre que la « situation a changé ». Rien n’a changé depuis 10 ans, au-contraire les libéraux ont tout fait pour éviter de légiférer sur la question sauf en fin de mandat avec une Loi dont personne ne veut. Et Taylor de se rallier à la position des libéraux sur la question, quelle surprise. Ce n’est pas les libéraux qui auraient dû consulter Taylor mais Taylor qui aurait dû consulter les libéraux. On aurait gagné du temps et de l’argent. Peut-être qu’il pourrait commencer par nous rembourser le coût de cette commission s’il vient nous dire que son travail était inutile.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Vous dites n'importe quoi
      Les droits fondamentaux reconnus par la Charte ont reçu la sanction populaire puisque ces droits ont été reconnus par une assemblée démocratiquement élue. De toute manière, je pense que la population dans son ensemble tient beaucoup à ces droits. Ça me semble évident.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Ma réponse
      Je lis les journaux, je regarde les nouvelles et j'écoute la radio. Et savez-vous ce que j'y vois/entends/lis? Des médias et des partis politiques qui cherchent à faire du sensasionnalisme, du capital politique, avec des événements isolés en jouant avec l'ignorance des gens. Ignorance qui se transforme en peur parce qu'on ne connait pas, parce que c'est pas comme "nous autres". Avec ce que les Libéraux ont fait du rapport de la commission Bouchard-Taylor, c'est-à-dire rien du tout, comment ne pas voir que ce n'était qu'une mascarade politique, de la poudre aux yeux? D'ailleurs, la conclusion du rapport, c'est qu'il n'y a pas de crise au Québec, et on retrouve partout dans leurs recommandations de faire l'éducation de la population sur les différentes cultures et religions! Je vous invite à faire de même.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Un peu de bon sens et d'ouverture d'esprit SVP
    Je ne comprends pas pourquoi en 2018, au lieu de se préoccuper de choses importantes (comme, par exemple, la terre qui se meurt sous les déchets que tous les humains, quelle que soit leur confession, produisent), on en soit encore à débattre du droit de tout un chacun de croire en ce qu’il souhaite?
    Il est vrai que chaque religion a adopté des signes distinctifs pour que les fidèles puissent se reconnaître entre eux, mais tous les groupes culturels l’ont fait. Doit-on également empêcher un « gothique » de s’habiller en noir? Soyons sérieux, à partir du moment où tu peux voir les yeux de ton interlocuteur, quelle importance qu’il ait un turban, un voile, une kippa, un sarrau. Quant au fait de vouloir interdire l’accès à un travail dans une institution publique à toute personne portant un signe distinctif de religion, mais y laisser des signes religieux me semble un peu antinomique et finalement ne fait qu’entériner le fait que le Québec est un état religieux et ne tend absolument pas à plus de laïcité et d’ouverture. Et puisque c’est de ça qu’il est question ici, pourquoi est-il acceptable que qu'il y aie des crucifix dans les hôpitaux, mais pas que ses infirmières portent le voile (ce qui, entre nous, est bien plus hygiénique que les cheveux lâchés et les faux cils!) qu'il soit islamique ou catholique?
    L’extrémisme naît de la peur et du rejet de l’« étranger » et comme je l’ai mentionné plus haut, tant que je peux voir ton visage et tes yeux pourquoi je te percevrais comme un « danger » et non comme un « ami »? J’espère, et je souhaite donc sincèrement, que sur ce dossier le bon sens, la tolérance et l’ouverture d’esprit auront raison et que les décisions qui seront prises ne le seront pas pour « rassurer » une minorité, mais pour offrir une vraie justice sociale et culturelle pour tous.

  5. Pirlouit
    Pirlouit
    il y a 5 ans
    Je demande la parole
    @ BON SENS: oui l'environnement devrait être une priorité. Mais ça ne veut pas dire qu'on doit s'empêcher de s'occuper de tout le reste. De la même manière que vous gérez probablement plusieurs dossiers de clients en même temps.

    Signes culturels ou religieux, ce n'est pas la même chose voyons. Historiquement, le spirituel tente de prendre le contrôle du temporel et ça donne de très mauvais résultats, et précisément contre les droits de la personne.

    Faut arrêter avec le crucifix. Même les libéraux voulaient le garder, c'est dire. Allez lire cet excellent article de M. Bock-Côté à ce sujet et qui résume parfaitement ma pensée: https://www.journaldemontreal.com/2018/10/24/crucifix-evitons-la-division

    L'extrémisme naît aussi de problèmes qu'on évite d'aborder ou de personnes qu'on n'écoute pas et les gens souhaitent une meilleure intégration voilà tout. Chacun a ses limites. Vous aussi avez les vôtres. Pourquoi les yeux ça va mais pas le visage couvert ? Certains pourraient vous reprocher votre fermeture, vous dire que c'est de la peur et du rejet, de la discrimination vestimentaire, que vous n’avez pas à leurs dires comment s’habiller, etc, etc.

    • AC
      lol
      MBC...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      faut arrêter avec le crucifix
      Absolument. Après qu'on l'ait sorti de là. Après tout, n'avons-nous pas fait le choix d'être laîque? Depuis les années spoixante? Quand le crucifix avait une dizaine d'années? Il semblerait que ce soit le souhait le plus important de la majorité des québécois, donnons effet à la volonté du peuple.

      Sinon, c'est comme prétendre être végétarien mais prétendre que manger un steak est acceptable parce que ça te rappelle des souvenirs d'enfance!

  6. Neithan
    Neithan
    il y a 5 ans
    Une dérive de la moralité
    Votre haine est incroyable, et c'est celle-ci qui dénature ce que représentait le Québec jusqu'à aujourd'hui. Je vous rappel que Marie, mère de Jésus, avait un foulard sur sa sainte tête, et que tous les croyants l'avaient il n'y a pas si longtemps, votre grand mère y compris, sans pour autant être insulté d'intégriste !
    La discrimination à l'encontre de la minorité musulmane devient une règle chez les biens pensants de l'intégrisme qui pensent comme vous et répandent la haine de leur prochain.
    Si vous voulez trouver de vrais intégristes, regardez plutôt chez les laïcistes.
    Une loi du 2 poids 2 mesures, oui à la croix, non au foulard : c'est très noble et tellement équitable ! La honte est au rendez-vous !

  7. Pirlouit
    Pirlouit
    il y a 5 ans
    Mieux vaut tard que jamais
    @Neithan : C'est votre commentaire très bizarre qui semble une dérive. Vous prenez une critique pour de la haine. Le fait que les Québécoises d'avant portaient le foulard religieux ou non ne change absolument pas ma perception de la laïcité.

    Logique de victime : vous voulez croire à tout prix qu'une Loi sur la laïcité ne veut que viser les musulmanee. Êtes-vous au courant que les Français ont adoptés une Loi similaire il y a plus de cent ans ? Allez-vous aussi essayer de nous faire croire que le but était de viser les musulmanes quasi-inexistante à l'époque en France ?

    La croix à l'Assemblée nationale est un symbole historique. On a pas a effacer notre histoire, encore moins pour les ultra-religieux. Même les libéraux qui s'auto-proclament champions des minorités voulaient garder cette croix. Ce n'est pas comme si on disait personne ne porte de symboles sauf les croix.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      OMG l'hypocrisie!
      "La croix à l'Assemblée nationale est un symbole historique. On a pas a effacer notre histoire, encore moins pour les ultra-religieux. Même les libéraux qui s'auto-proclament champions des minorités voulaient garder cette croix. Ce n'est pas comme si on disait personne ne porte de symboles sauf les croix."

      Quels ultra-religieux? On parle de laicité. Vous savez, l'opposé de religion?

      Et votre dernière phrase est le comble du ridicule (ou de la mauvaise foi?): Fatima va perdre sa job comme enseignante pcq'elle porte le voile, pcq'elle est en "position d'autorité' au nom de la laicité consensuelle au Québec mais la loi sur la laicité qui consacrera ceci sera votée sous le crucifix qui a été placé à l'Assemblée nationale pour démontrer le rapprochement entre l'Église et le gouvernment, mais qui aujourd'hui n'est même plus un symbole religieux.

      Et on également laisser les crucifix dans les palais de justice, mais le juge ne pourra porter de kepa pcq laicité.

      Dites donc la réalité: la laicité, on s'en fiche quand vient le temps de traiter de ce qui est catho. On veut juste pas voir de symbôles "étrangers".

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires