Nouvelles

L’action collective contre les «Joyeux festins» approuvée

Main image

éric Martel

2018-11-16 14:00:00

«C’est un débat qui ne devrait même pas avoir lieu», estime l’avocat derrière cette action collective.

L’action collective contre les « Joyeux festins » approuvée par la Cour supérieure
L’action collective contre les « Joyeux festins » approuvée par la Cour supérieure
L’action collective intentée contre McDonald’s pour sa publicité dirigée aux enfants a été autorisée par la Cour supérieure du Québec mardi.

Antonio Bramante, représenté par l’habitué aux actions collectives, Me Joey Zukran, estime que les présentoirs de jouets « Joyeux festins » présentés dans les franchises de restauration rapide constituent une publicité destinée aux enfants de moins de 13 ans.

« C’est un débat qui ne devrait même pas avoir lieu : McDonald’s contrevient à une loi qui a été clairement définie par l’Assemblée nationale il y a 40 ans » estime Me Zukran.

McDonald’s plaide pour sa part que cette publicité n’est pas forcément destinée aux enfants, puisqu’ils ne sont pas les acheteurs des « Joyeux festins ». « Tout client peut l’acheter sans égard à son âge », plaide l’entreprise dans le jugement de la demande d’action collective.

Me Joey Zukran
Me Joey Zukran
La chaîne assure que sa publicité est adaptée à la loi, puisque son entente signée avec l’Office de la protection du consommateur est toujours valide.

« Les autres restaurants comme Subway et Burger King ne font pas de publicité pour les jouets qu’ils offrent en compagnie de leurs repas pour enfants. Pourquoi McDonald’s aurait ce privilège? », question Me Zukran.


Des exceptions

La loi interdisant de faire de la publicité aux moins de 13 ans compte trois exceptions : les revues, les spectacles ainsi que les magasins destinés aux enfants.

Dans le cas de ces derniers, la loi précise qu’ils peuvent afficher des jouets sur leurs tablettes à dans des vitrines à l’intention des enfants.

« Et même si on admettait que McDonald’s était un magasin, ils ne respecteraient tout de même pas la loi. Les magasins n’ont pas le droit d’inciter ou d’inciter directement les enfants », argue Me Zukran.

L’avocat ajoute que le cause devrait toucher particulièrement les canadiens puisqu’elle pose des problèmes à la santé publique.

5397

7 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    ratisse large
    Tant qu'à faire on va banir les Kinder eggs ou n'importe quel jeu d'enfants. Dommage. On commence vraiment à etre americanisés avec toutes ses poursuites. Les avocats ont aussi une responsabilités face à l'abus de ce type de poursuite.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Publicité trompeuse
    "Représenté par l’habitué aux actions collectives, Me Joey Zukran, estime que le terme « Joyeux festins » utilisé par la chaine de restauration rapide constitue une publicité trompeuse, car leur consommation ne rend pas nécessairement joyeux."

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Avocat
    Better call Saul !

  4. Pirlouit
    Pirlouit
    il y a 5 ans
    Attention
    @Publicité trompeuse : fausse nouvelle ou humour noir ?

  5. Avocat 2
    Avocat 2
    il y a 5 ans
    Triste mais vrai
    Une vérification rapide du plumitif m'a permis de vérifier que c'est bel et bien un dossier; demande introduite en 2016. Quand les américains toussent, on attrape la grippe. C'est l'américanisation des litiges au Canada.

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Zuckran a des couilles, contrairement à vous
    Zuckran a certainement davantage de couilles que vous et les commentateurs qui précèdent.

    La cible choisie n'est pas dénuée d'intérêt, et il aurait certainement pu en choisir une moins risquée, tant le domaine de la consommation est bourré d'arnaques.

    Même s'il règle à la baisse, comme s'en est plaint un de ses concurent en s'invitant devant un tribunal, il est toujours douloureux pour une société de payer quelques millions, et ça ne change pas grand chose pour chaque personne flouée que la compensaiton par tête de pipe ne soit que de 2,55$/personne plutôt que 3,78$/personne. En ce sens, sa shop de 2 personnes qui produit des actions collective, comme Hygrade produit des saucisses, fait davantage pour corriger les moeurs commerciales que le troupeau de critiques ci-dessus, qui selon les statistiques est composé de 40% d'avocats faisant leur pain et leur beurre en siphonant des parents monoparentaux jusqu'au dernier sou.

  7. Consult
    Consult
    il y a 5 ans
    Ambulance chasing...
    Ça devient lourd ces deux ou trois cabinets toujours à l'affut de recours collectifs potentiels...

    Le Canadien a une moins bonne fiche que l'année précédente? recours collectif pour fausse représentation.

    On annonce que les gammes de condoms vendus au Canada n'incluent pas la taille "super-max-géant" pourtant offerte en Islande? recours collectif pour souffrance morale.

    Une station de radio ne fait pas jouer de Safia Nolin? recours collectif au nom de tous ceux qui auraient pu être encore plus dépressifs.

    Évidemment les recours sont réglés hors-cour, le cabinet se ramasse 20% et le reste est versé à l'avenant. Entre temps, les payeurs de taxes se ramassent avec les frais et les assureurs haussent leurs primes. Ri-di-cu-le

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires