Campus

Des nouvelles des facs!

Main image

Apolline Caron-ottavi

2018-11-21 10:15:00

Des juges chinois en visite à l’UdeM et des étudiants brillants de Laval ou d’Ottawa : quelques nouvelles des facs de droit.

À Montréal

Délégation de juges chinois à l'UdeM
Délégation de juges chinois à l'UdeM
Suite à une entente avec le Collège national des juges de la Cour suprême de Chine, la faculté de droit de l’Université de Montréal a accueilli en octobre 2018 un groupe de 15 juges chinois. Ceux-ci sont en visite pour être initiés aux principes du droit canadien et à leurs application par les tribunaux.

Ce Programme, qui fête son cinquième anniversaire, avait cette année pour thème : « La fonction des tribunaux et l’influence des organes quasi-judiciaires dans la gouvernance sociale ». Outre des questions de droit civil et de droit constitutionnel, le Programme abordait la coexistence au Canada du droit civil et de la common law.

Cette formation, où les discussions ont été complétées par des visites dans des tribunaux et des rencontres avec des magistrats, est l’occasion pour les juges chinois de comparer leur système judiciaire à celui du Canada, avec pour perspective de renforcer éventuellement l’état de droit.

À Laval

Clémence Varin, candidate au doctorat à la faculté de droit
Clémence Varin, candidate au doctorat à la faculté de droit
À l’Université Laval, l’étudiante en droit Clémence Varin, candidate au doctorat à la Faculté de droit, a décroché une bourse de recherche d’une valeur de 24 000 $ du Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale (CIGI).

Détentrice d’une maîtrise en études internationales de l’Université Laval (HEI) et d’une licence en droit et sciences politiques de l’Institut Catholique de Paris, Clémence Varin se penche actuellement sur les règles internationales liées à la protection et à la promotion de la diversité des expressions culturelles dans l’environnement numérique.

L’objectif de la bourse est de favoriser un «savoir de calibre mondial dans les domaines du droit international indispensables à l’innovation, la prospérité, la durabilité et la sécurité mondiales.»

À Ottawa


Ece Melisa Celebican, Anna Katyk et Grace Tran ont décroché la troisième place, sur 110 équipes participantes
Ece Melisa Celebican, Anna Katyk et Grace Tran ont décroché la troisième place, sur 110 équipes participantes
Trois étudiantes de la Faculté de droit ont fait briller l’Université d’Ottawa en Suède! Ece Melisa Celebican, Anna Katyk et Grace Tran ont en effet décroché la troisième place, sur 110 équipes participantes, au Concours de plaidoirie d’arbitrage sur l’investissement étranger direct 2018/Foreign Direct Investment (FDI) International Arbitration Moot à l’Université de Stockholm.

Elles ont notamment vaincu les équipes de la Sorbonne, de l’University College de Londres, de l’Université Harvard, et de la National University de Singapour en éliminatoire. Leur seule défaite a eu lieu face à l’équipe gagnante du concours, la Lomonosov Moscow State University.

Grace Tran a également obtenu le Thomas Walde Best Advocate Award, faisant ainsi de l’Université d’Ottawa la gagnante du prix pour la deuxième année consécutive. L’entraîneure Jolene Hansell avait en effet remporté le prix en 2017. Les autres entraîneurs de l’équipe étaient les professeurs Anthony Daimsis et Tony VanDuzer.

Enfin, c’est un diplômé de l’Université d’Ottawa qui vient d’être nommé juge à la Cour suprême de Terre-Neuve-et-Labrador à St. John’s le 2 novembre 2018, par l’honorable Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureur général du Canada.

Il s’agit de Daniel Boone.

Après un baccalauréat en droit à l’Université d’Ottawa et l’obtention du Barreau de Terre-Neuve-et-Labrador en 1989, le juge Boone a exercé tout au long de sa carrière au sein du cabinet juridique Stewart McKelvey (anciennement Stirling Ryan).

Spécialisé dans les litiges civils, il a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière, comme le titre de conseiller de la reine en 2014 et celui de Fellow de l’American College of Trial Lawyers en 2015.
6526

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires