Nouvelles

Remaniement à Ottawa : nouveau ministre à la Justice!

Main image

Radio -canada

2019-01-14 09:30:00

Dernière heure : cinq députés sont touchés par le remaniement de Justin Trudeau. Qui passe à la justice?

David Lametti est le nouveau ministre de la Justice.
David Lametti est le nouveau ministre de la Justice.
C’est le Québécois David Lametti qui passe à la justice et succède à Jody Wilson-Raybould!

C’est ce qu’a annoncé le premier ministre Justin Trudeau lors d’un remaniement ministériel effectué lundi matin, à Rideau Hall.

Le député de LaSalle - Émard - Verdun accède au Conseil des ministres à titre de ministre de la Justice du gouvernement canadien.

Ancien professeur de droit à l'Université McGill, M. Lametti était jusqu'ici secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains.

Mais aussi...

Jane Philpott devient quant à elle présidente du Conseil du Trésor.
Mme Philpott, qui devient également ministre du Gouvernement numérique, prend la relève de Scott Brison, qui a annoncé sa démission pour des raisons familiales la semaine dernière.

Elle sera remplacée par Seamus O'Regan, qui cède sa place au ministère des Anciens Combattants à Jody Wilson-Raybould. Cette dernière devient aussi ministre associée à la Défense.

La cinquième députée touchée par le remaniement est la Néo-Écossaise Bernadette Jordan, qui devient ministre du Développement économique rural.

La nomination de Mme Jordan, députée de South Shore – St. Margarets, en Nouvelle-Écosse, permet au premier ministre de remplacer M. Brison comme ministre représentant cette province.

Il s’agit de la deuxième fois que le premier ministre Trudeau remanie son Cabinet au cours des six derniers mois.
6661

7 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Pourquoi attendre à 2019
    Pourquoi ce n'est pas lui le ministre de la justice depuis 2015? Il est 100 fois plus qualifié que Jody Wilson-Raybould.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Parce que les tams-tams, les parures emplumées et le calumet de la paix, ça fait "plusse inclusif"
      Wilson-Rabould avait d'abord été choisie pour incarner la parité ("parce qu'on est en 2015"), et la "diversité" si chère à la doctrine multiculturaliste.

      Dans le manège parlementaire animé par Trudeau, chaque député peut espérer avoir son 15 minute de gloire en se voyant choisi non pas pour ses compétence et sa capactité de faire avancer des dossiers d'intérêt public, mais plutôt pour des raisons de statistiques (pas assez de..., trop de ....) et d'air du temps. Si un groupe minoritaire aboie, on met un de ses symboles sur une nouvelle série de billets de 10$ et on fait quelques nominations chez ses représentants.

      L'incompétence quasi généralisé des députés, la vacuité de leur engagement social, de même que la formidable capacité du système politique à faire du sur-place, sont des constats qui font tellement consensus qu'ils sont mis en scène à la télé publique, dans des émissions d'humour (Infoman, Laflaque, Rick Mercer, ...).

      Hier encore, dans l'émission de Laflaque consacrée aux meilleurs moments de 2018, Chapleau se moquait d'une Mélanie Jolie grimée en animatrice débile d'émission pour enfant, en lui mettant dans la bouche des dialogues dans lesquels elle s'adressait au personnage de "ti-bas" par l'appellation "personnage multiculturel non-genré".

      Le problème, c'est qu'après avoir ri un bon coup, les gens s'en vont se coucher.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      ditto
      Tout à fait d'accord. Trudeau a la manie d'avoir choisi au debut des personnes jeunes et sans experience dans le domaine justement à son image. JW-R- n'avait aucune competence pour ce poste. On a perdu 4 ans.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Parce que...
      Parce qu’en 2015, la priorité du gouvernement de Trudeau en matière de justice était la réforme du Code criminel et la légalisation de la marijuana. Sur papier, Wilson-Raybould, qui est une practicienne et avocate criminaliste, semblait donc un meilleur choix que Lametti, un universitaire dont la spécialité est le droit privé et la propriété intellectuelle.

      Mais bon, les faits n’empêcheront certainement pas les réactionnaires frustrés de blâmer la diversité et la parité.

    • Dernièrepluie
      Dernièrepluie
      il y a 5 ans
      100 fois plus?
      Il me semble qu’il n’a pourtant jamais pratiqué le droit lui...

    • Aanonyme
      Aanonyme
      il y a 5 ans
      Non
      Un gars qui n'a jamais fait autre chose que d'étudier le droit et de l'enseigner est 100 fois plus qualifié qu'une ancienne procureur de la Couronne qui a ensuite été élue par sa communauté et par ses pairs à des positions de haute responsabilité? Quelle foutaise.

    • Aanonyme
      Aanonyme
      il y a 5 ans
      Et encore non
      J'ai souvent été en désaccord avec elle et profondément déçu par les positions que ses avocats défendaient, mais elle était clairement compétente. Elle a publié et avec raison la longue liste de ses réalisations [http://jwilson-raybould.liberal.ca/wp-content/uploads/sites/1565/2019/01/JWilsonRaybouldStatement.pdf|ici].

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires