Nouvelles

Près d'un demi-million en frais juridiques!

Main image

éric Martel

2019-02-04 11:30:00

Une ville s’est engagée dans plusieurs poursuites cette année et ses citoyens en ont payé le prix fort! Laquelle?

La Ville de Chambly a dépensé près d’un demi-million de dollars en frais juridiques.
La Ville de Chambly a dépensé près d’un demi-million de dollars en frais juridiques.
Le service juridique de la Ville de Chambly a connu une année extrêmement occupée, si bien que ses frais juridiques se sont élevés à près d’un demi-million de dollars, rapporte le Journal de Montréal.

Ce sont 43 dollars chacun qu'ont dû payer les 11 250 foyers de la municipalité après une année ponctuée de conflits de travail, de poursuites contre ses citoyens et d’une décision provinciale contestée.

La partie la plus importante de ces frais concerne les relations de travail, très tendues selon l’émission de Radio-Canada Enquête.

Le Journal de Montréal rapporte que la Ville de Chambly aurait dépensé 127 000 dollars en réaction aux multiples griefs qui lui auraient été envoyés par ses employés.

De plus, des dépenses s’élevant à 112 000 dollars auraient été déployées afin de répondre au congédiement abusif de l’ancien directeur général Jean Lacroix.

Mais il y a pire…

Malgré tout, Chambly ne se retrouve pas au dernier rang en ce qui a trait les frais juridiques déboursés par habitant. Ceux-ci ont dû engager 16,60 dollars l’an dernier alors que les citoyens de Richelieu ont dû payer 19,41 dollars de leurs poches.

La ville de la Montérégie s’est retrouvée avec des frais importants alors qu’elle menait une dispendieuse contestation de congédiement orchestrée par le cabinet Cayer Ouellette et associés.

C’est également ce cabinet qui a été impliqué dans la plupart des dossiers traités à Chambly. Des 484 000 dollars dépensés par la municipalité, Cayer Ouellette et associés en a encaissé 426 000 dollars.
5054

5 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Chambly c'est comme un syndicat de condo dirigé par un enragé
    Tous ne sont pas d'accord avec les décideurs, mais ils regardent l'argent flyer comme les vaches regardent une cloture électrique.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Le respect des tribunaux
    Il aurait été préférable que droit inc. ne prenne pas position dans l'affaire de monsieur Lacroix par respect du sub justice.

    Il allègue avoir été congédié abusivement mais la ville allègue le contraire et l'affaire est pendante devant le Tribunal administratif du travail. À ce jour, il n'a pas été décidé qu'il avait été congédié abusivement.

    Une recherche rapide de la jurisprudence montre d'autre part que monsieur Lacroix n'en est pas à son premier litige contre une municipalité https://www.canlii.org/fr/qc/qctat/doc/2018/2018qctat350/2018qctat350.html?resultIndex=4

    https://www.canlii.org/fr/qc/qccs/doc/2017/2017qccs3199/2017qccs3199.html?resultIndex=7

    Il est correct que des journalistes rapportent les dépenses d'une municipalité, mais ils ne doivent pas s'immiscer dans les affaires pendantes devant les tribunaux.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Les journalistes n'en ont rien à foutre du sub justice.
      C'est le bâton pour faire taire les avocats, mais il est impuissant contre les journalistes!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Tiens, un avocat
      On vous a reconnu Ville de Chambly! :P

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Sub judice ?
      J'imagine que vous voulez dire sub judice ?

      Aussi, pourquoi votre commentaire est-il anonyme ?
      Êtes-vous l'avocat de la Ville de Chambly ou bien le maire ?

      Nous comprenons par votre commentaire que vous ne souhaitez pas que Droit inc. informe les citoyens concernant Chambly. Un peu comme l'administration actuelle de Chambly qui limite au maximum l'accès aux assemblées municipales tout en interdisant la diffusion de celles-ci.

      C'est aussi une administration qui ne respecte pas ses propres règlements municipaux comme dans le dossier de la destruction de la maison Boileau.

      Bref, l'enquête de la Commission municipale du Qc déclenchée par la ministre était plus que nécessaire.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires