Nouvelles

Du nouveau en matière de formation continue!

Main image

Diane Poupeau

2019-04-05 14:45:00

À partir de cette année, vous devrez suivre trois heures de formation obligatoire dans un domaine précis…

Le bâtonnier du Québec, Me Paul-Matthieu Grondin
Le bâtonnier du Québec, Me Paul-Matthieu Grondin
C'est le 1er avril qu'est entré en vigueur le nouveau Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats du Barreau du Québec.

À partir de cette date, tous les avocats devront suivre au moins trois heures de formation continue en éthique, déontologie et pratique professionnelle parmi les 30 heures prescrites à chaque période de référence de deux ans.

« Nous voyons ce nouveau règlement comme une évolution, nous a expliqué le bâtonnier du Québec, Me Paul-Matthieu Grondin. Ça fait dix ans que la formation continue existe, il était temps de revoir nos processus pour les optimiser ».

Le barreau prendra en charge cette formation, qui sera adaptable en fonction du domaine de pratique de l'avocat. Pour la suivre, les membres devront s'acquitter d'une somme de 18,50 $. « Elle sera entièrement gratuite pour les avocats qui comptent moins de cinq ans de pratique », a toutefois précisé Me Grondin.

Plus d'autonomie pour les avocats

Outre cette formation en déontologie et en éthique, le nouveau règlement prévoit une autonomisation plus importante des avocats dans le choix de leurs formations.

Jusqu'à présent, les activités devaient être animées par des dispensateurs reconnus par le Barreau et être elles-mêmes reconnues. Le nouveau règlement aboli ces exigences.

« Par exemple, un membre qui pratique en droit du travail ou en droit de la famille qui veut suivre une formation en psychologie n'aura pas à s'assurer que la formation est reconnue », a expliqué le bâtonnier.

Attention toutefois, le Guide général sur le règlement précise que ces activités « doivent être liées à l’exercice de la profession ». Une formation pourra donc être retirée du dossier d’un membre si, par exemple, son contenu n’est pas pertinent ou si l’expérience et les compétences du formateur sont jugées insuffisantes par le Barreau.

« Les avocats sont les mieux placés pour savoir ce qui est pertinent à leur pratique, on leur fait confiance. Mais il risque d'y avoir une certaine forme de contrôle », a précisé Me Grondin.
10716

16 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Big Foot
    Une bonne et raisonnable initiative. Certains collègues ont besoin de revoir leur éthique un peu plus souvent...

  2.  PL
    Encore une bonne initiative
    Tout à fait d'accord avec ce passage : "Les avocats sont les mieux placés pour savoir ce qui est pertinent à leur pratique, on leur fait confiance".
    Bien content qu'il ait été réélu!

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Santa Banana
    Merci pour les 0-5 ans! Pour les autres c'est pas cher non plus à 18 piastres pour 3 heures.

    J'ai vu des formations a 800 piastres dans le privé!

    On sous-utilise le mot piastre

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    GBS
    C'est le bâtonnier du GBS, et non à la merci des grosses piastres. Merci!

    p.s. moi aussi j'aime le mot piastre.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    on lâche pas le fan club
    c'est à se demander si y'a des bots russes qui polluent la section commentaires à chaque fois qu'il y a un article sur le bâtonnier ... sad

  6. Obi-Wan
    Obi-Wan
    il y a 5 ans
    Avant de se réjouir....
    La formation à 18.50$, sera-t-elle d'une durée de trois heures? Comme ce seront des formations en ligne, j'en doute (une heure serait plus probable). Si elle est d'une durée inférieure à trois heures, il faudra multiplier ce montant par le nombre de formations requises.

    Et pourquoi le Barreau se réserve-t-il ces formations? Ça me semble davantage une nouvelle cotisation déguisée. En Ontario, les cabinets peuvent offrir eux-mêmes des formations en éthique et déontologie (donc, sans frais). N'aurait-on pas pu évoluer un peu plus et nous aussi permettre aux cabinets d'offrir ces formations?

    En présumant que les formations seront d'une durée d'une heure chacune : si on estime à 20 000 le nombre de membres de plus de 5 ans de Barreau (26 799 membres au 31 mars 2018, dont 34% ont 10 ans ou moins) X 18.50 X 3 = 1 110 000 piastres/période de 2 ans.

    Tant mieux si le Barreau veut trouver des moyens d'augmenter ses revenus, mais qu'on ait au moins le courage de dire que cette nouvelle exigence sert surtout à garnir ses coffres.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Vous êtes dans le champ
      Vous devez être un Barreau-hater pour faire des calculs aussi grossièrement à côté de la plaque.

      Premièrement, c’est 18,50$ pour 3 heures, pas « par heure ».

      Deuxièment, votre calcul fait l’abstraction majeure suivante: ils mettent fin au système de dispensateur, qui était payant. Trouvez combien le Barreau faisait de revenus avec ça, et soustrayez le du montant que vous avez déterminé. Je vous les donne en mille: le Barreau ne fait pas d’argent, ou certainement moins qu’il en faisait, et fait probablement ces formations au prix coûtant.

      Troisièmement, 3 h sur 30, c’est 10%. C’est en éthique et déontologie. Pas mal normal que le Barreau les développe. S’il ne le faisait pas, ça coûterait plus cher aux membres et le Barreau devrait « reconnaître » par un processus, probablement coûteux, les heures faites par des dispensateurs « privés ». Pour tout le reste, donc 90%, ce sont des formations « au privé ».

      Je suis d’accord avec le GBS du Barreau.

    • Obi-Wan
      Obi-Wan
      il y a 5 ans
      Merci d’être venu me rejoindre dans mon champ!
      Bonjour Anonyme,

      Je ne vois pas en quoi mon calcul fait de moi un Barreau-hater. Mais bon, vous y voyez bien ce que vous voulez y voir.

      Je n’ai vu nulle part que les formations à 18.50$ seraient pour trois heures, alors merci de me l’apprendre. Cela dit, ça ajoute au ridicule de cette affaire. Croyez-vous vraiment que les participants à la formation vont rester les yeux rivés sur leur écran pendant trois heures, sans perdre leur concentration, sans lire leurs courriels, sans prendre un appel, sans continuer leur travail? Peu probable. Pas très efficace comme formation si on ne la regarde que du coin de l’œil.

      Quant au calcul, bien que le système du dispensateur ne sera plus obligatoire, le Barreau n’y met aucunement fin. Il sera toujours offert (moyennant des frais) puisque nous pourrons faire approuver à l’avance nos formations. Tout dispensateur sérieux qui voudra (i) éviter le risque que ses participants se voient refuser ses formations et (ii) faciliter la vie des participants à ses formations en s’assurant que ces dernières soient énumérées dans le liste des formations reconnues (plutôt que devoir les ajouter à la main) fera probablement reconnaître ses formations. La baisse de revenus que vous semblez annoncer ne sera pas, selon moi, si importante. Et si effectivement les frais de la formation en déontologie compensent une baisse de revenus projetée, et bien, qu’on le dise que ça fait parties des objectifs!

      Enfin, je ne comprends pas votre raisonnement que faute de voir le Barreau développer les formations en déontologie, ça coûterait plus cher aux membres. Les frais de dispensateurs sont assumés par celles et ceux qui donnent la formation (souvent un cabinet qui s’en sert comme événement marketing), pas par les membres. Dorénavant, chacun des membres devra assumer ces nouveaux frais – de là une augmentation déguisée de leur cotisation.

  7. Oyoyoy
    Oyoyoy
    il y a 5 ans
    Oyoyoy
    Ce qui est dommage avec la formation continue, c'est que les mauvais avocats sont restés mauvais et les bons avocats sont restés bons.

    Mais tout le monde paie.

    J'aimerais qu'en contrepartie qu'il y ait au moins plus de formations en ligne intéressantes, ou du moins, plus variées dans chaque domaine. Une moyenne de 15 heures par année paraît peu, jusqu'à ce que l'on cherche pour 15 heures de formations intéressantes.

    J'allais ajouter à petit prix, mais avec le changement de réglementation, nous devons comprendre qu'il est impossible d'une part d'avoir des diminutions de cotisations et d'autre part des formations à petit prix.

    Évidemment, dans un monde idéal, je n'aurais pas à faire ces formations.

    • Me Stéphane Lacoste
      Me Stéphane Lacoste
      il y a 5 ans
      Formation vidéo
      Tous les membres de l'Association du Barreau canadien ont accès gratuitement à toutes les vidéos de formation en ligne fait par elle. Il y en a une bonne variété.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      oui mais
      Etre membre de ABC coute très cher..donc ce n'est pas gratuit.

  8. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Comment va s exercer le controle et surtout quand?
    Question: si il n'y a plus d'accréditation préalable de formateurs / formations, comment on pourra être certains que ce qu on a suivi est conforme si le barreau se réserve le droit (a posteriori j'imagine) de controler l'admissibilité?

    Donc si je fais mes 30 heures et que j ai une heure avec quelque chose de déclaré inadmissible après le coup je serai en défaut?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Si vous lisiez le guide...
      ... vous verriez que le Barreau peut vous les « contrôler » lors d’une inspection future. Ensuite, si vous êtes en défaut, ils vous laissent un délai pour les refaire.

      Assez simple. N’hésitez pas à vous informer.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Bingo !
      Ce nouveau régime sera l'outil idéal pour persécuter les avocats que le bureau du syndic a dans son viseur.

  9. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Sérieux?
    Tu dois avoir des problèmes majeurs de comprehension si les premiers paragraphes ne sont pas assez clairs que tu comprennes que c'est 3h/18.50$ et la formation est prise en charge par le barreau.

    • Obi-Wan
      Obi-Wan
      il y a 5 ans
      Confrères-hater?
      Diantre Anonyme, que de hargne dans vos réponses. Je vous suggère de suivre un cours d'éthique (3 heures min.).

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires