Nouvelles

Un juge ordonne à Netflix de retirer un Jésus gai mais...

Main image

Radio -canada

2020-01-10 12:00:00

Le film a suscité un tollé dans le pays où la religion catholique est très présente...

Photo : Netflix
Photo : Netflix
La Cour suprême brésilienne a donné raison jeudi à Netflix en annulant une décision judiciaire ordonnant à la plateforme de vidéos en ligne de retirer une fiction dans laquelle Jésus semble entretenir une relation homosexuelle.

Le président de la Cour suprême, José Antonio Dias Toffoli, a estimé que cette fiction controversée, La Première Tentation du Christ, « ne faisait pas fi de la nécessité du respect de la foi chrétienne (ni des autres croyances religieuses ou de l'absence de celles-ci) ».

« On ne peut pas supposer qu'une satire humoristique ait la capacité d'affaiblir les valeurs de la foi chrétienne, dont l'existence remonte à plus de 2000 ans, et qui est intériorisée dans la croyance de la majorité des citoyens brésiliens », a encore justifié ce magistrat.

Netflix avait annoncé jeudi avoir saisi la Cour suprême. « Nous soutenons fortement l'expression artistique et nous allons lutter pour défendre ce principe important », avait exprimé le géant américain des vidéos en ligne dans un communiqué.

Mercredi, un juge de Rio de Janeiro avait ordonné à Netflix de retirer de son offre La Première Tentation du Christ, fiction du collectif d'humoristes brésiliens Porta dos Fundos vertement critiquée par des associations catholiques et évangéliques.

Le magistrat avait annoncé avoir pris cette décision afin de « calmer les esprits » au sein de « la communauté chrétienne et la société brésilienne ».

Netflix avait mis en ligne cette vidéo le 3 décembre.

La Première Tentation du Christ raconte sur le ton de la comédie loufoque une soirée familiale surprise au cours de laquelle Jésus arrive en compagnie d'un autre homme, visiblement homosexuel.

Jeudi, Porta dos Fundos a réitéré dans un communiqué être « contre quelconque acte de censure, de violence et d'autoritarisme », tout en maintenant sa confiance « envers le système judiciaire pour faire respecter la Constitution ».
2936

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires