Covid-19

Un examen du Barreau allégé…

Main image

Rene Lewandowski

2020-04-02 14:30:00

L’École du Barreau a finalement pris une décision quant à la date de l’examen final. Le nombre de sujets à traiter a par ailleurs été réduit…

Me Jocelyne Tremblay, directrice de l'école
Me Jocelyne Tremblay, directrice de l'école
Après avoir analysé plusieurs scénarios quant à la tenue de l'évaluation finale et de l'évaluation finale de reprise de la session d'hiver 2020, l’École du Barreau a trouvé une solution qu’elle a communiquée hier à tous ses étudiants.

« Cette décision permettra aux étudiants inscrits au programme de formation de la session d'hiver 2020 de terminer leur session, de faire leur évaluation finale et de devenir éligibles au stage, conformément au Règlement sur la formation professionnelle des avocats, et ce, dans un délai s'apparentant à celui du calendrier de l'année scolaire 2019-2020 », écrit la directrice de l’école, Me Jocelyne Tremblay.

Ainsi, il a été décidé que l’examen final aura lieu le 25 mai. Il se fera en ligne via une plateforme technologique dont les modalités d’accès seront communiqué plus tard. Les étudiants auront 5 heures pour compléter l’examen, mais disposeront d’une plage horaire de 24 heures; ils pourront débuter à l’heure qui leur convient. Ils devront aussi consentir, de façon électronique, à respecter une déclaration d'intégrité.

Le plus gros changement de cette évaluation concerne le nombre de sujets à traiter. Alors qu’un examen régulier compte six sujets, l’examen spécial «Covid-19» n’en comportera que deux, soit les Obligations et le Droit du travail.

Le droit pénal, et le droit administratif, que les étudiants n’avaient pas encore étudiés durant la session, ne seront pas dans l’examen. Les deux sujets sont abordés dans trois livres qui comptent en tout plus de 1200 pages.
18102

40 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 4 ans
    Et une facture de scolarité allégée ?
    Un marché de l'emploi allégé, donnant accès à un chèque de paye également allégé.

    Par contre, la gang du Barreau continue de s'empiffrer, comme à Radio-Canada.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 4 ans
      Same ol' song
      "Un marché de l'emploi allégé, donnant accès à un chèque de paye également allégé."

      J'ai terminé en 2006 et la situation était précisément celle que vous décrivez. Si ces futurs confrères décident de pratiquer en droit de la famille post Covid-19, ça devrait aller.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 4 ans
      Je doute que l'ère post covid-19 ressemble à 2006
      Rahm Emanuel rappelait en 2008 un dicton des élites dirigeantes vieux comme le monde, lorsqu'il avait dit "You never let a serious crisis go to waste", et dans le contexte actuel on peut s'attendre à un "reset" économique de dimension "biblique", pour employer un qualificatif prisé des dialoguistes d'hollywood.

      Les signes indiquant que notre modèle économique est au bout du rouleau se multiplient depuis longtemps, mais les détenteurs du pouvoir ne voudront pas le perdre, et comme ils ne peuvent plus réaliser des "reset" en envoyant le peuple au massacre dans des guerres conventionelles il va leur falloir trouver autre chose.

      ça tombe bien, les cerveaux n'ont jamais été aussi mou, les moyens de le ramolir davantage n'ont jamais été aussi accessibles (Netflix, ...), et les populations n'ont jamais été aussi divisées (et elles le seront encore plus quand les fonds de pension seront à sec).

    • AC
      ...
      Allez hop!
      Tin foil hats all around!

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 4 ans
    Incroyable.
    Wow.

    Et comme ça l'examen du barreau ayant la réputation d'être le plus difficile du Canada, qui durait deux jours en temps normal, devient une espèce de quiz en ligne qu'on peut faire en 5 heures et puis partager nos réponse avec les autres ?

    J'en suis bouche bée.

    Comment les étudiants peuvent-ils accepter ça ? De devoir être connus comme la cohorte qui l'a eu facile ? Veut, veut pas, c'est ça l'impression que le reste de la communauté juridique va avoir.

    L'épreuve du Barreau fut pour moi et pour tant d'autres une des plus rudes de ma vie. J'en vomissait le soir à cause du stress et de la pression que je vivais - le sentiment de ne pas pouvoir me permettre un échec, tellement cet examen était important, tellement les conséquences d'un échec étaient lourdes.

    Et quand je l'ai réussi du premier coup, j'en étais fier. C'était le plus grand sentiment de fierté et de soulagement que j'aie eu de ma vie.

    Pauvre cohorte qui sera privée de ce rite de passage, de cet énorme sentiment de réussite malgré tous leurs efforts de préparation.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 4 ans
    Me
    J'espère que la contribution d'assurance professionnelle ne va pas trop augmenter suite à cette décision de l'École du Barreau !

  4. Marcel
    Marcel
    il y a 4 ans
    N'engagez pas les finissants hiver 2020!
    Ce matin notre boss a annulé tous les stages pour les finissants hiver 2020, j'espère que les autres bureaux vont faire pareil. Ça leur apprendra ces pleurnichards tout cuit dans le bec!

    • Relax lol
      Relax lol
      il y a 4 ans
      legal
      ^Some people really just enjoy seeing others fail.

    • AC
      ...
      Je crois que cette décision témoigne plus de la qualité (piètre) des stages que vous offrez que de la qualité des stagiaires à qui vous venez de faire une jambette monumentale.
      Honte à votre "boss" et qui sait, peut être allez vous passer dans le colimateur également avant la fin de cette situation... votre employeur me semble pas être un bon team player.

  5. Boomer furieux
    Boomer furieux
    il y a 4 ans
    Vous connaissez le syndrome de Stockholm?
    Vous me faites penser a une vieille mere qui rabaisse sa jeune fille car elle attire le regard des jeunes garcons. Je ne souhaiterais pas que mon fils vous ait comme maitre de stage. Bon sang, un peu d'empathie pour vos futurs collegues!

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 4 ans
    Et ils continuent de se plaindre!!!
    Quelle honte. Quelle inéquité. Ces étudiants qui continuent de pousser pour un stage noté et qui ne comprennent pas la réalité actuelle du marché du travail n'ont pas ce qu'il faut pour être avocats. Qui va les prendre au sérieux?

  7. Avocat-Barreau 2013
    Avocat-Barreau 2013
    il y a 4 ans
    Poisson d'avril
    J'espère que c'est un poisson d'avril! Les étudiants ont 24h pour faire l'examen, pensez-vous qu'il n'y aura pas de tricherie?? Tout s'achète dans ce monde, des réponses d'examen n'en font pas exception. Avant, c'était impossible, mais plus maintenant. Et 2 sujets, 1 seul examen... j'en suis bouche bée. Cette cohorte sera étiquetée, au moins dans mon cas.

    • AC
      ...
      Du calme Barreau 2013... Vous n'êtes pas encore admissible à la magistrature, cessez de juger le monde comme ça...

  8. Pleurnicharde
    Pleurnicharde
    il y a 4 ans
    N'allez JAMAIS travailler pour ce «bureau»
    Bonjour Marcel !

    J'espère que tu n'es pas avocat.

    Si tel est le cas, il serait intéressant de découvrir pour quel «boss» tu travailles. Affirmer que l'annulation des stages est basée sur le fait que ce sont des finissants de la cohorte 2020 est purement discriminatoire et ton incitation à «ne pas engager les finissants hiver 2020» porte atteinte à la réputation des étudiants de toute la cohorte. Ce qui est, par ailleurs, interdit en droit du travail également !

    Peut-être que toi tu devrais le repasser ton barreau puisque tes propos portent également atteinte au code de déontologie.

    Bon confinement à toi cher futur confrère :)

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 4 ans
      Avez-vous terminé le module sur les droits et libertés?
      C'est peut-être discriminatoire, mais pas d'un point de vue juridique, puisque la discrimination n'est interdite que pour les motifs indiqués à la Charte. Faire partie de la cohorte 2020 n'entre dans aucun de ces motifs, si je ne m'abuse. Pour le reste de ton argumentaire, il me semble plutôt vide.

      D'un point de vue plutôt moral ou éthique, tu as raison, Marcel est un sac à vidanges!

      Et pour ce qui est du format de vos examens, tout ce que j'ai à dire, c'est arrêtez de jouer aux victimes, et soyez heureux de l'avoir plus facile. Good for you! Mais ne venez pas dire que ce n'est pas plus facile. Ça l'est.

    • étudiant au barreau
      étudiant au barreau
      il y a 4 ans
      Avez-vous terminé le module sur le droit du travail ?
      Bonjour,

      J'ai dit que l'incitation «à ne pas engager un étudiant et l’invitation à renvoyer les stagiaires actuels» est interdit en droit du travail (voir jurisprudence). Je n'ai jamais affirmé qu'il s'agissait d'un motif de discrimination au sens de la Charte. Le fait que cette situation ne fasse pas partie des motifs énumérés ne nous empêche pas de conclure qu'il s'agit d'un propos purement discriminatoire en soi.

      Au lieu de perdre ton temps pour essayer de me rabaisser et ridiculiser mes propos, tu devrais te renseigner avant de pointer notre cohorte du doigt. Vérifier l’information et ne pas répandre des rumeurs devrait être un réflexe pour un juriste, mais apparemment ce n’est pas le cas pour toi.

      Dans les faits, les étudiants de la cohorte 2020 ont voulu maintenir un exam en personne et le différer à plus tard (voir les correspondances entre les associations et l'école). L’école ne pouvait pas le différer puisqu’il est présentement impossible de prévoir la fin de cette pandémie. La proposition de stage faisait suite au refus de l'école de reporter l'examen.

      Par ailleurs, remplacer l'examen actuel par une formation pratique fait partie du plan de réforme du Bâtonnier (voir point 13) avec ou sans pandémie. Allez-vous également stigmatiser tous les futurs étudiants qui l'aurons plus facile une fois que cette réforme sera mise en place et qu'il n'y aura simplement plus aucun examen à passer ?

      And yes good for us, because once this pandemic is over we will become lawyers. Good lawyers with values and moral principles. Lawyers who will give a new and fresh image of our profession.

      Bonne journée Maître !

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 4 ans
      Forgone conclusion.
      With only an unsupervised mini-test standing in your way, you'll probably all become lawyers indeed. Kind of impossible to sh*t the bed on this one now.

  9. Étudiant-2020
    Étudiant-2020
    il y a 4 ans
    Allégorie de la caverne
    Wow à la lecture des commentaires je vois exactement le problème d'image système de justice actuelle. Un peu de solidarité et d'empathie pour la situation exceptionnelle dans laquelle nous vivons et de relativité ne feraient pas de tort dans votre jugement de la situation.

    J'ose croire qu'un jugement aussi froid et sadique viens de futurs collègues déjà avocat... Et à vous, cher robot sans coeur, je vous dis que vous êtes exactement le genre de ''race d'avocat'' qui donne une si mauvaise image à la profession. «Un rite de passage obligé» de vomir après chaque cours? Ah oui, et faire un examen avec un parent aux soins intensifs en train de crever du Covid-19, ce n'est pas assez chaleureux comme rite de passage? J'aimerais porter à ton attention que l'excision a déjà été considérée comme un rite de passage dans certains pays et qu'il n'est jamais négatif de se questionner sur nos actions et d'évoluer pour un monde meilleur. Si tu crois qu'un avocat ne sera pas un «aussi bon avocat» car il n'a pas subit TON STRESS saches qu'il a subi une tonne d'autres stress beaucoup plus REAL que ton angoisse. Le fait de vomir à chaque jour de cours ne t'a malheureusement pas donné les qualités pour être un bon juriste, qualités qui ne se créent pas à mon humble avis.

    Et pour l'autre tintin qui a annulé les stages pour la cohorte hiver 2020, regarde, tant mieux pour votre cabinet, vous resterez avec le même genre d'avocat boomers fermé à l'avenir. Peut-être rouvrirai vous les stages après la pandémie faute de personnel décédé du Covid-19? Vous devriez vous afficher pour que personnes ne postule chez vous. Ce serait personnellement une honte de travailler pour une firme aussi dénuée d'intelligence.

    Au surplus, vous n'êtes pas supposez faire du télé-travail actuellement au lieu de critiquer le futur juriste qui subit les conséquences de la crise comme Monsieur et Madame tout le monde?

    • Me
      De l'empathie?
      Depuis quand les avocats font preuve d'empathie et de solidarité?

  10. Anonyme
    Anonyme
    il y a 4 ans
    Plus difficile au Canada?
    Était-ce vraiment le plus difficile? On parle d'un taux de réussite supérieur à 80%...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 4 ans
      Et alors ?
      L'Ontario et la Colombie-Britannique affichent des taux de réussite d'environ 90 % et d'autres provinces comme la Nouvelle-Écosse, l'Alberta et le Manitoba n'ont pas d'examen du tout !

  11. Anonyme
    Anonyme
    il y a 4 ans
    La qualité des commentaires laisse à désirer
    (EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE MARCEL: "N'engagez pas les finissants hiver 2020" et "Ce matin notre boss a annulé tous les stages pour les finissants hiver 2020, j'espère que les autres bureaux vont faire pareil. Ça leur apprendra ces pleurnichards tout cuit dans le bec!")

    Wow. Quelle complaisance, manque de jugement, manque de bonne foi et immaturité. Comme si ces étudiants avaient choisi de s'inscrire au Barreau en pleine pandémie mondiale! Il s'agit d'une situation exceptionnelle qui est totalement hors de leur contrôle. Aussi, pourquoi critiquer les étudiants alors que c'est le Barreau qui a pris la décision?

    Je vous rappelle que de passer le Barreau n'est pas, à lui seul, un gage de compétence professionnelle :)

    P.S. Quoi que grandement allégé, NON l'examen final ne devient pas une "espèce de quiz en ligne"

  12. Radhu
    Radhu
    il y a 4 ans
    Les finissants de l'hiver 2020 : une légende
    C'est fou. Les étudiants de l'hiver 2020 vont devenir une légende. Ça me surprend Marcel que tu dises ça. Pour notre part, le bureau prévoit justement engager PLUS d'étudiants de la cohorte de l'hiver 2020! Ils seront spéciaux et ressortiront du lot.

  13. Mk
    Épouventable
    Donc il y aura de faux avocats sur le marché du travail??? C'est complètement injuste que des non-formés aient le titre d'avocat si tous ce qu'ils ont faite c'est un petit test fafa. ils vont volet le travail des parajuristes et gagner plus parce qu'ils auront le titre de avocat. Ils devraient au moins avoir un titre "avocat junior" pendant au moins 5 ans ou un stage plus long pour qu'ils apprenne les choses de la vie. Sinon ils vont immonde le marché du travail en disant "engagé moi car je coûte moins cher qu'un vrai avocat et je peux faire plus de travail qu'une parajuriste". Complètement injuste!

  14. Anonyme
    Anonyme
    il y a 4 ans
    Incroyable?
    Je vous remercie de ne pas parler au « nom de la communauté juridique ». Je crois que la communauté est bien au fait que les résultats du barreau ne sont pas un indicatif de la compétence d’un avocat à long terme. Outre l’examen de déontologie, je n’en ai que faire que mon employé ait eu des mauvais résultats en droit de la famille ou en droit pénal quand il pratique en droit des affaires.

    J’ai de la difficulté avec le fait que parce que vous avez trouvé éprouvant votre barreau tout le monde devrait en souffrir autant. C’est le même raisonnement que partagent certains séniors qui rendent la vie de leurs juniors misérable parce qu’"eux" ils l’ont vécu à la dur et que c'est un "rite de passage" pour reprendre vos termes.

    Je crois que ce qui attend nos étudiants au barreau tout comme ce qui nous attend à tous dans la profession sera loin d’être facile. Je vous invite à utiliser votre énergie de façon positive plutôt que de stigmatiser des étudiants qui n’ont pas demandé cette pandémie.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 4 ans
      Pfff.
      Où est-il marqué dans mon commentaire que tous les étudiants devraient aussi mal gérer le stress que moi, qu'ils devraient « souffrir » comme moi ? Nulle part.

      L'épreuve du Barreau n'a pas à causer de « souffrance » de ce genre, mais il se doit d'être un très grand défi personnel et intellectuel à la hauteur de la réputation de la profession.

      La souffrance que j'en ai personnellement vécue n'était pas nécessaire, ne m'a pas aidé et n'était certainement pas de la faute du Barreau. C'était de *ma* faute. C'est moi qui gérais mal mon niveau de stress. Je ne souhaite pas ça aux autres, loin s'en faut. Je le mentionne uniquement pour illustrer à quel point le sentiment de réussite était énorme.

      Ce que je souhaite à ceux parmi cette cohorte qui deviendront de futurs collègues, c'est de pouvoir entrer dans les rangs de la profession en passant par essentiellement le même baptême que tous ceux qui les ont précédés et qui les suivront, sans bémol, sans astérisque.

      Les grandes réussites proviennent des grands défis. Le défi proposé par le Barreau cette fois-ci est de moindre taille que d'habitude. Sa réussite en sera d'autant moins impressionnante. C'est platte de même. Consolation : on l'oubliera dans 5-10 ans.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 4 ans
      Anonyme
      Keeping in mind that the consequence of failing this exam will be the same for us as it was for you, and that the pass rate will be the same for us as it was for you... you think our challenges and stress will be lower than yours?

      You know, maybe you're right. Studying for the bar exam with young children at home, spouses and family members who have lost their jobs, vulnerable loved ones at high risk of getting sick, people dying all over the world, and the economy crumbling around us should be easy. You're right, I won't be stressed at all about this.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 4 ans
      Sure...
      Except that:

      1. You don't know what the pass rate is going to be. They don't grade the exams based on a target pass rate. That's why the pass rate varies from year to year.

      2. A one-day, 5-hour, 2-subject exam is not as arduous an exam as a 2-day, 9-hour, 6-subject exam. Period.

      No matter how you cut it up, you're not going to convince anyone (except perhaps yourselves) that this exam will be as difficult as the usual one is.

      And as for the children and spouses argument, there have been people in that situation in every cohort since the beginning of the Barreau and they all had to take the regular exam.

      The vast majority of candidates however are only a few years out of CÉGEP, have no spouse, no children. For those relative few who do, they would have had to deal with the inherent stress of those relationships and responsibilities regardless of COVID-19, and they would have had to do it while preparing for a tougher exam.

      I would suggest you spend your time studying for your test instead of pointlessly trying to convince a stranger on the internet that this exam will be as hard as everyone else's was. Just rejoice in the fact the the École is cutting you a break.

  15. Anonyme
    Anonyme
    il y a 4 ans
    Incroyable
    Wow à la lecture des commentaires je vois exactement le problème d'image système de justice actuelle. Un peu de solidarité et d'empathie pour la situation exceptionnelle dans laquelle nous vivons et de relativité ne feraient pas de tort dans votre jugement de la situation.

    J'ose croire qu'un jugement aussi froid et sadique viens de futurs collègues déjà avocat... Et à vous, cher robot sans coeur, je vous dis que vous êtes exactement le genre de ''race d'avocat'' qui donne une si mauvaise image à la profession. «Un rite de passage obligé» de vomir après chaque cours? Ah oui, et faire un examen avec un parent aux soins intensifs en train de crever du Covid-19, ce n'est pas assez chaleureux comme rite de passage? J'aimerais porter à ton attention que l'excision a déjà été considérée comme un rite de passage dans certains pays et qu'il n'est jamais négatif de se questionner sur nos actions et d'évoluer pour un monde meilleur. Si tu crois qu'un avocat ne sera pas un «aussi bon avocat» car il n'a pas subit TON STRESS saches qu'il a subi une tonne d'autres stress beaucoup plus REAL que ton angoisse. Le fait de vomir à chaque jour de cours ne t'a malheureusement pas donné les qualités pour être un bon juriste, qualités qui ne se créent pas à mon humble avis.

    Et pour l'autre tintin qui a annulé les stages pour la cohorte hiver 2020, regarde, tant mieux pour votre cabinet, vous resterez avec le même genre d'avocat boomers fermé à l'avenir. Peut-être rouvrirai vous les stages après la pandémie faute de personnel décédé du Covid-19? Vous devriez vous afficher pour que personnes ne postule chez vous. Ce serait personnellement une honte de travailler pour une firme aussi dénuée d'intelligence.

    Au surplus, vous n'êtes pas supposez faire du télé-travail actuellement au lieu de critiquer le futur juriste qui subit les conséquences de la crise comme Monsieur et Madame tout le monde?

  16. Anonyme
    Anonyme
    il y a 4 ans
    Bonjour plagiat!
    Pourquoi ne pas tout simplement donner le diplôme du Barreau dans une boîte de céréales tant qu'à ça?

    J'espère bien que cette cohorte peinera à trouver des stages...

  17. Anonyme
    Anonyme
    il y a 4 ans
    Vous oubliez quelque chose
    L'une des deux matières n'a pas été vue (droit du travail) avant l'arrêt des classes. En conséquence, 50% de l'examen devra être étudié en autodidactes. Et cette matière n'est pas dans les cours obligatoires dans certaines universités.

    Cette cohorte aura un stress un peu différent, mais non moins intense. Tenez-en compte.

  18. API
    Proposition
    Mes 2 cents: Ce n'est pas une solution idéale, mais ça demeure un compromis intéressant. Je partage toutefois les mêmes inquiétudes au niveau du trichage. Est-ce qu'en plus de la signature d'une déclaration d'intégrité, les étudiants pourraient être forcés d'activer une webcam filmant leurs interactions durant les heures d'examen? À suivre...

    • AC
      ...
      Au moins il y a un commentaire un peu constructif dans tout ça...

  19. AC
    ...
    J'ai pour mon dire, si vous vomissez pas en revenant du boulot tous les jours, c'est que votre pratique n'en vaut pas la peine.

  20. AC
    ...
    Doux Jésus...
    Si au moins vous étiez capable d'écrire, on pourrait s'attarder à la substance de votre propos au lieu de s'enfarger sur la forme.

    Spoiler alert: la substance est nulle à ch...

  21. Aanonyme
    Aanonyme
    il y a 4 ans
    Like I said
    La crise nous permet de constater qu'un grand nombre de règles dans notre société n'ont pas du tout la nécessité qu'on leur attribuait. Voilà qu'on découvre que le Barreau peut admettre des étudiants au stage sans les faire souffrir autant qu'avant. Aurons-nous plus ou moins de bons ou mauvais avocats qu'avant? J'en doute. Tout le monde connaît un étudiant brillant qui a échoué et un parfait imbécile inscrit au tableau de l'ordre.

  22. Étudiant hiver 2020
    Étudiant hiver 2020
    il y a 4 ans
    Un plan qui a fonctionné
    Je suis vraiment content de m’être inscrit pour la session hiver 2020. J’espérais déjà en avril dernier qu’il y ait un examen allégé en raison d’une pandémie mondiale. Mon plan a fonctionné!

    C’était clairement l’intention de tous.

  23. Anonyme
    Anonyme
    il y a 4 ans
    Alerter le public et l'Office des professions?
    Croyez-vous que le public doit être alerté et que l'Office des professions du Québec devrait intervenir pour s'assurer que les mécanismes de protection du public du Barreau continuent de s'appliquer avec toute la rigueur requise, notamment en ce qui a trait à l’admission à la profession, malgré les circonstances exceptionnelles liées à la crise sanitaire?

    Je ne comprends pas la décision prise par l’École du Barreau de permettre un examen allégé, alors que de nombreux Ordres professionnels reportent les examens. (i.e. Ingénieur, CPA, Dentiste…) L'image de la profession risque d’être sérieusement affectée.

    • Aanonyme
      Aanonyme
      il y a 4 ans
      J'en doute
      N'oubliez jamais que nous sommes membres du seul ordre professionnel au Canada dont la surveillance de ses membres fut jugée si inadéquate qu'elle équivalait à la mauvaise foi par la Cour suprême : [http://canlii.ca/t/1h87j|''Finney c. Barreau du Québec'', 2004 CSC 36]. La réputation n'était donc pas si bonne pour commencer.

  24. Anonyme
    Anonyme
    il y a 4 ans
    Nombriliste comme vous l'êtes
    "L'épreuve du Barreau fut pour moi et pour tant d'autres une des plus rudes de ma vie. J'en vomissait le soir à cause du stress et de la pression que je vivais - le sentiment de ne pas pouvoir me permettre un échec, tellement cet examen était important, tellement les conséquences d'un échec étaient lourdes.

    Et quand je l'ai réussi du premier coup, j'en étais fier. C'était le plus grand sentiment de fierté et de soulagement que j'aie eu de ma vie.

    Pauvre cohorte qui sera privée de ce rite de passage, de cet énorme sentiment de réussite malgré tous leurs efforts de préparation."

    Vous vous imaginez vraiment que les gens se lèvent et rêvent d'être comme vous, de faire comme vous, se définissent par rapport à vos normes de difficulté? Au lieu d'avoir un gros égo, construisez-en vous un qui est fort!

    Je vous ai lu et je me suis dit: "encore un des CES détestables avocats imbus d'eux mêmes!" Heureusement que tous vos confrères et consoeurs ne sont pas comme vous!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires