Covid-19

Le greffe numérique de la Cour d’appel

Main image

Rene Lewandowski

2020-04-08 10:15:00

La ministre de la Justice du Québec et la juge en chef de la Cour d’appel du Québec annoncent la mise en ligne du greffe numérique de la Cour d’appel du Québec.

Nicole Duval Hesler, juge en chef de la Cour d'appel du Québec
Nicole Duval Hesler, juge en chef de la Cour d'appel du Québec
Ce greffe permettra désormais aux avocats et aux citoyens de toutes les régions du Québec de déposer de manière électronique une déclaration d’appel dans le cas des appels de plein droit en matière civile.

Les frais judiciaires associés à un tel dépôt seront également payables en ligne.

« L’implantation du greffe numérique de la Cour d’appel constitue une valeur ajoutée à l’offre de services de justice, dans le contexte actuel de pandémie de la COVID-19, qui préconise le recours aux nouvelles technologies pour faciliter l’accès à la justice à la population.», souligne Sonia LeBel, ministre de la Justice et procureure générale du Québec.

Dans le contexte actuel de pandémie, l’implantation de ce greffe numérique favorise la prestation électronique de services et vise à diminuer les déplacements dans les palais de justice.

Nicole Duval Hesler, juge en chef de la Cour d'appel du Québec
Nicole Duval Hesler, juge en chef de la Cour d'appel du Québec
À moyen terme, d’autres actes de procédure en matière civile, pénale et criminelle pourront être déposés grâce à ce nouveau greffe.

Le greffe numérique de la Cour d’appel sera accessible dès le 9 avril 2020 sur le site Internet de la Cour d’appel du Québec à l’adresse suivante : https://www.courdappelduquebec.ca/.

Toutes les règles applicables au dépôt électronique y sont précisées.
3672

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires