Covid-19

Pas de signature? Pas grave!

Main image

Florence Tison

2020-05-20 12:00:00

Un juge a écarté le besoin de signer sur un ordre de probation à cause des risques d’infection au coronavirus...

Un juge a écarté le besoin de signer sur un ordre de probation à cause des risques d’infection au coronavirus
Un juge a écarté le besoin de signer sur un ordre de probation à cause des risques d’infection au coronavirus
Le juge ontarien Glen Donald a accepté de se passer de signature en recevant un plaidoyer de culpabilité à distance le 29 avril dernier. L’accusé aurait normalement dû signer l’ordre de probation de 12 mois, mais le juge Donald n’a pas voulu prendre de risques, révèle CTV News.

« La COVID-19 a poussé les membres de notre société à reconsidérer de nombreuses formalités, écrit le juge dans sa décision. Comme la poignée de main, la signature est victime de la distanciation sociale imposée par la sécurité en temps de pandémie. »

Selon le juge, que l’accusé Shawn Ralf ait à se déplacer au palais de justice pour signer un document augmente le risque de contagion entre lui et le personnel avec qui « il entrerait inévitablement en contact ».

M. Ralf a accepté de recevoir une copie de son ordre de probation par courriel, dont la validité n’est pas remise en cause par l’absence de signature, assure le juge Donald.

« Il n’y a rien dans le code criminel qui requiert qu’un ordre de probation soit signé par la personne concernée », écrit le juge, qui s’est toutefois assuré que les transcriptions de l’audience préviennent l’accusé de douter de sa décision.


3444

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires