Nouvelles

Intimidation : Saint-Jean-sur-Richelieu mandate Langlois Avocats

Main image

Florence Tison

2020-06-01 11:15:00

Victime de menaces, la mairesse suppléante démissionne. Son successeur octroie un contrat à Langlois pour étudier le dossier, et les conseillers ne sont pas contents...

Me Bernard Jolin. Photo : Langlois Avocats
Me Bernard Jolin. Photo : Langlois Avocats
Plusieurs élus et employés de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu se disent victimes d’intimidation et de harcèlement ces dernières semaines, dont la mairesse suppléante Claire Charbonneau, qui a démissionné pour des menaces faites à son intégrité physique et psychologique.

Une enquête policière est en cours, révèle Boom 104.1.

La conseillère Claire Charbonneau remplaçait le maire Alain Laplante pendant sa suspension de 95 jours pour avoir utilisé les ressources de la Ville à des fins partisanes et d’avoir favorisé les intérêts de son ex-chef de cabinet.

Ayant pris le relai comme maire suppléant, le conseiller Yvan Berthelot a proposé au conseil municipal de Saint-Jean-sur-Richelieu de mandater Me Bernard Jolin, de Langlois Avocats pour étudier le dossier, ce que l’avocat-conseil de la ville a fait.

Le montant du contrat pourrait aller jusqu’à 115 000 $, ce qui a fait lever les sourcils des conseillers de la ville. Trois d’entre eux, de l’équipe du maire Laplante, ont voté contre.

Le maire suppléant Yvan Berthelot s’est dit surpris de leurs réticences.

« Pour appuyer madame Charbonneau dans sa démarche, ça prend un avocat, et je m'attendais à faire unanimité sans débat, a indiqué le maire suppléant mercredi matin. C'est un montant pouvant aller jusqu'à 115 000 $, mais si jamais il y a un règlement hors cour ou admission des faits ou je ne sais trop, ça peut coûter 10 000 $. »

« Je suis très étonné qu'on s'offusque qu'on ait des frais d'avocat de cette nature-là alors qu'aucune personne de la minorité nous parle de frais d'avocat excessifs du maire, qui est allé en appel à la Cour supérieure et le reste dans sa poursuite de suspension de la Commission municipale, poursuit M. Berthelot. Je m'attendais vraiment à une solidarité. »

Les conseillers réfractaires, tout en condamnant l’intimidation, estiment plutôt qu’il faut prendre du temps pour réfléchir à la situation.
5168

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires