Covid-19

Un syndicat se tourne vers les tribunaux pour le dépistage dans les écoles

Main image

Camille Laurin-desjardins

2020-09-10 12:00:00

La Fédération autonome de l’enseignement (FAE) s’adressera à la Cour supérieure pour que les écoles de la province soit dotées d’un système de dépistage accéléré...

L’avocat qui représente la FAE est Me Rémi Bourget. Photos : Site Web de la FAE et archives
L’avocat qui représente la FAE est Me Rémi Bourget. Photos : Site Web de la FAE et archives
La FAE s’appuie sur une promesse faite par le ministre de la Santé, Christian Dubé, au début du mois d’août : un mécanisme de dépistage accéléré de la COVID-19 serait mis en place dans le réseau scolaire… Le syndicat déplore que près d’un mois plus tard, il n’a aucune preuve qu’un tel système existe.

« Pour des raisons de santé évidentes », la FAE s’adressera à la Cour supérieure du Québec au cours des prochains jours. Elle souhaite que le gouvernement mette en place ce système de dépistage et « qu’il fournisse tous les documents relatifs au plan sanitaire qui s’applique dans le réseau scolaire, notamment les données en lien avec les cas d’infection », a fait savoir le syndicat par communiqué.

L’avocat qui représente la FAE est Me Rémi Bourget, de chez Gattuso.

Le syndicat rappelle que depuis la rentrée, au cours des derniers jours, plusieurs élèves et membres du personnel ont été touchés dans différentes écoles.

« Cette situation risque de priver non seulement les élèves de l’enseignement auquel ils ont droit, mais aussi de créer un effet domino dans les établissements scolaires, notamment en raison des mises en quarantaine d’enseignantes et d’enseignants et/ou d’élèves », fait valoir la FAE.

Elle rappelle que le réseau scolaire québécois doit déjà composer avec une pénurie croissante de personnel, depuis de nombreuses années.
2858

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires