Nouvelles

Plateforme de référencement SERJ : des dossiers à tous les jours!

Main image

Florence Tison

2020-09-21 10:15:00

Une avocate est surprise du caractère urgent des dossiers référés par des avocats… mais est loin de s’en plaindre!

Me Chanel Alepin est surprise du caractère urgent des dossiers référés sur la plateforme de SERJ. Photos : Site Web de SERJ et LinkedIn
Me Chanel Alepin est surprise du caractère urgent des dossiers référés sur la plateforme de SERJ. Photos : Site Web de SERJ et LinkedIn
Près de quatre mois après le lancement de SERJ, la conclusion est claire : les plateformes de référencement, ça marche!

Alepin Gauthier reçoit maintenant des dossiers à tous les jours sur SERJ, et tous les dossiers ont été traités sans exception. Le cabinet a bon espoir d’atteindre ses objectifs au mois de décembre.

« Ce qui m’a vraiment épatée, c’est que 50% des dossiers sont des demandes urgentes, témoigne Me Chanel Alepin. Il y a du familial, de l’immigration, par exemple monsieur doit présenter des éléments de preuve ou il va perdre son statut… et la date de cour est le lendemain! »

« En même temps, c'est le fun, poursuit l’avocate. Je peux dire avec fierté que personne n’a été laissé de côté, même avec le caractère urgent des dossiers. »

Ces dossiers sont d’abord proposés à l’interne aux avocats du cabinet, puis à l’externe aux « top référeurs », les avocats ayant déjà transmis plusieurs dossiers sur la plateforme. D’autres dossiers sont référés à des avocats qui ont « la compétence pour faire tel dossier particulier ».

Les avocats qui réfèrent un dossier sur la plateforme reçoivent 50$ envoyé au courriel professionnel « dans les 24h de la référence valide reçue », et une heure de formation gratuite provenant de la banque de formation continue d’Alepin Gauthier.

Parler à SERJ en toute collégialité

Encore étonnant, et pas du tout prévu : des avocats profitent de la plateforme pour discuter de leurs dossiers en cours et échanger en toute collégialité.

« Il y a des confrères qui ont développé le réflexe de parler a SERJ : de franchisage dans l'étape pré-référencement, par exemple », illustre Me Chanel Alepin.

Pas prévu? Pas grave! SERJ est vivant, et évolue selon les besoins des référeurs et des avocats.

« On est contents, on se laisse aller avec ça », se réjouit Me Alepin, qui lance elle-même des initiatives comme des concours parmi les avocats qui réfèrent. Des bouteilles de vin ont ainsi été tirées au hasard parmi eux, de même qu’un rabat des Rabat-Joies.

Lancé en juin dernier, le Service d’échange et de référencement juridique en ligne (SERJ) offre une alternative aux avocats du Barreau du Québec désireux de référer un dossier à l’externe en raison d’un conflit d’intérêts, d’incapacité de procéder ou de difficulté liée à une situation particulière, comme la pandémie de la COVID-19.
4196

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires